Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Organisation du Matari’i ’i ni’a 2010


Le ministre de la culture et de l’artisanat, Mita Teriipaia, a présenté une communication relative à Matari’i ’i ni’a, qui correspond au retour des pleïades, anonçant le début de la saison d'abondance.


Tableau de Oe'a : " Uru"
Tableau de Oe'a : " Uru"
Sa célébration de nos jours est l’occasion de renouer avec la fraternité ancestrale, puisqu’autrefois la saison d’abondance était célébrée par des fêtes populaires.

Cette année, le Matari’i ’i ni’a se tiendra dans la semaine du 20 au 26 novembre dans les Jardins de Paofai.

Le ministre a souhaité replacer les associations au cœur de la célébration de ce Matari’i ’i ni’a 2010, en leur confiant l’organisation d’activités sur le thème de la navigation traditionnelle.

L’ouverture du Matari’i ’i ni’a 2010 se déroulera samedi 20 novembre à partir de 8h30 à l’embouchure de la Papenoo, en présence de l’association Haururu qui, historiquement, est la première association à avoir célébré le Matari’i ’i ni’a.

Tout au long de la semaine, des ateliers « navigateurs en herbe » installés aux Jardins de Paofai permettront d’initier 150 élèves à la navigation traditionnelle au travers d’ateliers (les nœuds, les étoiles, les vents, la sécurité en mer…). Ils pourront mettre en pratique ces connaissances nouvellement acquises avec une navigation de 40 minutes sur pirogue traditionnelle.

Deux temps forts marqueront la semaine :

- Une conférence « A fano ana’e ra » sur la navigation traditionnelle, mercredi 24 novembre à 13h00 au grand théâtre de la Maison de la culture, qui rassemblera pour la première fois les navigateurs du Pacifique (de Polynésie française comme de l’extérieur) ;
- La cérémonie d’inauguration de la stèle Hokule’a, jeudi 25 novembre à 16h00 aux Jardins de Paofai, en collaboration avec la mairie de Papeete, ponctuée par des chants et suivie de la projection de deux documentaires de l’ICA.
-
La célébration du Matari’i ’i ni’a 2010 s’achèvera par le spectacle « Te Ava Mo’a » de l’association Te Ao E Reva dans les Jardins de Paofai le vendredi 26 novembre à 18h30.

Pendant la même semaine, les associations culturelles d’autres communes (Papara, Moorea, Huahine, Raiatea…) vont également célébrer le Matari’i ’i ni’a. Les activités organisées dans ces communes seront, dans la mesure du possible, intégrées à l’événement.


Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 27 Octobre 2010 à 16:49 | Lu 682 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Novembre 2020 - 10:43 Bouteau défend ses dispositifs pour l'emploi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus