Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Obama à Manille pour un sommet de l'Apec terni par les attentats de Paris



Le président américain Barack Obama est arrivé mardi auxPhilippines pour un sommet Asie-Pacifique théoriquement consacré au commerce, mais où planera l'ombre de la menace terroriste mondiale et des tensions territoriales avec Pékin.

La réunion annuelle du Forum de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (Apec) s'ouvrira mercredi pour deux jours, moins d'une semaine après les attentats qui ont fait au moins 129 morts à Paris.

Ce Forum a traditionnellement vocation a traiter des questions de libre échange entre ses 21 membres qui pèsent ensemble 57% du commerce mondial et rassemblent 40% de la population du globe.

Mais les attentats en France et la lutte contre le groupe Etat islamique (EI) seront certainement dans beaucoup des discussions entre les dirigeants rassemblés à Manille.

M. Obama est arrivé mardi matin en provenance d'Antalya, enTurquie, pour un sommet du G20 où cette question a déjà dominé les débats. Le président américain y a notamment rencontré son homologue russe Vladimir Poutine, le seul soutien ouvert du président syrien Bachar al-Assad au sein de ce forum.

Les Philippines, qui ont déployé plus de 20.000 policiers et militaires, ont indiqué que le dispositif de sécurité autour du sommet avait encore été renforcé après les attaques.

Ce sommet va également s'ouvrir avec en toile de fond les contentieux territoriaux entre Pékin et plusieurs capitales régionales -dont Manille- en mer de Chine méridionale.

D'autant que les Etats-Unis, qui contestent les revendications chinoises en invoquant la liberté de navigation, ont récemment envoyé un de leurs destroyers et des bombardiers B-52 à proximité des îlots et récifs de l'archipel des Spratleys, quePékin a transformés en véritables îles artificielles.

La Maison blanche a annoncé lundi que M. Obama monterait peu après son arrivée aux Philippines à bord de la frégate Gregorio del Pilar, navire amiral de la flotte philippine, fabriqué aux Etats-Unis.

Ses conseillers avaient auparavant indiqué qu'il prévoyait lors de son passage aux Philippines de faire la démonstration de "l'assistance maritime américaine en matière de sécurité auxPhilippines et à la région".

Le président américain profitera aussi de sa venue pour faire la promotion de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP) signé le mois dernier par 12 membres de l'Apec, mais duquel la Chine est exclue.

M. Obama poursuivra sa tournée dans la région en Malaisie, où il assistera au sommet de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean).


le Mardi 17 Novembre 2015 à 05:07 | Lu 386 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués