Tahiti Infos

Nouvelle-Zélande: des morts dans un tremblement de terre à Christchurch


La Cathédrale de Christchurch a été touchée de plein fouet (photo pad)
La Cathédrale de Christchurch a été touchée de plein fouet (photo pad)
WELLINGTON, 22 février 2011 (AFP) - Un séisme d'une magnitude de 6,3 qui a frappé mardi Christchurch, la deuxième ville de Nouvelle-Zélande, a fait plusieurs morts, ont indiqué la police et les pompiers.

Ce séisme s'est produit à 12H51 (lundi 23H51 GMT) à cinq kilomètres de la ville et à seulement quatre kilomètres de profondeur, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

Parmi les victimes figurent des passagers de deux bus écrasés par des débris tombés des hauteurs, a précisé la police.

"Plusieurs décés ont été rapportés dans différents endroits au centre de la ville, où deux bus ont été écrasés par des débris tombés de plus haut. Un médecin et des services d'urgence sont sur place", a déclaré la police.

"D'autres rapports font état de l'effondrement de plusieurs bâtiments, d'incendies dans des locaux au centre-ville et de personnes piégées dans les bâtiments", a-t-elle ajouté.

Le tremblement de terre s'est produit à un moment de la journée "où la ville est remplie de monde avec les gens au travail et les enfants à l'école", a déclaré le Premier ministre néo-zélandais John Key, qui disait redouter, quelques minutes avant l'annonce de la police, des décés.

Selon des témoins, des immeubles se sont effondrés et des routes ont été endommagées

Des images de télévisions ont montré des scènes de panique dans la ville, avec des employés fuyant leurs bureaux après le séisme.

L'aéroport de la ville a été fermé et la police a indiqué procéder à l'évacuation du centre-ville, dont les immeubles avaient déjà été fragilisés en septembre 2010 par un tremblement de terre d'une magnitude de 7.

Des voitures étaient ensevelies sous des gravats alors que des informations non-confirmées faisaient état de blessés.

"C'était tout simplement incroyable. C'est si fort (...) horrible", a raconté un commerçant, Julian Hogday, à la chaîne de télévision TV3.


Une voiture prise sous les décombres ( photo pad)
Une voiture prise sous les décombres ( photo pad)

Nouvelle-Zélande: des morts dans un tremblement de terre à Christchurch

Rédigé par AFP le Lundi 21 Février 2011 à 15:01 | Lu 2058 fois