Tahiti Infos

Nouvelle-Zélande: triste fin pour le manchot Happy Feet Junior


Nouvelle-Zélande: triste fin pour le manchot Happy Feet Junior
WELLINGTON, 22 fév 2013 (AFP) - Un manchot surnommé Happy Feet junior qui avait été rejeté sur une côte néo-zélandaise à 2.000 km de sa région d'origine est mort malgré tous les efforts mis en oeuvre pour le sauver, a annoncé vendredi le Zoo de Wellington.

Une équipe de vétérinaires a passé cinq jours à soigner l'oiseau, un jeune manchot royal, qui a dérivé très loin de sa colonie d'origine, l'île subantarctique de Macquarie, après avoir passé environ 12 mois en mer.

La vétérinaire en chef du zoo de Wellington, Lisa Argilla, a indiqué que le manchot était mort dans la nuit de malnutrition et d'un problème rénal.

"A son arrivée, le manchot pesait près de trois kilos de moins que la normale, il n'avait absolument aucune réserve et de ce fait, nous supposons que cela a provoqué chez lui de multiples défaillances viscérales, après l'insuffisance rénale diagnostiquée à son arrivée", a-t-elle dit.

"La médecine vétérinaire pour les animaux sauvages est une spécialité très difficile, et bien que nous ayions fait le mieux que nous pouvions, malheureusement le manchot n'a pas survécu", a-t-elle ajouté.

La découverte de l'oiseau a rappelé l'histoire de Happy Feet, un manchot empereur qui s'était échoué sur une plage près de Wellington en juin 2011 et qui était devenu une attraction mondiale, pendant les huit semaines où il avait été soigné au zoo.

Le manchot avait finalement été relâché par un navire de recherche néo-zélandais dans l'océan Antarctique, après avoir reçu les visites de personnalités telles que l'acteur et réalisateur britannique Stephen Fry et les meilleurs voeux du Premier ministre néo-zélandais John Key.

Cependant, le boîtier de localisation GPS qui avait été accroché à l'oiseau avait cessé de transmettre après quelques jours, faisant craindre que le manchot ait été dévoré par un requin.

ns/bp/sr/tj/jr
© 1994-2013 Agence France-Presse

Rédigé par () le Jeudi 21 Février 2013 à 15:00 | Lu 795 fois