Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Novartis: feu vert de l'UE pour l'Afinitor contre le cancer du sein



Novartis: feu vert de l'UE pour l'Afinitor contre le cancer du sein
ZURICH (Suisse), 30 juil 2012 (AFP) - Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi avoir reçu le feu vert des autorités européennes pour la commercialisation du médicament Afinitor contre le cancer du sein.

La Commission européenne a autorisé l'usage du médicament pour traiter les femmes post-ménopausées atteintes d'un cancer du sein avancé à récepteur hormonal positif (HR+), en combinaison avec un autre médicament, l'Exemestane.

"Le traitement avec l'Afinitor apporte aux femmes une nouvelle option dans la bataille contre le cancer du sein au stade avancé", a estimé Hervé Hoppenot, président de la division oncologie de Novartis, cité dans un communiqué.

Selon une étude clinique de phase III menée par le laboratoire auprès de 724 patientes, le traitement avec l'Afinitor en combinaison avec l'Exemestane double la période de survie sans progression de la maladie à 7,8 mois, contre 3,2 mois pour un traitement au seul Exemestane.

"En renforçant la thérapie endocrinienne, Afinitor rallonge significativement la période sans progression de la tumeur des femmes atteintes d'un cancer du sein avancé à récepteur hormonal positif", a souligné José Baselga, du Massachusetts General Hospital qui a codirigé l'étude.

Les thérapies endocriniennes demeurent un traitement essentiel pour les femmes atteintes de cette maladie, mais ces dernières risquent de développer une résistance à ce traitement, à laquelle vient remédier l'Afinitor, a précisé Novartis.

Cette annonce intervient après le feu vert, le 20 juillet, de l'Agence américaine des médicaments (FDA) pour l'Afinitor dans la même indication.

Selon Novartis, quelque 220.000 femmes sont diagnostiquées chaque année au niveau mondial avec le cancer du sein HR+ au stade avancé, la forme la plus courante de cette maladie.

A la Bourse suisse, les investisseurs ont peu réagi à cette annonce qui était anticipée, le titre progressant de 0,35% à 57,05 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,48% à 08h19 GMT.

Cette nouvelle indication devrait permettre de dégager 1 milliard de dollars (814,6 millions d'euros), ont estimé les analystes de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Des traitements destinés à d'autres variantes du cancer du sein pourraient augmenter le chiffre d'affaires de l'Afinitor de 1 milliard supplémentaire, ont-ils ajouté.

Le laboratoire helvétique a dégagé avec l'Afinitor au premier semestre des ventes de 318 millions de dollars, en hausse de 66% sur un an.

ale/jh

Rédigé par AFP le Dimanche 29 Juillet 2012 à 22:41 | Lu 536 fois






Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies