Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Oscar Temaru sur le plateau de Polynésie 1ère



Oscar Temaru sur le plateau de Polynésie 1ère
De retour de son déplacement à New-York, Oscar Temaru était l'invité du JT de Polynésie 1ère dimanche soir. Le président du gouvernement s'est exprimé sur sa démarche entreprise à l'ONU en faveur de la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays non autonomes.
S'il a put rencontrer certains responsables qui selon lui sont prêts à le soutenir dans sa démarche, il convient que seuls le Vanuatu a décidé de prendre la parole pour parler du sujet, et que le sujet ne sera pas abordé à l'ONU avant la 4ème commission dont la date n'est pas à ce jour encore définie. En effet, c'est demain que la commission de décolonisation commencera aux nations unies, mais celle-ci se tiendra jusqu'au mois de novembre et il semble difficile selon Oscar Temaru de connaître précisément la date de ce 4ème comité.

Interrogé sur la légitimité de son voyage à New-York, le président du pays s'est félicité de certaines rencontres: Une visite à un responsable de la société OTEC, groupe spécialisé dans l'énergie thermique des mers, basé à Washington, dont il espère à présent une invitation, afin de mener le Pays vers une indépendance énergétique "Le problème, c'est avec EDT, a estimé Oscar Temaru avant d'annoncer qu'il envisageait un entretien rapide avec la direction du groupe EDT".
( Précisions que depuis plusieurs années le groupe Pacific Petroleium Company dirigé par Albert Moux travaille avec la société OTEC sur le projet d'une centrale offshore d'énergie thermique des mers de 5 mégawatts NDLR)

Le Président a également cité quelques rencontres avec des journalistes Irakiens, des responsables politiques de Roumanie, de Cuba, il a annoncé qu'il prévoyait prochainement un voyage à Cuba.

Oscar Temaru s'est félicité de l'élection de Jean-Pierre Bel à la tête du sénat. Il a évoqué sa rencontre avec Martine Aubry, estimant qu'elle était l'auteur d'une déclaration qu'il estime être très forte lorsqu'elle évoque "qu'il faut en finir avec la république coloniale"

Interrogé sur la situation intérieure du pays, le Président du Pays a estimé que le refus de prêt de la CPS était "une machination menée à son encontre" par "certains energumènes qui veulent à tout prix barrer la route à Oscar Temaru." (sic) "Ils sont animés par une volonté de me faire obstacle pour obtenir l'indépendance", a-t'il exprimé.
Restant vague sur l'attribution des 5 milliards de l'AFD destinés aux investissements du pays, il a affirmé que 2 milliards rentreraient demain dans les caisses du Pays afin d'honorer les échéances, dont les salaires des fonctionnaires, et que le budget serait réajusté grâce à un moratoire sur la défiscalisation ( moins de défiscalisation pendant un certains temps). Il a regretté ensuite que les statuts du pays l'empêche de faire appel à d'autres organismes de paiement tels que le Fonds Monétaire Internationale, la Banque Mondiale de Développement, la Banque Asiatique de Développement qui sont là, estime t-il pour le développement durable des pays indépendants.

Sur la baisse des indemnités des élus, Oscar Temaru, après avoir précisé que les salaires des élus avaient déjà été revus à la baisse en 2004, a estimé que le sujet devait être discuté abondamment avec les organisations patronales et syndicales, même s'il reconnaît que le budget de fonctionnement du pays évalué à 35 Milliards est beaucoup trop important.


memo.m4a Mémo.m4a  (3.74 Mo)


Rédigé par () le Dimanche 2 Octobre 2011 à 08:27 | Lu 3895 fois

Tags : TEMARU





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

31.Posté par lebororo le 05/10/2011 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi, comme beaucoup pensent que Oscar est malade et c'est vrai mais pas en le regardant physiquement...
Mais, je suis sérieux, sans abuser... il a comme beaucoup dans le monde - après 65 ans -
Eh ben c'est la maladie d'Alzheimer, nous verrez à 90 % il est affecté, c'est la nature.
Ça ne se soigne pas, quand le cerveau est "bizarre" et atteint aux yeux du monde et de beaucoup de gens qui le côtoient.
Il n'est plus à 100% comme il était avant...
Le seul problème important pour la Polynésie, ce sont ses proches qui vivent ses habitudes et n'ont pas vu qu'il partait en perte.
Ils le vénèrent comme un père et il va faire "la destruction" de notre fenua...
Réfléchissez si vous voulez, mais il faut qu'il soit écarté de la gestion du pays pour notre bien.

30.Posté par mamyna le 04/10/2011 07:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ozzy... faudrait un rassemblement massif de la population , pour lui signifier qu'on ne veut pas de lui !!! le soucis ... la population a peur !!!!!! ou bien pense que bouger ne sert à rien !!!!! je sais pas où sont les aïto là !!!!!!!

