Tahiti Infos

"Oscar Temaru pratique-t-il la politique de la terre brûlée?"


"Oscar Temaru pratique-t-il la politique de la terre brûlée?"
C'est la question que s'est posée ce matin la représentante non inscrite Sandra Levy Agami devant les journalistes, qu'elle avait conviés à une conférence de presse sur le projet de loi portant code de la propriété publique en Polynésie française. La représentante estime que ce texte risque de mettre la Polynésie "à feu et à sang" en permettant au gouvernement de "spolier les Polynésiens de leurs terres". Sandra Levy Agami a donc envoyé jeudi matin un courrier au président Oscar Temaru pour lui demander officiellement de retirer ce projet de loi du Pays.

La représentante conteste plusieurs articles de ce projet de loi, qui n'a pas encore été soumis au vote des représentants. Elle s'en prend plus particulièrement à l'article 10, qui selon elle, "permet d'intégrer dans le domaine privé de la Polynésie française des terres dont les Polynésiens ont hérité sous le prétexte qu'ils n'auraient pas accompli les formalités auprès du notaire". Les modalités de confiscation seront fixées par un arrêté pris en conseil des ministres.

Sandra Levy Agami s'alarme également de l'article 17 qui énonce que "toutes les terres qui n'ont pas été attribuées à une personne privéee au terme des procédures légalement instituées en matière de déclaration de terre sont la propriété du pays". Un article qui menacerait plus particulièrement les Gambier, et les Australes, où il n'existe souvent aucun certificat de propriété, selon l'association des juristes de Polynésie française (AJPF), qui a assisté la représentante dans l'étude du projet de loi.

"C'est le colonialisme de Tahiti sur les îles", dénonce Sandra Levy Agami, pour qui Oscar Temaru "est parfaitement conscient de ce qu'il fait". La représentante interpelle donc directement le président, auquel elle demande l'organisation d'un référendum sur la question. Elle envisage même de s'en remettre directement au président de la République, Nicolas Sarkozy, tant elle s'alarme des conséquences de la loi sur la paix sociale en Polynésie.

Récemment rejointe dans ses positions par l'électron libre de l'UPLD, Sabrina Birk, qui s'est dite elle aussi très inquiète, Sandra Levy Agami s'interroge sur les motivations d'Oscar Temaru. "On se situe entre la nationalisation des terres à la cubaine, et le capitalisme puisque les terres saisies seront revendues au prix du marché" s'alarme la présidente du parti Te Mana Toa, qui s'interroge : "Oscar Temaru est-il en train de pratiquer la politique de la terre brûlée, pour favoriser l'accession à l'indépendance? "

Retrouvez ci-dessous la lettre envoyée par Sandra Levy Agami à Oscar Temaru, le projet de loi du Pays portant code de la propriété publique en Polynésie, ainsi que le compte-rendu de l'étude de ce texte au CESC, en date du 3 mars 2011.


le Jeudi 4 Août 2011 à 11:32 | Lu 3738 fois