Tahiti Infos

Opération de prévention contre la filariose “réussie” aux Gambier


Tahiti, le 24 mars 2023 – Les équipes “Aito POD” de la direction de la santé mènent depuis le 14 mars une opération de prévention contre la filariose aux Gambier. La campagne prendra fin ce samedi 25 mars. Jusqu’ici, selon la direction de la santé, 1 106 personnes ont bénéficié du traitement contre la maladie, dont 77% de résidents.
 
La campagne de prévention contre la filariose se poursuit aux Gambier. Du 14 au 25 mars, les équipes “Aito POD” de la direction de la santé traitent la population de l’archipel. Cette opération intervient suite à la découverte de nouveaux cas aux Gambier. Depuis le début de cette nouvelle campagne, la direction de la santé rapporte avoir recensé 1 106 personnes bénéficiaires du traitement, dont 77% de résidents. Une “réussite” selon la direction de la santé, qui rappelle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande que “65% de la population résidente d'une zone endémique soit traitée par Prise observée directe (POD)”. L’intervention s’adresse à l’ensemble des habitants ou résidents permanents de l’archipel, en incluant les enfants.
 
Les autorités sanitaires s’appuient sur les recommandations de l’OMS pour évaluer et adapter leur stratégie de lutte contre la filariose. Le 9 mars dernier, une campagne de prévention avait aussi été menée à Huahine. Une prochaine mission de prévention est prévue en 2024 aux Gambier. En attendant, le personnel du centre médical de Rikitea reste vigilant face à l’évolution de la maladie.

Rédigé par Guillaume Marchal le Vendredi 24 Mars 2023 à 19:06 | Lu 1045 fois