Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Ophtalmologie : un nouveau centre régional de formation à Suva



Ophtalmologie : un nouveau centre régional de formation à Suva
SUVA, jeudi 2 décembre 2010 (Flash d'Océanie) – Les gouvernement australien et néo-zélandais ont annoncé en début de semaine l’achèvement des travaux de rénovation pour un centre régional de formation en ophtalmologie.
Ce nouveau centre régional, baptisé PEI (Pacific Eye Institute, institut océanien de l’œil), est avant tout destiné aux ophtalmologues, médecins et infirmiers de Fidji, mais aussi de sa grande région, ont annoncé conjointement lundi 29 novembre 2010 les ministres des affaires étrangères australien et néo-zélandais, Kevin Rudd et Murray McCully.
Ce dernier a rappelé à cette occasion que dans le Pacifique insulaire, on estimait que pas moins de quatre vingt mille personnes étaient non-voyantes et deux cent cinquante mille malvoyantes.
« La recherche nous montre qu’un meilleur accès aux soins et aux traitements ophtalmologiques permettrait d’éviter soixante quinze pour cent des cas de cécité », a-t-il ajouté.
Le coût de cette opération a été annoncé à deux millions de dollars australiens (environ 1,5 million d’euros) pour de nouveaux bâtiments, dotés notamment de blocs opératoires et d’une salle de traitement au laser.
Jusqu’ici, en mode préventif, des missions ponctuelles, sur le mode itinérant ou via la visite d’équipes spécialisées de chirurgiens, sillonnent les îles du Pacifique, notamment à Fidji, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux îles Salomon, à Samoa et à Vanuatu.
Pour la seule année 2010, ce genre de missions humanitaires a réalisé plus de cinq mille consultations ophtalmologiques et plus de onze cent opérations chirurgicales simples, dont une grande majorité concerne le traitement rapide de la cataracte par retrait du cristallin devenu opaque et son remplacement par une lentille, permettant au patient de recouvrer immédiatement une vue claire.

pad

Rédigé par PaD le Mercredi 1 Décembre 2010 à 17:14 | Lu 620 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués