Tahiti Infos

ONU : Le terme "réinscription" disparait du projet de résolution


ONU : Le terme "réinscription" disparait du projet de résolution
Le nouveau texte de la résolution polynésienne à l’Organisation des nations unies a été distribué aux pays membres. Il apparaît désormais sur la base documentaire de l’ONU sous le nom de code A/67/L.56/Rev.1. Un texte toujours parrainé par les Îles Salomon, Nauru et Tuvalu, considérablement remanié dans sa rédaction : le terme de réinscription sur la liste des Pays à décoloniser a disparu du texte, tout comme la mention d’un « accord de coopération ».

Le nouveau texte du projet de résolution à l’ONU pour l’autodétermination de la Polynésie française est en sérieux recul par rapport au texte initial. La principale modification est que le texte ne demande plus «la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes établie par l’Organisation des Nations Unies». Alors que le sénateur Richard Tuheiava affirmait mi-février : « Nous ne transigerons pas sur les points 2 et 4 », l’article 2 du projet initial a bel et bien disparu, enfin l’article 4, devenu article 3 dans la nouvelle version a été modifié et «prie le Gouvernement français d’intensifier son dialogue avec la Polynésie française afin de faciliter et d’accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination». Il manque désormais la mention faite d’un accord de coopération entre l’Etat et le Pays pour accompagner et encadrer le processus d’autodétermination avec la mise en place d’un cadre de coopération pour un développement économique et social durable. Accord cadre que le président Temaru présentait comme les futurs «accords de Ma’ohi Nui».
« Il s’est agi pour nous de coller au vocabulaire de l’ONU », objecte cependant la présidence, interrogée au sujet de ces modifications hier, évoquant le contenu des points 1 et 2 du projet de résolution A/67/L.56/Rev.1. « A partir du moment où nous sommes reconnus comme Territoire non autonome et que nous sommes inscrits à l’agenda du comité des 24, nous sommes forcément réinscrits sur la liste : c’est une résultante».

Un article reste inchangé : celui qui «prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux d’examiner la question de la Polynésie française à sa prochaine session et de lui faire un rapport à ce sujet à la soixante-huitième session de l’Assemblée». Ainsi, l’étude de la situation de la Polynésie française, si cette résolution est adoptée, serait confiée pour les prochains mois aux travaux du Comité spécial (dit le Comité des 24). Les résultats de cette étude seraient ensuite exposés à l’Assemblée générale de l’ONU au cours de la prochaine session, la 68e démarrant en septembre 2013.

La rédaction de ce texte révisé apporte d’autres informations. Tout d’abord, aucun nouveau sponsor n’est venu soutenir le projet de résolution porté par le président de la Polynésie française. Les trois parrains initiaux que sont Nauru, Tuvalu et les Îles Salomon restent signataires du document. Mi février pourtant, le sénateur Richard Tuheiava annonçait devant la presse qu’une centaine de nouveaux sponsors attendait en coulisses. Mais, les deux réunions officieuses d’information n’ont visiblement pas convaincu les participants à ces réunions préparatoires d’aller au-delà. De plus, le texte du projet de résolution en vue de l’autodétermination de la Polynésie française a été sérieusement écourté en 3 points principaux au lieu de 5, et le ton employé à l’égard de la France considérablement adouci.

En priorité le dialogue avec la France

De nouvelles formulations de langage laissent à penser que les rédacteurs de ce texte ont été priés de prendre plus d’égards envers la France. Ainsi, tout un paragraphe d’introduction a été modifié. Au lieu de dire que «les modifications successives apportées au statut politique du territoire de la Polynésie française depuis 1977 n’ont pas permis à la population de s’administrer complètement elle-même et n’ont pas été propices à un développement social et économique durable», il est écrit désormais que «la Polynésie française faisait initialement partie des territoires considérés comme non autonomes et que le gouvernement français n’a communiqué aucun renseignement sur la Polynésie française depuis 1946». Autre différence notable entre le projet initial et le projet révisé, la mention au peule Ma’ohi a disparu.

Bref, un texte vidé de sa substance, où il n’est plus question d’obtenir la réinscription de la Polynésie française sur la liste des pays non autonomes à décoloniser, et où le processus d’autodétermination est renvoyé en priorité à un dialogue avec la France. Enfin, le calendrier optimal envisagé par Oscar Temaru, qui espérait une décision majeure dans le courant du mois de mars, est également profondément modifié. Certes, ce nouveau projet de résolution pourrait être examiné très rapidement par l’Assemblée générale de l’ONU, mais le véritable débat au sein de l’organisation onusienne sur l’autodétermination de la Polynésie française se jouera donc après les élections territoriales d’avril et mai prochain.
M.L

Les 5 points du texte A/67/L.56 (initial)

ONU : Le terme "réinscription" disparait du projet de résolution
1. Affirme le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination, y compris l’indépendance, tel qu’il est consacré au Chapitre XI de la Charte des Nations Unies et par la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale, reconnaît que la Polynésie française reste un territoire non autonome au sens de la Charte, et déclare que l’article 73 e) de la Charte fait obligation au Gouvernement français, en sa qualité de Puissance administrante, de communiquer des renseignements sur la Polynésie française ;
2. Décide de réinscrire la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes établie par l’Organisation des Nations Unies ;
3. Prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux d’examiner la question de la Polynésie française à sa prochaine session et de lui faire rapport à ce sujet à la soixante-huitième session de l’Assemblée ;
4. Engage le Gouvernement français à intensifier son dialogue avec la Polynésie française afin d’arrêter le texte d’un accord de coopération prévoyant notamment la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination dans le cadre duquel seront définis le calendrier et les modalités de l’adoption d’un acte d’autodétermination, puis d’adopter un cadre de coopération visant à instaurer un développement social économique durable, conformément aux dispositions de l’article 73 d) de la Charte ;
5. Prie le Secrétaire général de solliciter les vues des Etats Membres, des organisations régionales et des autres entités concernées et de lui présenter à sa soixante-huitième session un rapport sur l’application de la présente résolution.





a_67_l_56_french_1.pdf a_67_l_56_french.pdf  (98.52 Ko)

Devenus les 3 points du texte A/67/L.56/Rev.1 (révisé)

ONU : Le terme "réinscription" disparait du projet de résolution
1. Affirme le droit inaliénable de la Polynésie française à l’autodétermination et à l’indépendance, tel qu’il est consacré au Chapitre XI de la Charte des Nations Unies et par la résolution 1514 (XV) de l’Assemblée générale, reconnaît que la Polynésie française reste un territoire non autonome au sens de la Charte, et déclare que l’article 73 e) de la Charte fait obligation au Gouvernement français, en sa qualité de Puissance administrante, de communiquer des renseignements sur la Polynésie française ;
2. Prie le Comité spécial chargé d’étudier la situation en ce qui concerne l’application de la Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et aux peuples coloniaux d’examiner la question de la Polynésie française à sa prochaine session et de lui faire rapport à ce sujet à la soixante-huitième session de l’Assemblée ;
3. Prie le Gouvernement français, agissant en sa qualité de Puissante administrante, d’intensifier son dialogue avec la Polynésie française afin de faciliter et d’accélérer la mise en place d’un processus équitable et effectif d’autodétermination dans le cadre duquel seront arrêtés le calendrier et les modalités de l’adoption d’un acte d’autodétermination, et de coopérer avec le Comité spécial à l’application de la présente résolution.
l56_rev1.pdf L56 rev1.pdf  (34.63 Ko)

Rédigé par ML le Mercredi 6 Mars 2013 à 18:21 | Lu 5730 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par topikite le 08/03/2013 20:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ rastanouille

