Tahiti Infos

On a testé : le câble Honotua en live !

Hier après-midi, dans les locaux de l'OPT, Moana Tatarata, le président du CA et Teva Rohfritsch, le ministre de l'économie numérique, ont présenté à la presse une démonstration des potentiels du câble Honotua. Tahiti Infos partage avec vous ses impressions sur le confort de l'Internet de demain.


On a testé : le câble Honotua en live !
Bluffant. C'est sans doute le mot le plus juste à employer pour décrire cette première expérience de Honotua. Dès les premiers instants de la démonstration, les journalistes présents auront pu se rendre compte de ce qui attend la Polynésie à partir d'août prochain, date de mise en service officielle du câble sous-marin. Moana Tatarata a en effet commencé sa présentation avec une vidéo-conférence en live avec Hawaï... L'image est fluide et de bonne qualité, le son est clair est sans saccade, et les échanges se font sans aucun décalage. Difficile de croire que les personnes qui nous regardent et nous parlent derrière l'écran géant sont à plus de 4500 km de nous, et pourtant...

On a testé : le câble Honotua en live !
La suite de la démonstration a tout autant su prouver que le câble Honotua représente bien une révolution numérique pour toute la Polynésie française. En comparant un surf sur l'internet actuel et le même sur l'internet du câble grâce à deux écrans parallèles, la presse aura pu apprécier la différence :

- Visionnage d'un journal télévisé en ligne sur le site de RFO Polynésie
> la vidéo est déjà terminée côté câble, alors qu'elle n'a pas encore fini d'être chargée côté satellite.

- Ballade 3D dans Paris via Google Maps
> les images des rues sont nettes et défilent sans saccade côté câble, alors qu'elles doivent être rechargées à chaque clic de souris côté satellite.

- Téléchargement d'un film HD :
> Comptez 45 minutes avec le câble contre 5 heures avec le satellite.

- Téléchargement d'une pièce jointe de 5 Mo :
> Comptez moins de 30 secondes avec le câble contre un temps tout à fait variable avec le satellite.

La démonstration aurait pu durer des heures tant les applications du confort de l'internet de demain sont nombreuses.

On a testé : le câble Honotua en live !
Le câble, c'est pour quand ?

Si le calendrier de l'OPT prévoit une mise en route officielle du câble pour le mois d'août prochain, quelques heureux polynésiens auront la chance de tester les capacités de ce dernier dès le mois de juillet. En effet, plusieurs béta testeurs, choisis au hasard, serviront à évaluer les dernières petites mises au point avant le lancement proprement dit.

Le câble, c'est moins cher ?

Le ministre Teva Rohfritsch l'a promis, l'internet de demain sera plus rapide, plus efficace, illimité et moins cher. Restent à tous les opérateurs à définir leurs forfaits et le prix des routeurs qu'il faudra nécessairement acquérir pour profiter du câble...

Rédigé par N M le Jeudi 24 Juin 2010 à 07:30 | Lu 2185 fois