Tahiti Infos

Oscar Temaru annonce que la demande de réinscription a été acceptée à New York


PAPEETE, jeudi 7 février 2013 : Le projet de résolution défendu par la Polynésie française pour la réinscription du territoire sur la liste des pays non autonomes à décoloniser, a été déposé dans la matinée, heure de New York, au secrétariat général des Nations Unies.

> Le projet de résolution déposé est à consulter ICI

Le président Oscar Temaru l’a annoncé à la tribune de l’Assemblée, à l'occasion de la session extraordinaire qui s’est ouverte jeudi matin.
Le projet de résolution sera étudié à l'ONU, au cours d'une assemblée générale ad-hoc, entre le 22 février et la première semaine de mars prochains.

Le projet de résolution intitulé "Proposed UNGA Resolution on French Polynesia" été déposé par "plusieurs" primary sponsors, nous indique-t-on à la Présidence, sans plus de précision sur leur identité. La démarche de parrainage était nécessaire pour valider l’inscription du texte défendu par la Polynésie.

"dernière ligne droite"

Devrait suivre assez rapidement sa traduction dans les trois langues officielles de l’ONU : Français, Anglais et Espagnol. Puis la production du « L document » qui fera l’objet d’une publication dans les journaux officiels des Nations Unies et d’une communication aux 193 pays membres.

Restera enfin à fixer la date de l’assemblée générale, entre le 22 février et mi mars. Sur ce point, le Pays se garde l’initiative de la date : "S’il n’y a aucune complication administrative, la décision nous revient. On estimera le moment opportun".

Une délégation polynésienne, conduite par le sénateur Tuheiava, est actuellement à New York pour rencontrer certains pays membres non encore sensibilisés aux arguments de Maohi Nui. "On est dans la dernière ligne droite", assure-t-on dans le camps Temaru.

-----


Richard Tuheiava "revient demain soir avec le document L66, le numéro d’inscription, d’enregistrement devant l’assemblée générale", a annoncé Oscar Temaru
Richard Tuheiava "revient demain soir avec le document L66, le numéro d’inscription, d’enregistrement devant l’assemblée générale", a annoncé Oscar Temaru
Interrogé à la mi journée, à la sortie des débats à l’assemblée territoriale, Oscar Temaru, le président de la Polynésie française, a fait une courte déclaration au sujet de la demande de réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser de l’Onu. Cette démarche de la Polynésie, incarnée par Oscar Temaru depuis longtemps, a reçu le feu vert de New York, après plusieurs semaines de travail de lobbying sur place. Le président venait de l’annoncer rapidement aux élus, avant de prendre la parole sur les dossiers en cours d’examen par les représentants territoriaux. Une annonce dans l’hémicycle accompagnée d’une «standing ovation» et d’applaudissements dans les rangs de l’UPLD, le groupe majoritaire à l’assemblée.

La demande polynésienne de réinscription sur la liste de l’Onu des pays à coloniser serait donc examinée dans les toutes prochaines semaines (entre le 22 février et mi mars). «Cette date du 7 février restera une date importante dans l’histoire de notre Pays. Je pense à ma petite famille, à ma femme qui m’a toujours supporté et ça demande des sacrifices énormes, des absences et tout le reste… Effectivement, j’ai reçu un coup de fil ce matin de New York et notre sénateur (Richard Tuheiava, NDLR) revient demain soir avec le document L66, le numéro d’inscription, d’enregistrement devant l’assemblée générale… Il y a des dates qui sont retenues pour que cette question soit discutée en assemblée générale. Ce sera soit ce mois-ci ou au début du mois prochain. Voilà où nous en sommes avec cette résolution qui a été enregistrée au secrétariat de l’assemblée générale». Le président Oscar Temaru a ensuite expliqué que la demande pour la Polynésie française avait été déposée par trois pays, dont il n’a pas voulu révéler, pour l’instant, les noms.

-----



Le "post" de Jean-Paul Tuaiva Député

Oscar Temaru annonce que la demande de réinscription a été acceptée à New York
Le député Taoheraa Jean-Paul Tuaiva, actuellement à Paris, a déclaré sur sa page Facebook:
"Bonjour à tous "Oscar vend ses poissons avant même de les avoir pêchés" On voit encore là l'obstination et le manque de respect qu'a Oscar T à l'égard de ses amis socialistes et à l'égard de son peuple. Croyez-vous que c'est la préoccupation de notre population, de nos travailleurs qui ont perdu leurs emplois, de nos chefs d'entreprises qui peinent à maintenir leur activité, de nos jeunes qui arrivent sur le marché de l'emploi. Je viens de saisir l’Élysée sur la question de la réinscription du PR Oscar Temaru. Tout d'abord la position de l'état est contre cette réinscription et 'elle a à plusieurs reprises répondu au Président que cette question était une discussion franco-française. A ce jour il semble que cette question n'est pas à l'ordre du jour de la commission en question. Nous en saurons plus demain. JP Tuaiva depuis Paris."

Gaston Flosse a également démenti les propos d'Oscar Temaru: « Nous avons aussitôt appelé Paris pour nous informer, surtout pour avoir des précisions et si c’était la vérité ou non. A l’instant nous venons de recevoir une réponse et ils ont cherché, il n’y a aucune inscription, en tout cas dans les travaux de l’assemblée générale. Alors, il se peut que ce soit peut-être en commission, mais même en commission il n’y a pas d’inscription à l’ordre du jour. Notre interlocuteur nous dit, même si c’était inscrit, et ça ne peut être à l’ordre du jour que d’une commission, et bien cette demande d’inscription a peu de chance d’aboutir. Voilà exactement ce que nous avons reçu comme information de Paris ».

Rédigé par ML et JPV le Jeudi 7 Février 2013 à 11:19 | Lu 4194 fois