Et sinon "Le VOTE de la L56REV1", ça va changer quoi pour les petits Tetuanui ???
Que dalle?
C'est de la masturbation pour indépendantistes de salons.
Jamais, je dis bien jamais Oscar n'aura le moindre crédit
C'est une véritable grenouille de bénitier (dixit Sabrina Birk un indépendantiste colonisé) il a été l'esclave et le serviteur de l'état toute sa vie, l'Algérie, la douane et toutes les institutions qui ont suivies, comment peut-on lieu créditer la moindre crédibilité ??
C'est un mythe et mégalo qui veut sa statue et sa décolonisation coute que coute même si pour cela il doit mettre à genou tous ces fetii.
Si seulement il avait demandé au peuple, il aurait tout mon respect, et le résultat aurait été indiscutable….
Il se prend pour CHAVEZ mais sans aucune matière première et encore moins grises.
Son leitmotiv c'est le mensonge, la haine, et la xénophobie dès qu'il n'obtient pas ses jouets.
Le président du Comité spécial est un syrien….après les fidjiens, à présent les syriens, et pourquoi pas des iraniens?
Se faire donner la leçon par des types qui assassinent leur peuple, c'est cela la référence??
On est tellement colonisé en Polynésie, que les chiliens Polynésiens veulent devenir ….farani !!

53.Posté par rasta nouille le 08/03/2013 17:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aue les p'tits choux ça fait pitié ...
1) Le haussaire lui même vient de renvoyer GTS et RORIX en maternelle (http://www.tahiti-infos.com/Reinscription-l-Etat-confirme-la-legitimite-statutaire-des-demarches-du-president-Temaru-a-l-ONU_a69183.html)
2) Au lieu de brailler, lisez, vous verrez que la Polynésie française sera bel et bien réinscrite immédiatement après le vote de la L56REV1
3) Ce qui est dit dans la REV1 c'est que un BILAN des progrès réalisés vers le processus d'auto-détermination sera effectué par le comité des 24, à partir de septembre, dans le cadre de la 68ème session.
4) Le VOTE de la L56REV1 lui va vous arriver en pleine poire bien avant ... Alors qui prend les paris ? L56REV1 votée avant le 1er tour ? Qui en a dans le pantalon ? ... LOL

52.Posté par tupai le 08/03/2013 10:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alain, mere, karl, zeb et les autres,

je vous plains sincèrement parce que vous allez pleurer, c de votre faute, vous êtes tellement obnubilés que vous n'arrivez plus à comprendre le français qui est pourtant une langue belle et précise
bon attendons encore un peu et on reprend contact, OK?

51.Posté par Tehei le 08/03/2013 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@33.......et heureux pour eux qu'il y a 2" t " dans crevette .

50.Posté par FAB le 08/03/2013 04:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les polynesiens veulent de l'eau potable dans leur ville et aussi du travail
travailler au gouvernement pour améliorer c'est 2 points sera déjà un grand pas en avant pour la confiance d'un peuple et de l'opignion mondial.

49.Posté par Gaspé le 07/03/2013 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Belle baffe ! Ça fais du bien !

Faut croire que ces deux zozo ont accouchés de leur cervelle pour se lancer corps et âme dans cette voie que personne ne veut ici
Oups ..... Que majoritairement on ne veut pas !

48.Posté par VADUL F le 07/03/2013 20:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Laurel et Hardy étaient plus drôles, sans prétention et ont fini sur la paille !!!!

47.Posté par . CORROSOL le 07/03/2013 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que d'idées reçues, que de jugements à l'emporte pièce, de moralisateurs, d'irrespectueux, de gens sûrs d'eux ,
çà ne fait pas avancer le pays.. ni le débat .. :!!

46.Posté par Alain S le 07/03/2013 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Message à Tupai

Cesse de croire aveuglement les mensonges que tes "mentors" t'assènent et fais toi ta propre opinion, en essayant d'analyser les choses avec des éléments incontestables.

Si tu y parviens, cela t'aura au moins servi à quelque chose. Pour un indépendantiste qui nous parle d'émancipation, je trouve qu'Oscar fait tout le contraire concernant ses adeptes...

Plus dictateur que démocrate, Oscar Temaru

45.Posté par Alain S le 07/03/2013 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Espérons qu'après les élections, la nouvelle équipe gouvernemental posera des questions sur les dépenses engagées pour ces voyages inutiles à New York, et que si elle ne sont pas justifiées, une plainte sera déposée...

L'arroseur arrosé...

Oscar pratique les mêmes méthodes qu'il a dénoncé pendant deux décennie...

44.Posté par Mere le 07/03/2013 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, elle ne t'a pas suffit ? T'en veut une autre ?

43.Posté par Timmy le 07/03/2013 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Raser les murs ! C’est le minimum qu’ils puissent faire ! On apprécierait tout de même qu’avant qu’ils quittent définitivement la scène politique, que la justice leur demande des comptes au sujet de l’utilisation des fonds publiques pour se payer tous ces voyages réalisés à NY ainsi que ces invitations de personnalités rien qu’au profit du programme politique des indépendantistes.

42.Posté par Karl le 07/03/2013 18:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh Tupai, contrairement à tous ces pauvres petits micro états indépendants de la région, nous avons la chance, grâce à notre colonisateur, de pouvoir accéder à un système d’éducation qui est bien meilleur et plus performant que le leur. Surtout il n’est pas cher alors tu devrais profiter pour réapprendre à lire car visiblement t’as un peu de mal à comprendre les choses.

41.Posté par Zeb le 07/03/2013 18:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tupai, @Rastanouille, @Tevamana et tous les clowns, Bonnes nouvelles : Vous êtes virés !

40.Posté par Pito le 07/03/2013 17:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors les deux clowns ont pris une claque magistrale, nous sommes une grande majorité à être très satisfait de cela. Que vont ils faire samedi lors de leur manifestation sinon raconter des mensonges !!!!
Maintenant il faut leur faire payer leurs vacances New yorkaises, la facture doit être salée. L'avocat et le douanier foi vent passer à la caisse et disparaître de notre vue, ils ont fait suffisamment de bêtises, ils pourront emporter avec eux toute la bande de nullités qui les entoures.

39.Posté par topikite le 07/03/2013 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ rastanouille
A 18 ans si j'avais pris une valse comme celle là avec la première fille que j'eusse draguée, je raserais grave les murs.
Depuis des mois qu'il nous casse les cojones, plusieurs tentatives au forum, en NC, et à l'ONU, il lui faut quoi d'autre pour comprendre que la population veut AU MINIMUM être consultée.
Il se prend pour ….CHAVEZ ???

38.Posté par topikite le 07/03/2013 17:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ rastanouille
Revois ton commentaire, l'ONU annonce que l'affaire sera débattue en…septembre 2013.
D'ailleurs, l'UPLD l'a très bien compris, il change leur fusil et combat d'épaule, après la ré-inscription, à présent, on parle de marche bleue pour la réhabilitation du metua.
Des experts, ils en manquent au tavini, certes…et le droit de parole n'est pas une expertise, mais les constatations de la population, non pas celles des fonctionnaires qui sont loin de préoccupations socio-économiques quotidiennes.
Le tavini à l'intar des socialo ont bien des habitudes et facilités quand il s'agit de dépenser le pognon des autres mais pas le leur.
Quel conseil peut nous donner un type qui aura vécu TOUTE sa vie des deniers de l'état (qu'il combat) gérer une mairie (on voit dans quel état) er mener un combat d'arrière garde dans un monde du XXI siècle bien différent des K7 vidéo qu'il ne cesse de se repasser…has been

37.Posté par Tamanu le 07/03/2013 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le terme "réinscription" disparait du projet de résolution et bientôt on pourra faire disparaître les "ré-inscripteurs".

36.Posté par TIHOTI le 07/03/2013 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne vais pas accabler encore plus le president et le senateur , mais force est de constater qu'ils ont pris un rateau a la hauteur de leurs esperances ... Ceci les remet a leur juste place au niveau international : Zéro , et devraient leur faire comprendre qu'avant de s'adresser a l'ONU , il y avait une hierarchie a respecter , d'abord discuter avec son "colonisateur " et si pas de resultat voir plus haut...D'autant que le pouvoir central est disposé a en discuter a priori ...Je crois que le Président vient de faire un tres grave erreur en snobant la France et risque de se retrouver en position de faiblesse maintenant quand aux eventuelles futures negociations(??) a ce sujet ...

35.Posté par tupai le 07/03/2013 15:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

non seulement vous êtes bêtes,mais en plus vous ne savez pas lire, alors sachez que la réinscription est en cours et sera déposée dans les jours qui viennent et votée dans le courant de l'année, avant septembre, quelqu'un parie qq chose ? je prends les paris

34.Posté par oranges ameres le 07/03/2013 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@27… : et comme chacun sait dans les crevettes tout est bon....sauf la tète !