29.Posté par Ozzy le 04/10/2011 03:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar n'a pas répondu à la question majeure :

Que pensez vous du sondage d'opinion pour lequel 96% des personnes interrogées pensent que l'assemblée ne travaille pas aux problèmes de la population ?

Sa réponse ? L'emploi local que les étrangers de métropole on volé avec l'aéroport, etc ?

Effectivement, ce sujet ne le concerne pas, il cache l'incompétence des politiques derrière des arguments bidons et répétés.

Il menace et insulte les employeurs car ils n'ont pas voulu voté l'emprunt à la CPS, il veut importer des médecins cubains, Changer le nom du Pays...

Tout cela va nous aider à créer des emplois bien entendu, réduire l'endettement et diminuer les charges !

Comment se débarrasser d'un abrutis pareil ?

28.Posté par yannick le 04/10/2011 02:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

monsieur TEMARU, le chien galeux que je suis, vous emm....j'ai regarde le journal en francais et rien dans votre intervention ne montre la moindre preoccupation pour votre population.
un petit mot de jean pierre pernaud au journal de 13H de tf1 aujourd'hui(04 octobre) au sujet de maohi nui.
pour le PS faut pas se leurrer,il ont fait tomber un bastion de la droite alias le senat,la polynesie en est un autre qui veulent recuperer c'est la seule chose qui les interessent.ils ne sont pas elu et faut deja payer pour aller voter, no comment.

enfin, chez nous ici en bretagne nous sommes dependant de la france mais notre culture n'a jamais ete aussi presente,la colonisation moderne n'est pas un frein a l'expression culturelle.nous existons plus que jamais


27.Posté par Tane TAHITI le 03/10/2011 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE TEMARU SHOW Bientot en DVIX COLLECTOR... NE Ratez SUROUT PAS LA NOEL SAISON du TEMARU SHOW...!!!
En décembre .. Déja prévu depuis JANVIER 2011 Il disait "Peuple Maohi Je vous ai entendu .et Je vous ai compris" ..
Et donc Bientot vous verrez ou il passe Noel ET le JOUR DE L'AN .. a NOS FRAIS .. Vacances CUBAINES AFGHAN IRAKIENNE Voir ROUMAINE Et Surtout A NOS FRAIS... Mais Où et Surtout QUAND s'arretera t-il?
"JAMAIS " qu'il repondit...A Mériter..!!

26.Posté par Tane TAHITI le 03/10/2011 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NE RATEZ PAS LE PROCHAIN TEMARU SHOW .. Bientot la Saison de NOEL ou comment faire un référendum .. Sur le nom de notre pays ..!!!Polynesie ou Temarusie ou encore Maohi Nui ..!!mmmm Sacré choix ..Bientot en Dvix Collector..

25.Posté par Tane TAHITI le 03/10/2011 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE TEMARU SHOWW.!!!Ministre du tourisme durant ses vacances et DONC ..On fais le touriste .. En NOUVELLE ZELANDE pour le RWC 2011 Maori puis EN AUSTRALIE Pour 2 voir 3 Bricole et Surtout A NEW YORK ..pour un tournoi de golf surement ..!! faut dire .. Etre ministre du tourisme çà a du positif .. !! Voyager et SURTOUT Voyager au frais de la princesse et ENFIN !! Dire TOUT et N'IMPORTE QUOI sur NOS MEDIA .. .!! MAOHI NUI .. le Nouveau NOM de Notre pays .. POUR Ensuite RE demander a L'ONU Notre Décolonisation ... Et RE-VOYAGER a nos Frais .. ET C'est NOTRE Président ..
AH . On dirait QU'il a fais une couleur a ses cheveux..Surement a l'une des escales .. .Cubaines voir Afghanes..!!!

24.Posté par azerty le 03/10/2011 16:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

...Sinon le PS reste toujours une mauvaise solution pour la Polynésie.

23.Posté par Manahune le 03/10/2011 16:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un tel concentré d’ineptie, de ridicule et de bêtise, est dramatique !
Il y a quelques mois on se plaignait de l’incapacité crasse des autonomistes, mais alors là, avec les indépendantistes, là on passe à un autre registre. Là c’est du gros, de l’épais, du lunatique extrême.
Ce qui se déroule devant nous relève plus de la psychiatrie lourde qu’autre chose et laisser des cas aussi graves se balader et nous gouverner est anormal et criminel.
Pathétiques, j'essaie de les comprendre mais je n'arrive pas. Ils vivent dans un autre monde, une autre époque, une autre dimension. Tandis que des familles entières sombrent dans la misère, que le pays s'enfonce dans la faillite, que la jeunesse n'a plus d'espoir, ces illuminés d'un autre âge inventent des conflits qui n'existent que dans leurs têtes embrumées de grands malades. Croient-ils pouvoir ainsi détourner l’attention du peuple des vrais problèmes ? Le comportement de notre président devient au fil des semaines de plus en plus irascible et colérique…Comme tous les despotes il n’arrive plus à cacher sa haine et ne s’abstient plus d’insulter publiquement tous ceux qui oseraient le contrer.
Bientôt vous verrez il n'acceptera plus d'être in...

