Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie/nickel: redémarrage de l'usine vendue par le groupe Vale


Nouvelle-Calédonie/nickel: redémarrage de l'usine vendue par le groupe Vale
Nouméa, France | AFP | vendredi 08/04/2021 - A l'arrêt depuis quatre mois à cause du conflit suscité par sa reprise, l'usine de nickel, que le brésilien Vale a vendu fin mars en Nouvelle-Calédonie à un consortium international et calédonien, est en phase de redémarrage, ont indiqué vendredi ses dirigeants.         

"Notre volonté est de redémarrer la production le 20 avril, avec un objectif de 20.000 tonnes en 2021, 35.000 tonnes en 2022 puis un rythme de 45.000 tonnes annuelles", a déclaré à la presse Didier Ventura, directeur général délégué de Prony Resources.      

Cette nouvelle société, détenue à 51% par des intérêts calédoniens publics et privés, à 19% par le négociant suisse Trafigura et à 30% par une compagnie financière, a officiellement racheté le 31 mars le complexe métallurgique appartenant jusqu'alors au géant minier brésilien Vale.       

L'opération, à produit négatif pour le vendeur, portait sur un montant d'environ 1 milliard d'euros, essentiellement financé par l'Etat français au travers de prêt, garantie et défiscalisation et par Vale, qui a laissé 470 millions d'euros dans les caisses.       

La cession était intervenue après un accord politique signé le 4 mars, à l'issue d'un conflit violent de plusieurs mois, entre les dirigeants non indépendantistes de la province Sud calédonienne et des représentants indépendantistes et coutumiers kanak opposés à l'offre initiale.      

Le 10 décembre dernier, l'unité classée Seveso, adossée au fabuleux gisement de Goro, avait été prise d'assaut par des émeutiers en camions avant d'être la cible d'une multitude de dégradations et sabotages, conduisant à son arrêt. Personnels et sous-traitants avaient été mis en chômage partiel.        

"Le coût des dommages et des pertes (de production) est évalué à environ 12 milliards CFP (100 millions euros)", a indiqué M. Ventura.       

L'unité, qui emploie directement 1.200 personnes, produit du "nickel hydroxyde cake" (NHC, un nickel peu raffiné), destiné aux batteries des véhicules électriques.       

Dans le cadre de la cession, un partenariat technique et industriel a été conclu avec le constructeur automobile Tesla, qui bénéficie d'un accord "off take" pour environ 30% de la production de Prony Resources. 

"Tesla souhaite avant tout travailler avec des gens qui ont des engagements sociaux et environnementaux forts comme nous", a déclaré Denis Loustalet, directeur de la sécurité et des risques opérationnels.

Il a, à cet égard, annoncé la reprise du projet "Lucy", financé grâce aux fonds laissés par Vale, qui doit permettre le stockage à sec des résidus de l'usine d'ici 2024. Cette installation, indispensable à la sûreté de l'usine, se substituera à l'actuel stockage dans un barrage.

le Vendredi 9 Avril 2021 à 04:01 | Lu 480 fois