33.Posté par oranges ameres le 07/03/2013 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que des bouffons ces touristes !!!

32.Posté par 4aout89 le 07/03/2013 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle est ou memere ? Faut faire gaffe à elle !!! ca fait mal les coups de sac à main (M'ont dit un couple d'allemand !)

31.Posté par Tehei le 07/03/2013 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

restonzen (29)
les experts se plantent ... pléonasme !!!!

30.Posté par restonzen le 07/03/2013 14:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rastanouille, sur les blogs c'est pas bien grave que les "experts" se plantent ça n'engage qu'eux, ce qui est emmerdants c'est quand les "experts" de notre gouvernement à la noix sont même pas foutus de rédiger un premier jet de résolution sans se planter grave en terme diplomatique et qu'ils sont "obligés" de revoir leur copie, la queue entre les pattes comme des imbéciles, et tout ça aux frais de la princesse! une belle bande d'experts, pourtant, constituée d'avocats, d'écrivains, de présidents...après que ça soit voté, t'as peut-être raison, ça se fera, ça se fera pas, mais c'est dans la forme que ça cafouille grave pour des experts!

29.Posté par Tehei le 07/03/2013 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens , taata TAHITI a disparu , serait-il à NY ? mdr !!

28.Posté par Tehei le 07/03/2013 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en fait , Oscar et Richard sont les clones de François et Jean Marc !
Comme les crevettes ( roses, bien-sure ) ils vont à reculons §

27.Posté par rasta nouille le 07/03/2013 13:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Impressionnant le nombre d'experts en diplomatie et en ONU sur les blogs ... LOL ... en fait experts en TOUT ... Ton chien a mal ? Je suis expert ... Un astéroïde en ukraine ? Moi, moi, expert ...

La résolution sera votée AVANT le 1er tour, et elle passera. Alors les experts, qui prend les paris ???

26.Posté par popovitch le 07/03/2013 13:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

au placard LUPLD ont est écrasser par les taxes ont n'a plus de boulot est ont crève de faim, plus moyen d'achetter de la viande, les lègumes locaux sont bourré de pesticide et les fruits hors de prix merci les taxes il ne nous reste que le pain à bouffer.
place au Tahoeraa Huiraatira, le choix de la stabilité

25.Posté par Tama le 07/03/2013 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout comme la reinscription, ll est temps qu'Oscar et ses acolytes disparaissent aussi du paysage ! Après cette baffe ce serait bien qu'ils demissionent pour qu'on puisse enfin retrouver la confiance en notre pays.

24.Posté par topikite le 07/03/2013 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oscar est un âne, et son toutou sénateur encore pire.
Il aura basé toute sa campagne sur une résolution que seul lui pensait être votée "in the nose".
Il ne comprend rien à la diplomatie, l'Australie et la NZ ne veulent pas voir la France quitter le Pacifique, pour contrecarrer les envies phagocytes des chinois.
Ils avaient déjà été mis au jus au forum mais leurs mythomanies et mégalomanies ont pris le pas.
A présent, avec la claque qu'ils vont prendre, la campagne va tourner autour du rôle de la France pour faire échouer leur plan…
Vivement le 5 mai ,que l'on passe à autre chose….
Même Hiria a compris dans quel camp il fallait se positionner pour garder son emploi…..quel belle preuve de confiance pour l'UPLD ..!

23.Posté par zoom le 07/03/2013 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

question: pourquoi refuse-t-il de négocier avec la France? Hollande a affirmé n'avoir reçu aucune demande de réinscription de la part du gouvernement Temaru???? après tout ce serait peut-être plus simple, plus diplomatique et moins cher?

22.Posté par MK le 07/03/2013 10:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alors ça c'est ce qui s'appelle se prendre un beau rateau !
Ces menteurs et ces affabulateurs doivent desormais rembourser tout cet argent publique qu'ils ont depensé sur notre dos.

21.Posté par topikite le 07/03/2013 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kedupipo
Qu'en sais-tu?
Si tu savais le nombre de fois que j'ai interpelé l'administration sur des aberrations flossiennes, ce qui m'a valu souvent d'être sur la liste noire…
A l'époque aussi, les réseaux sociaux n'étaient pas ce qu'ils sont actuellement, et à l'instar de Alex Du Prel qui n'a jamais cessé de dénoncer les excès de GF, il n'a pas oublié de dénoncer les dérives de GTS et le Tavini.
Je n'ai pas la carte du TH, mon post est un constat, dans un pays où l'on se plaint, on ne se préoccupe pas des millions dilapidés par de voyages EN FAMILE, copains, fille, gendre….
Mais du temps à Flosse, je n'attendais pas 5 mois pour percevoir mon pognon, et le racisme n'était pas de mise, il est vrai que l'économie n'était pas ce qu'elle est actuellement, mais il faut arrêter de tout mettre sur le dos de l'international, la France, et le PIB.
Comme il est écrit souvent, le poisson pourrit toujours d'abord par la tête.
En 1992, j'étais intervenu car je trouvais honteux que bon nombre de produits PPN étaient "nocifs" pour la santé et ne devraient pas être remboursés, il aura valu attendre 20 ans pour que quelques uns soient retirés….
Renseigne toi avant de parler…

20.Posté par Mere le 07/03/2013 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@demainestunautrejour P12: Mais il faudrait surtout que des gens comme toi arretent de croire au pere noel ! Ce president dont il n'à que l'indépendance de notre pays comme programme, il ne dispose ni de ressource ni de l'envie d'aider ces concitoyens. S'il en avait eu, ça se saurait ! La seule chose positive qu'il puisse faire pour le pays c'est d'aller prendre sa retraite à Niue.

19.Posté par teiva 33 le 07/03/2013 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les deux compères de l'UPLD n'ont pas eu besoin de Teva pour se faire renvoyer dans leur 22... Ils sont suffisemment stupides pour échouer sans l'aide de Teva... Un autre y a bouffon !

18.Posté par teiva 33 le 07/03/2013 10:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et les groupies de Teva: Meama poste 3, Manarii poste 8, Teriitau poste 14et tous les autres ! faut revenir sur la planète Terre ! Faux arrêtez vos divagations grotesques. Teva n'est absolument pour rien dans ce qui vient de se passer !
Franchement c'est là que l'on voit qu'il est très fort en matière de com le père Teva et que ces amis sur fesses book sont vraiment ridicules de vouloir nous faire croire qu'il est le plus beau le plus fort et le meilleur !!!
Ce n'est pas parce qu'il a écrit une lettre à Nouille York ke je vais voter pour lui...
On ne le voit pas beaucoup dans les quartiers ce monsieur Teva !
Arrêtez vos léchages de ... vous en faites trop que vous en denvenez ridicules...

17.Posté par emere cunning le 07/03/2013 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à Manarii, ange, Teriitau,
Que d'énergie perdue en thèse, super-thèse...avant que vous vous taisiez et que vous bossiez powerfully (comme dit Teriitau) au lieu de gesticuler à la "réinscrition" d'Oscar.
Et avec Paris de préférence, ange, au moins les résultats sont là... sous ton nez.

16.Posté par yenamar le 07/03/2013 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pouaaaahahaha!! ridicule ..... la honte.

15.Posté par Teriitau le 07/03/2013 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà Ki ait fait ....et grâce à Teva ROHFRITSCH !!!! C super !!!! Jeune mais power !!!!

14.Posté par Jeff le 07/03/2013 09:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis 2004 Oscar et sa bande n’auront réussi qu’une seule chose : Faire peur aux investisseurs. Il faudrait en effet, être sacrement idiot pour investir 1 franc dans un pays qui risque de sombrer dans une indépendance dont la misère à court terme est 100% garantie. Grâce à cet homme et la poignée d’illuminés qui le suivent, notre pays aura perdu beaucoup ! Ce sont près de 10 années de tiraillements politiques que la population, le commerce, les entreprises, le tourisme, ont payé cash. Combien sommes-nous aujourd’hui à souffrir ? A avoir perdu son travail, à vivoter et à se demander comment on va faire pour payer les charges du mois ? Toute cette fumée onusienne n’aura été qu’un leurre pour nous occuper à autre chose que la débâcle qui résulte de sa gestion du pays. Maintenant il est temps qu’il passe à la caisse et qu'il nous rembourse.