22.Posté par pipo le 03/10/2011 14:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après les Taua locaux ,les sorciers cubains pour nous soigner,encore une idée de barbe à poux,au secours refugions nous au Vanuatu

21.Posté par habbif HIRAM le 03/10/2011 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce pérésidon est d'un niveau en dessous des paquerettes !

pitoyable !

que fait l'ETAT pour mettre fin à la récréation des incompétents ???????

20.Posté par Paraplonge le 03/10/2011 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

quand on lit les élucubration s d'un certain Ludo (à moins que ça ne soit au 2ème degré mais j'en doute), on se rend compte que le guru bleu est assez puissant pour intervenir dans les esprits de certains. Si ce n'est pas le cas, il est grand temps que le Ludo aille consulter à Cuba lors du prochain voyage.

19.Posté par mamyna le 03/10/2011 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

topikite !!! je crois qu'il ne sais pas compter au dessus de 5 millions !!!!
au fait .......gaffe les gars !!!! hans se ballade sous différend pseudos , maintenant qu'il sait qu'on ne veut plus répondre à sa bêtise !!!!!!!
en tout cas le clown bleu , est vraiment bon pour l'asile !!!!! :(

18.Posté par Athena le 03/10/2011 11:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aucun intervenant en faveur du President et des commentaires a saluer pour leur modération et leur qualité, notamment de la part de Gaz.
Un discours du President par contre en dessous de tout... Xénophobe, raciste, injuste a l'égard de l'Etat et donc des contribuables français qui lui permettent de vivre comme un émir alors qu'il a le QI d'un vini... Et encore le vini nous enchante...
De tous les régimes a tendance
dictatoriale, je n'ai jamais constate une
telle nullité et j'ai sacrement voyage...
Le plus souvent pour travailler... Et
pour respecter toute la diversité culturelle de la planète... Même les Indiens (de l'Inde, 1ère démocratie du monde) vivent dans le plus haut respect des Anglais qui les ont peut-être colonise mais ont également fait d'eux des citoyens de très haut niveau culturel et sont en passe de dépasser les Etats-Unis et leur Sylicon Vallée en matière d'expertise informatique, cela ne risque pas d'arriver aux citoyens bafoues et sous-estimes sous l'administration Temaru. Pauvre de nous ! Et ces nuls d'autonomistes qui se targuent de vouloir s'allier et n'en ont pas encore démontre le début du commencement du moindre volontarisme a cet effet... Qui va prendre l...

17.Posté par Ludo le 03/10/2011 11:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations pour ton intervention Monsieur le Président de Maohi NUI. Mais qui son-ils c étrangers c colonisateurs pour venir faire la loi ici chez nous sur la terre de nos Tupuna. Shame on You vous tous les colonisateurs. Soyons nous peuple Maohi divinement protégé. Tu ne fais que vouloir protéger notre peuple de tou c rappasses. Pendant tout ton séjour à l'étranger il y a eu la sécheresse, nos tupuna souhaitaient montrer au peuple le mana,dès ton retour la pluie revient. Merci. Seigneur que Notre Président Oscar TEMARU soit et reste en parfaite santé sur tous les plans. Ici et maintenant que soit restitué à toutes les personnes ki lui souhaite le pire et qui le traite de tous les nom, leurs écrits leurs paroles leurs actions car tt cela les appartient. Nous subissons la mal gérance des autonomistes ki ont mis notre pays dans le gouffre (soirées avec vins champagnes alcool à volonté à la présidence, GIP, travaux des propriétés des ministres et présidents fakarava huahine tupai, dépenses faramineuses, renversement des gouvernements, voyages à l'étranger avec la petite famille, etc............) Oscar TEMARU soit divinement protégé

16.Posté par Artimon le 03/10/2011 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je n'ai pas regardé, je n'ai pas écouté, l'individu qui a fait son sinistre numéro dimanche soir sur nos écrans.
Caractériel, incompétent, il reste dangereux parce qu'il est à la tête d'un gouvernement et qu'à défaut d'idées, il a des lubies.
Mais le bonhomme en lui même est insignifiant.

15.Posté par Gaz le 03/10/2011 07:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hallucinant par ses lubies,
Pathétique par son niveau et sa dégaine,
Déconcertant par ses fictions.
Hélas, New York n’est pas Suva et l’ONU n’est pas le Forum.
C'est très gênant de laisser un personnage sensé nous répresenter, qui soit à ce point atteint psychologiquement, aussi aigri, aussi haineux, exposer et véhiculer une image aussi déplorable de la Polynésie et des polynésiens sur le plan international et diplomatique.
C’est triste.

