Tahiti Infos

Obama se recueille devant un mémorial honorant les victimes de Pearl Harbor


Obama se recueille devant un mémorial honorant les victimes de Pearl Harbor
HONOLULU, 30 décembre 2011 (AFP) - Le président américain Barack Obama s'est recueilli jeudi devant un mémorial honorant les victimes de l'attaque de Pearl Harbor, qui avait précipité l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde guerre mondiale il y a 70 ans.

Barack Obama et sa femme Michelle ont observé une minute de silence devant le monument portant les noms des 1.177 marins tués lorsque l'USS Arizona, un énorme cuirassé américain, a été coulé dans l'attaque surprise menée par les forces japonaises.

Le président et son épouse ont également jeté quelques orchidées dans la mer, à l'endroit où le navire a sombré.

M. Obama n'a fait aucune déclaration lors de cette visite, effectuée alors qu'il est en vacances dans son état natal d'Hawaii.

Le 7 décembre 1941 à l'aube, le Japon avait bombardé la flotte américaine du Pacifique ancrée dans la base de Pearl Harbor, dans l'archipel d'Hawaii. En deux heures, une vingtaine de bâtiments sont coulés ou endommagés et 164 avions détruits.

Sur les 2.400 Américains qui ont péri à Pearl Harbor, près de la moitié, sont morts en quelques secondes à bord de l'USS Arizona, lorsqu'une bombe a fait sauter le dépôt de munitions du navire, qui brûlera pendant près de trois jours.

Barack Obama avait déjà rendu hommage aux victimes de Pearl Harbor le 7 décembre, estimant à cette occasion qu'"aucune difficulté n'(était) insurmontable quand les Américains (étaient) unis".

col/mdm/ros

Rédigé par AFP le Vendredi 30 Décembre 2011 à 06:07 | Lu 684 fois