Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Nouvelle Calédonie: syndicats et patronat se félicitent de l'accord "vie chère"



Nouvelle Calédonie: syndicats et patronat se félicitent de l'accord "vie chère"
NOUMEA (France), 27 mai 2013 (AFP) - L'intersyndicale contre la vie chère et le patronat de Nouvelle-Calédonie se sont félicités lundi du protocole d'accord signé pour mettre un terme à 12 jours de grève générale, ont-ils indiqué.

"C'est indiscutablement une grande victoire syndicale, qui a suscité une forte mobilisation", a déclaré Joao d'Almeida, représentant de la Fédération des Fonctionnaires.

"Ce protocole fera date, il y aura encore beaucoup d'autres choses à faire (sur la vie chère, ndlr), mais en tout état de cause c'est un signal fort à l'ensemble des populations de Nouvelle-Calédonie", a pour sa part déclaré Didier Guénant-Jeanson, secrétaire général de l'Usoenc (CFDT).

Pour la CFE-CGC, David Szymanski, a salué "l'équilibre général de l'accord", fruit de "discussions très techniques qui n'avaient jamais eu lieu auparavant dans ce format en Nouvelle-Calédonie".

Il a cependant regretté que "tout cela n'ait pu être obtenu que sous le rapport de force".

Depuis le 15 mai, une intersyndicale contre la vie chère regroupant cinq organisations avait lancé une vaste mobilisation sur le terrain, avec barrages routiers, blocages des dépôts de carburant, du port autonome et des deux hypermarchés de Nouméa.

Après un week-end marathon de négociations au haut-commissariat de la République, les syndicats, les organisations patronales et les responsables politiques locaux ont signé tôt lundi matin un protocole de fin de conflit.

Il porte notamment sur la baisse des prix immédiate de 10% de 300 produits alimentaire et d'hygiène, le gel des prix jusqu'à décembre 2014, l'instauration d'un Observatoire des prix et des marges, et la mise en place au 1er juillet 2014 d'une Taxe générale sur l'activité (TGA) de 6%, qui doit remplacer une série d'autres taxes.

"C'est un bon protocole. Nous sommes satisfaits de la mise en place de la TGA, qui sera suivie d'une rationalisation des taux de la Taxe Générale à l'Importation, ouvrant la voie ensuite à une TVA complète", a déclaré Jean-François Bouillaguet, co-président du Medef.

Syndicats et patronat se sont en outre félicités que le haut-commissaire de la République soit le garant de ce protocole, dont l'application sera contrôlée par un comité de suivi.

cw/il

Rédigé par () le Dimanche 26 Mai 2013 à 19:14 | Lu 411 fois






1.Posté par Jean pierre BEAULIEU le 27/05/2013 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour une fois je dis bravo aux syndicats, 10% sur plus de 300 produits de consommation courante, c'est loin d'être négligeable, comme quoi avec un peu de bonne volonté la vie des gens peut être améliorée, sans nuire aux commerçants

2.Posté par Amata le 28/05/2013 23:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin, il était temps.....J'espère que la lessive fait partie des 300 produits car en 2 ans, la lessive que j'achète à presque doubler son prix soit 1195frs en 2011 et 1995frs en 2013, un truc de fou! Le lait, les biscuits pour les enfants, enfin, tout quoi......un sandwich frais au bon jambon, salade, tomate, soit 950frs, ya qu'ici que j'ai vu ça! Allez, je ne suis pas allée marcher pour rien, si c'est à refaire, je le referai.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus