Tahiti Infos

Opération "Éco Warrior" : la Brigade verte ramasse 2,3 tonnes de déchets à Faa'a


La quatrième et dernière étape de l'opération s'est déroulée hier matin, à Faa'a, portant à 15 tonnes le chiffre total de déchets collectés.
La quatrième et dernière étape de l'opération s'est déroulée hier matin, à Faa'a, portant à 15 tonnes le chiffre total de déchets collectés.
FAA'A, le 17 novembre 2016 - Lancée en début de semaine, l'opération de grand nettoyage de notre fenua s'est achevée aujourd'hui, dans le quartier Hotuarea de Faa'a, où plus de deux tonnes de déchets ont été collectées. En quatre jours, la Brigade verte a ainsi ramassé près de quinze tonnes de détritus, sans compter les nombreux encombrants.



La campagne de grand nettoyage de notre littoral et de nos quartiers s'est poursuivie ce matin à Hotuarea, dans la commune de Faa'a, à proximité de la maison associative de Hotuarea Nui. La Brigade verte, emmenée par Ludovic Bardoux, fervent protecteur de notre fenua, avait pour mission cette fois de collecter les déchets dans une zone comprise entre le magasin "Toa Faa'a" et la mairie de Faa'a. "Une trentaine de jeunes et de membres de l'association Hotuarea Nui étaient présents pour cette quatrième étape, ainsi que 24 éco-citoyens qui ont répondu à l'appel. Par ailleurs, plusieurs agents de la mairie de Faa'a se sont impliqués à nos côtés ; la municipalité nous a même offert le repas. Plus de deux tonnes de détritus ont été ramassées", rapporte Ludovic Bardoux.

L'opération "Éco Warrior", totalement financée par le ministère de l'Environnement, s'est déroulée sur quatre jours. Après avoir ratissé Papeete (plus de 6,5 tonnes), Pirae (1,680 tonne), Mahina (3,80 tonnes) et Faa'a (2,3 tonnes), ce sont donc près de 15 tonnes de déchets qui ont été ramassées. Des chiffres qui sont bien réels, puisque la pesée est effectuée par la société Tahitienne de secteur public (TSP), qui bouleverse par ailleurs son programme habituel afin de prêter main forte à tous ces bénévoles. D'ailleurs, si le tonnage est important, les nombreux encombrants, comme les dangereux troncs d'arbres récupérés mercredi sur la plage Hitimahana de Mahina, ne sont pas comptabilisés. Aussi, l'énorme volume généré par les multiples bouteilles et autres canettes est d'autant plus impressionnant…

L'opération "Éco Warrior" a rassemblé des centaines de bénévoles qui ont œuvré pour rendre notre fenua plus propre.
L'opération "Éco Warrior" a rassemblé des centaines de bénévoles qui ont œuvré pour rendre notre fenua plus propre.
Ludovic Bardoux se montre "plutôt satisfait" de cette opération et remercie les différentes mairies d'avoir "joué le jeu", et bien évidemment toutes les personnes qui se sont mobilisées gracieusement. Sans pour autant dresser un bilan positif, car "beaucoup reste à faire", il espère vivement que "ces actions aient une suite" et que "la prise de conscience soit collective pour l'avenir des futures générations". Après l'effort, le réconfort ; c'est pourquoi une projection gratuite sur écran géant du film d'animation "Rango" sera offerte à tous, samedi à 17h45, dans les jardins de Paofai. Faatura te Natura !

Rédigé par Dominique Schmitt le Jeudi 17 Novembre 2016 à 16:14 | Lu 2358 fois