Tahiti Infos

Nouvelle-Zélande: des magasins retirent des jouets pour chiens en forme d'oiseau kiwi après des protestations


Pete KIRKMAN / THE CAPITAL KIWI PROJECT / AFP
Pete KIRKMAN / THE CAPITAL KIWI PROJECT / AFP
Wellington, Nouvelle-Zélande | AFP | vendredi 14/12/2023 - Une chaîne de magasins néo-zélandaise a retiré de la vente des jouets à mâcher pour chiens en forme de kiwi austral après l'indignation manifestée par des défenseurs de l'environnement qui tentent de sauver cet oiseau en voie de disparition.

Selon les chiffres officiels, il reste moins de 70.000 kiwis en Nouvelle-Zélande, et les chiens sont l'un de leurs principaux prédateurs. 

La chaîne de bricolage Mitre 10 a accepté de cesser de vendre ces jouets à mâcher en forme de kiwi -  arborant des bonnets de père Noël - à la suite de plaintes déposées par des défenseurs de l'environnement. 

"Nous nous battons vraiment pour que les kiwis soient à l'abri d'un certain nombre de nuisibles et de prédateurs, dont les chien errants ou sauvages", a déclaré vendredi à l'AFP Michelle Impey, directrice générale de "Save the Kiwi". 

"Promouvoir (le fait) qu'il est normal qu'un chien ait un kiwi dans la gueule n'est pas le bon message que nous voulons envoyer aux propriétaires de chiens", a-t-elle ajouté. 

Le nombre de kiwis en Nouvelle-Zélande diminue d'environ 2% chaque année. L'AFP a contacté la chaîne Mitre 10 pour obtenir sa réaction.

le Vendredi 15 Décembre 2023 à 06:47 | Lu 1215 fois