13.Posté par demainestunautrejour le 07/03/2013 09:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que de temps et d'argent perdus
Maintenant au boulot et vite car il y a urgence, la situation économique est catastrophique, l'état de santé des polynésiens se dégrade, la prévalence des maladies non transmissibles est en constante augmentation.(diabète, obésité, HTA....) sans parler des addictions tabac, alcool et autre, de la pauvreté, précarité, de sécurité......
Monsieur le Président, il faut savoir accepter la défaite et montrer que vous disposez encore de ressources pour aider vos concitoyens .....c'est la meilleure propagande électorale : efficacité, détermination, pour et pas contre la PF......

12.Posté par Dany le 07/03/2013 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jolie gros fiasco, où sont les sponsors : Îles Salomon, Nauru et Tuvalu et les autres (une centaine d'après l'avocat sénateur, quel baratineur). texte remanier, article effacer pffffffffffffff, il faut arrêter les gags. Penser à votre retraite anticiper de la politique, place aux jeunes.

11.Posté par beaulieu jean pierre le 07/03/2013 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y'en a marre de voir notre moni partir en fumée pour un projet fumeux, mais je me marre de voir que la réinscription se barre.
Nouvyork Nouvyork, que de petits cadeaux pour de vilains petits canards, pas pour un coin coin mais pour un couac.

10.Posté par Ange le 07/03/2013 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Taero, p.3 : Si FLOSSE N'A PAS BOUGE, c'est parce qu'il était impuissant. Il n'a plus le moindre réseau nulle part. Il n'est plus entendu par personne. Il a préféré faire celui qui ne voulait pas y croire. Il se frottait les yeux en se demandant si c'est vraiment vrai ce qu'il voit. Puis il essayait de se rassurer en se disant que non, c'est faux, tout est faux, archi faux. En fait, le projet existait bien, avançait bien, mais il fallait le contre carrer. Et lui n'a rien fait pour empêcher le processus. A l'époque où il négociait son statut, il pouvait aller 2 fois dans la semaine à Paris. Là, on ne l'a pas vu bouger d'un pouce. Pas le moindre courrier, pas la moindre action, pas le moindre déplacement., alors qu'il sont 4 parlementaires sur 5 dans son parti ! Lamentable ! Préfère s'occuper de sa petite réélection plutôt que de l'avenir du Pays !!!

9.Posté par Manarii le 07/03/2013 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Finalement, c'est la thèse de TEVA ROHFRITSCH de différer la question à après les élections d'avril-mai, qui a prévalu. C'est la thèse qu'il a plaidé auprès de HOLLANDE, c'est celle qu'a défendu l'ambassadeur français à l'ONU. Et celle que l'ONU a finalement adoptée.

8.Posté par Kedupipo le 07/03/2013 07:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Topitike, du tps de flosse, de gts, tu ne te posais pas les mêmes questions ou cela semblait-il "normal" pour toi ? Le pognon, il vient d'où tu crois, tu connais la réponse, ça ne sert à rien de la poser.... On a toujours eu des magouilleurs, flosse a commencé, oscar a suivi, gts aussi et un autre bientôt prendra le relai.

7.Posté par Myrtille Bodin le 07/03/2013 06:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Money talk" ....

6.Posté par topikite le 07/03/2013 05:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout ce pataquès pour rien.
Si pour aller a l'Apple Store de la 14eme….
Ces bouffons ne sont même pas capables de garder l'essence du texte, obligés sont-ils, de le remanier coute que coute pour le faire passer.
Car, c'est leur seule et dernière arme à présenter aux prochaines élections, " nous avons réussi à faire passer un texte" après je ne pense pas qu'il y est foule pour demander le contenu…
Pendant ce temps,ça nous coute un bras à chaque fois, enfin, ça leur permet d'aller voir les potes, d'aller faire des achats…
Mais quand va t-on nous dire avec quel pognon , ils se paient tout cela ????

5.Posté par Meama le 07/03/2013 00:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TEVA ! Tu as été 100 FOIS PLUS ENTENDU A L'ONU QU'OSCAR. Et tu as coûté xxxxxxxxxxxxxx fois moins cher au peuple !
TEVA T'ES CARRÉMENT GÉNIAL !!!

1 2