14.Posté par Boyz in the huuuuudz le 03/10/2011 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je sais pas si tout le monde a regardé les deux versions du JT hier soir, mais en tahitien, notre cher peretiteni n'a pas hésité à traité les chefs d'entreprises et les syndicats du CA de la CPS qui ont voté contre le prêt de 5 Milliards de "chien galeux".. et en français, il a juste déclaré que c'étaient des "énergumènes"

si on regarde la définition dans le ptit robert, on a : "Personne possédée du diable" ou "un débile mental"

je préfère finalement la version en tahitien.. pas vous ???

non mais franchement, personne n'a relevé ces propos racistes de notre cher pérésident de NY !!!
c'est pathétique !!!

13.Posté par Titi le 03/10/2011 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que j'ai préféré dans le sketch, c'était quand il a dit, avec beaucoup de sérieux (on salue le comédien, très fort!) : "Mais madame, si nous étions indépendants nous pourrions prétendre à d'autres aides! Il y a le FMI, et le Fond de développement". Franchement, du grand n'importe quoi qu'il a su très bien mettre en scène à la façon d'un Ionesco, voire d'un Kafka (moins drôle mais parfois tout aussi délirant).
Quand même, dire "Nous on veut être libre et indépendant! Que la France garde ses milliards! Nous on préfère être libre de ne plus voyager et plutôt en appeler à l'aide international au même titre que le Soudan ou le Darfour!", j'étais mort de rire à ce moment!

Le moment où l'on voit les autres comédiens était pas mal aussi, il nous montrait tous ses potes ex-dictateurs ou encore-église-liberticide et racontait comment il irait en vacances chez eux pour mettre au point des nouveaux sketches.

Et il y a l'hommage à Jean Reynaud aussi, vous vous souvenez, attendez, je le ressort (c'est pile poil ça!) :
"
Mais moi, j'aime pas les étrangers!
Ils viennent manger le pain des Français!
Et j'suis pas un imbécile! Puisque je suis douanier!

[...]

Alors, un jour, il nous a dit: « J'en ai ra...

12.Posté par alex le 03/10/2011 06:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai bien regardé son intervention à la TV hier et je dois dire qu'il dépasse de loin tout ce que j'imaginais.
Je passe le fait que Monsieur TEMARU s'adresse aux derniers dictateurs de ce monde pour nous "aider" mais je trouve que le pire c'est qu'il raconte n'importe quoi. Le chômage c'est a cause des Français... ou il a vu ça lui? taré va.
et puis dire qu'il n'y a pass assez de généralistes à tahiti, mais c'est juste débile. Il va nous faire venir des medecins cubains qui travaillent pour 5 fois moins cher la consult en nous disant qu'il y a intérêt à ce qu'il soient bien accueillis... sinon quoi? tu sort les sniper? tu enferme ceux qui s'y opposent.
Mais franchement TEMARU, c'est risible à en pleurer tes propos, mais je crois que malheureusement on risque de bien pleurer d'ici peut de temps sans rire.

La dictature s'installe et j'espere que ce Monsieur saura accuser le coup quand on le foutra dehors.

11.Posté par froen le 03/10/2011 06:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

du grand délire.....Les médecins cubains....apprenez l'espagnol en vitesse " me duele la cabezza"

10.Posté par restonzen le 03/10/2011 06:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cuba, Roumanie, Irak..il n'a rencontré que des experts en démocratie! bien le bonjour messieurs ceausescu, castro ou autres saddam hussein!

9.Posté par topikite le 03/10/2011 05:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le grand malade a parle, bon rien de spécial, du délirium très mince, ,mais quelqu'un peut il m'expliquer le pourquoi du 2 X 5 millions?????

8.Posté par mamyna le 02/10/2011 23:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bah !!! m'enfin Toerau .... t'es po sympa avec le p'tit gourou bleu !!!! tu te rend compte , qu'on lui a quand même gaché ses vacances aux states .... il pensait à nous tout les jours !!!!!! pôve petit clown :(
Paraplonge ... bah vi le pôve , on va l'envoyer se soigenr chez ses amis cubains !!!! c'est marrant , il ne parle plus de la nouvelle zélande pour les toubibs !!!!!
et puis , vous vous rendez compte , qu'il a fait de belles rencontre là bas .... avec les meilleurs dictateurs du monde !!!! lol

7.Posté par azerty le 02/10/2011 23:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'OTEC est déjà représenté sur le territoire mais ça il ne le sait pas, ce qui prouve qu'il n'y connait rien à l'affaire.


1 2
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Septembre 2020 - 18:43 ​20 cas positifs au Covid-19 à Nuutania

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus