Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Nouvelle-Calédonie: le FLNKS "ira au troisième référendum" pour l'indépendance



Nouvelle-Calédonie: le FLNKS "ira au troisième référendum" pour l'indépendance
Nouméa, France | AFP | jeudi 08/10/2020 - Les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie, qui ont perdu le deuxième référendum sur l'indépendance dimanche tout en progressant en nombre de voix depuis 2018, ont déclaré jeudi qu'ils demanderaient un troisième scrutin, estimant avoir "le vent en poupe".           

"Le FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste) ira au troisième référendum" tel que prévu par l'accord de Nouméa (1998), a déclaré Victor Tutugoro, porte-parole du bureau politique.    

Dimanche, les indépendantistes ont perdu le deuxième référendum sur l'indépendance avec un score de 46,74% (contre 53,26% qui s'y sont opposés) mais ils ont enregistré une progression de plus de trois points par rapport à leur résultat du 4 novembre 2018 (43,3%).      

"Le oui a le vent en poupe. C'est une grande victoire qui indique la direction que doit prendre le pays, celle donnée par l'accord de Nouméa et le sens de l'histoire", a ajouté M. Tutugoro, estimant que le FLNKS a convaincu "au-delà de son électorat traditionnel avec des voix non kanak".      

Le processus de décolonisation progressif de l'accord de Nouméa, qui s'achève en 2022, prévoit que d'ici là une troisième consultation sur l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie peut être organisée à la demande d'un tiers des élus du Congrès (assemblée délibérante). Cette demande ne peut toutefois intervenir qu'à partir du 4 avril 2021.         

Ces déclarations interviennent à la veille de l'arrivée vendredi à Nouméa de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer. Il vient "à la demande (du président) Emmanuel Macron pour appréhender les conséquences concrètes de tous les scénarios".     

"Nous avons devant nous deux années pour dialoguer et imaginer l'avenir", avait déclaré le chef de l'Etat lors d'une allocution dimanche soir.       

M. Lecornu devra toutefois engager ses premiers échanges avec les forces politiques locales par visio-conférence, car comme tout arrivant dans l'île, où le Covid-19 ne circule pas, il sera placé en quatorzaine.      

Le FLNKS a prévenu "qu'il n'engagera des discussions que sur la base de son projet politique d'accession à la pleine souveraineté et à l'indépendance".

le Jeudi 8 Octobre 2020 à 04:28 | Lu 359 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus