Tahiti Infos

Numérique et emploi: un nouveau rapport pour anticiper les mutations


Paris, France | AFP | jeudi 07/01/2016 - Favoriser le cumul d'activités, consolider la protection sociale des travailleurs "ubérisés", évaluer le bien-fondé d'un revenu universel... sont autant de pistes proposées dans un rapport sur "l'emploi et le travail à l'heure du numérique", remis mercredi à la ministre du Travail.

Commandé il y a un an, ce rapport du Conseil national du numérique (CNNum) formule avec prudence 20 recommandations destinées à alimenter les projets de loi de Myriam El Khomri sur le travail et d'Emmanuel Macron sur les "nouvelles opportunités économiques".

Fruit de 50 auditions de sociologues, syndicats, économistes, entreprises et collectivités, la réflexion porte principalement sur les métiers du futur, la place du travail et du salariat et l'encadrement de l'économie collaborative.

Face aux risques de paupérisation et de fracture sociale, le rapport recommande de s'appuyer sur les expériences actuellement menées en France et en Europe (Finlande, Pays-Bas) autour du "revenu de base".

Devant l'impossibilité de "prédire" si l'automatisation créera plus d'emplois qu'elle n'en détruira, "les acteurs publics doivent anticiper l'éventualité d'un chômage structurel persistant et d'une montée des inégalités" en trouvant "une nouvelle manière de penser la relation entre le travail et la distribution des richesses", soulignent les auteurs.

L'automatisation doit être développée "en soutien plutôt qu'en remplacement du travail humain", écrivent-ils.

Le groupe de travail propose aussi de faire "évoluer le droit commun" pour "assurer une protection effective pour les travailleurs indépendants mais économiquement dépendants". La définition du "lien de subordination doit changer", "l'employeur doit avoir des devoirs en matière de protection sociale", a expliqué à l'AFP Nathalie Andrieux, membre du Conseil national du CNNum, qui a piloté le groupe de travail.

Il prône également de "valoriser l'alternance entre les différentes formes d'emploi" en favorisant "le travail en temps partagé" et la pluriactivité, qui selon l'Insee concerne 2,5 millions de personnes.

Rédigé par () le Jeudi 7 Janvier 2016 à 06:08 | Lu 214 fois