Tahiti Infos

Opération hélicoptère pour changer les poteaux électriques de Vaihiria


PAPENOO, le 14 avril 2014 – La société de Transport d’Energie Electrique en Polynésie, la TEP, remplace en ce moment même treize poteaux électriques dans la vallée de Vaihiria, Mataia. Ces poteaux soutiennent la ligne aérienne de 20 000 volts transportant l’électricité produite par les sept centrales installées sur les barrages de la zone jusqu’aux habitants du sud de l’île.

Une opération qui peut sembler de routine, sauf qu’il n’y a aucune route accessible aux camions montant dans la vallée. Le tunnel de la Maroto est trop petit, l’autre accès par la vallée de Vaihiria est interdit par les riverains et ses petits ponts en bois sont de toute façon mal adaptés aux camions. Du coup, il ne reste plus qu’une seule solution : l’hélicoptère.


Manutahi Gatata, qui dirige l'installation des nouveaux poteaux
Manutahi Gatata, qui dirige l'installation des nouveaux poteaux
« Cette opération était nécessaire. Ces poteaux en bois traité arrivent en fin de vie et il fallait les remplacer par des poteaux en acier beaucoup plus résistants, qui pourront tenir les conditions climatiques de cette vallée » explique Manutahi Gatata, technicien de la TEP en charge de la délicate opération. « Cette année nous allons changer treize poteaux électriques. Nous essayons de les remplacer d’année en année pour tenir le programme de changement des poteaux. Il s’agit de garantir la sécurité des personnes qui travaillent et d’assurer l’accès à l’énergie à tous les habitants. Ici nous sommes en fin de vallée et la route est très difficile pour faire venir un camion qui puisse porter et positionner ces poteaux en métal. Nous avons donc fait appel à l’hélicoptère pour réaliser ces travaux. »

Pendant l’opération, le courant était évidemment coupé. Malgré tout, le geste technique n’était pas sans danger : « le risque principal est un risque matériel, une casse ou que le poteau tombe. Mais nous avons tout fait pour garantir le maximum de sécurité aux travailleurs. C’est une coopération entre la TEP, les pilotes et les ouvriers de CEGELEC. Sans toutes ces compétences et les années d’expérience de tout le monde, ce serait impossible. »


Laurent Coron, pilote de l'hélicoptère
Laurent Coron, pilote de l'hélicoptère
C’est l’entreprise Tahiti Hélicoptère qui a mobilisé un de ses Écureuil et lui a installé un système de treuillage valant plus d’un million de francs cfp. L’appareil pourrait désormais être utilisé à toutes sortes de travaux et même pour la lutte contre les incendies. Le pilote de l’appareil, Laurent Coron, explique que pour réaliser ce type d’opération l’hélicoptère doit « être spécialement équipée pour pouvoir servir grosso-modo de grue volante. Le crochet déporté sur cette machine peut lever jusqu’à 1,15 tonne, et il peut larguer la charge sans que personne n’ait besoin de la réceptionner puisque nous travaillons dans des endroits assez confinés. Le gros avantage de l’hélicoptère, surtout ici à Tahiti, c’est de pourvoir passer partout car il y a énormément d’endroits qui sont très difficiles ou impossible d’accès par la route. Et emmener des choses volumineuses comme des poteaux, du ciment ou des agrégats c’est beaucoup plus rapide, plus efficace et souvent moins onéreux avec l’hélicoptère qu’avec des moyens terrestres. »

Le coût du remplacement de ces treize poteaux sur un tronçon de deux kilomètres est de 10 millions de francs cfp. Sept ont nécessité l’intervention des renforts aériens. Et d’autres travaux sont déjà prévus : la TEP veut peindre les pylônes électriques de sa ligne de 90 000 volts avant la fin de l’année et y installer des paratonnerres en 2015. Des opérations qui nécessiteront à nouveau de mobiliser l’hélicoptère.

La préparation de l'emplacement du nouveau poteau : il est collé à l'ancien
La préparation de l'emplacement du nouveau poteau : il est collé à l'ancien

La très délicate opération ne laisse pas droit à l'erreur
La très délicate opération ne laisse pas droit à l'erreur

Une des centrales de la vallée de Vaihiria
Une des centrales de la vallée de Vaihiria

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 14 Avril 2014 à 17:10 | Lu 1717 fois