Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nouvelle-Calédonie: progression de la délinquance des mineurs



NOUMÉA, 28 février 2014 (AFP) - Les responsables de la justice et de la sécurité en Nouvelle-Calédonie ont annoncé vendredi une progression de la délinquance des mineurs, confirmant une tendance observée depuis plusieurs années.

Les mineurs sont impliqués dans 53,8% des cambriolages, 49% des vols de voitures et 45% des vols violents ou de deux roues, selon les chiffres officiels rendus publics.

"La délinquance des mineurs est en hausse d'environ 10% par an sur les trois à quatre dernières années", a déclaré Francis Rota, directeur de la sécurité civile.

Procureure de la république, Claire Lanet, a indiqué que parmi les mineurs interpellés "la tendance était au rajeunissement", soulignant que l'alcool était dans la majeure partie des cas un élément de contexte.

Globalement, les mineurs représentent plus d'un quart des faits de délinquance, alors que le territoire manque "cruellement de structure socio-éducative". "Tous les mineurs délinquants ont été des mineurs en danger", a déclaré Mme Lanet.

"Il y a une cinquantaine de mineurs qu'on voit passer trois, quatre fois. On ne sait pas quoi en faire, alors on attend qu'ils aient 18 ans pour les envoyer en prison", a confie un policier à l'AFP.

La construction d'un Centre éducatif fermé fait partie des propositions de plusieurs candidats aux municipales.

Globalement en 2013, les atteintes volontaires à l'intégrité physique (coups et blessures, violences familiales....) sont en léger repli à Nouméa mais en progression de près de 16% dans le reste du territoire.

Les cambriolages (1947) enregistrent globalement une hausse de 27% mais de 11,6% à Nouméa. Les vols de deux roues et les chèques volés sont en outre en forte augmentation.

"Il n'y a pas d'hyper violence, pas de réseau de prostitution ou de délinquance organisée. On a affaire à une délinquance d'opportunité, très centrée sur l'appropriation de biens", a déclaré Francis Rota.

Les autorités ont par ailleurs souligné l'élucidation d'environ huit affaires sur dix, soit un taux bien supérieur à la métropole.

Rédigé par () le Jeudi 27 Février 2014 à 21:09 | Lu 1612 fois






1.Posté par Tehei le 28/02/2014 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hé bien voilà , il y a au moins quelque chose qui progresse , chez eux §

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués