Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: première coulée de nickel à l'usine Koniambo


Nouvelle-Calédonie: première coulée de nickel à l'usine Koniambo
NOUMEA (France), 11 avr 2013 (AFP) - La première coulée technique de nickel a été effectuée dans les fours de la gigantesque usine métallurgique Koniambo au nord de la Nouvelle-Calédonie, a indiqué jeudi la direction.

"C'est une étape décisive et symbolique qui conclut une semaine cruciale de tests. Cette première coulée marque une phase de transition entre ce qui était un projet et qui devient désormais un site de production industrielle", a déclaré aux médias le responsable de la communication de Koniambo Nickel.

L'objectif est de produire 17.000 tonnes de ferronickel en 2013 pour atteindre la pleine capacité de 60.000 tonnes fin 2014, a-t-on indiqué de même source. La production est destinée aux marchés asiatiques.

Situé à 265 kilomètres au nord de Nouméa, Koniambo, complexe industriel de taille mondiale dont le chantier a duré 5 ans, comprend une mine, une fonderie de nickel, une centrale électrique au charbon et un port en eau profonde. Le tout dans un rayon de 40 km, ce qui doit en faire l'un des sites les plus rentables au monde.

D'un coût de 5 milliards de dollars, l'usine exploite le richissime gisement de Koniambo dont les réserves sont évaluées à 62,5 millions de tonnes de minerai, à une teneur moyenne de 2,46%.

Le capital de Koniambo Nickel est détenu à 49% par le groupe suisse Xstrata, opérateur industriel, et à 51% par la Société Minière du Sud Pacifique (SMSP), qui appartient aux indépendantistes kanaks de la province nord.

"Le modèle économique de Koniambo est unique dans le monde. Ceux qui possèdent la ressource doivent avoir la majorité, avant ça a toujours été le contraire: le pouvoir revenait à celui qui avait l'argent", a déclaré à l'AFP André Dang, président de la SMSP et homme clé du projet.

L'usine Koniambo est le symbole du rééquilibrage économique en faveur des populations kanakes, initiées depuis 25 ans en Nouvelle-Calédonie.

Rédigé par () le Mercredi 10 Avril 2013 à 16:28 | Lu 1314 fois