Tahiti Infos

Nouvelle mission à Fidji : l’UE et les ACP attendus


Ratu Inoke Kubuabola
Ratu Inoke Kubuabola
SUVA, mardi 29 mai 2012 (Flash d’Océanie) – Le gouvernement fidjien a annoncé vendredi 25 mai 2012 l’arrivée prochaine d’une nouvelle mission d’évaluation de l’état d’avancement du processus de retour à la démocratie dans cet archipel, théâtre d’un coup d’État le 5 décembre 2006.
Cette visite, proposée par les ministres UE-ACP, devrait avoir lieu courant juillet 2012, a annoncé le ministre fidjien des affaires étrangères, Ratu Inoke Kubuabola.
M. Kubuabola se trouvait la semaine dernière à Horsens (Danemark), où il a participé le 23 mai 2012 aux travaux d’une commission sur les affaires politiques dans le cadre de l’assemblée parlementaire conjointe Union Européenne – pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique).
Dans son allocution, le chef de la diplomatie fidjienne a appelé à la « compréhension » et au « soutien » des pays membres de ces groupements concernant la situation politique à Fidji, ainsi que pur les réformes lancées ces derniers mois.
Le gouvernement fidjien dirigé par le Contre-amiral Franck Bainimarama annonce depuis juillet 2009 des élections législatives pour le dernier trimestre 2014.
Ces dernières semaines, il a lancé un processus de mise à jour des listes électorales, par la mise en place d’un système électronique censé supprimer les erreurs, voire les fraudes.
Parallèlement, une commission consultative et des soumissions de la part du public devraient être synthétisées par un groupe d’experts, présidé par le Sud-africain Yash Ghai.
Ce groupe est chargé de rédiger une nouvelle constitution, dont le texte devrait ensuite être entériné par une assemblée constituante.
Le Premier ministre Contre-amiral Bainimarama a indiqué à plusieurs reprises que dans ce nouveau texte, toute notion « clivante », comme la notion de circonscriptions réservées à l’une ou l’autre des deux principales ethnies (les fidjiens indigènes et les citoyens d’origine indienne, amenée à la fin du dix-neuvième siècle pour cultiver la canne à sucre), présentes dans la précédente Constitution (abrogée mi-avril 2009), ne figureraient pas dans le nouveau texte.
Selon Suva, la nouvelle Constitution devrait être finalisée courant 2013.
Depuis le putsch, l’aide non-humanitaire européenne en faveur de Fidji a été gelée en vertu d’une infraction aux principes clés de l’accord de Cotonou (qui, depuis juin 2000, lie Bruxelles aux pays ACP), contenus notamment dans l’article 16 (relatif aux principes d’état de droit, de bonne gouvernance et de démocratie) de ce pacte.
Les mesures d’urgence réimposée en avril 2009 ont été levées en janvier 2012.
« La route de Fidji vers l’élection parlementaire est bien enclenchée », a assuré M. Kubuabola.
La mission européenne-ACP fait suite à trois précédentes missions de haut niveau, ces deux derniers mois, des Nations-Unies, du Forum des Îles du Pacifique et du Commonwealth.
Fidji est suspendu de ces deux dernières organisations, respectivement depuis mai et septembre 2009, pour cause de non-retour rapide à la démocratie.

pad

Rédigé par PAD le Mardi 29 Mai 2012 à 03:11 | Lu 534 fois