Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: des oligopoles dans la distribution, selon l'Autorité de la concurrence


Nouvelle-Calédonie: des oligopoles dans la distribution, selon l'Autorité de la concurrence
PARIS, 02 oct 2012 (AFP) - L'Autorité de la concurrence pointe dans un rapport l'existence d'oligopoles dans le secteur de la grande consommation en Nouvelle-Calédonie et recommande notamment la création d'une autorité de la concurrence locale, indique-t-elle dans un communiqué mardi.

"Ces situations d'oligopoles (...) contribuent à l'augmentation du prix de nombreux produits importés", note l'Autorité qui vient de publier deux rapports sur la situation concurrentielle dans cette collectivité.

L'Autorité pointe "une forte concentration" dans la distribution de détail locale, "aggravée par les barrières réglementaires à l'entrée" sur ce secteur, et estime que des aménagements de la réglementation existante permettraient de renforcer la concurrence.

Elle recommande notamment de mettre fin à la régulation des prix et des marges pratiquée par le gouvernement de Nouvelle-Calédonie et de la remplacer par un dispositif de contrôle des concentrations et des ouvertures de surfaces.

Elle recommande aussi de permettre aux enseignes de la distribution de "rétrocéder aux consommateurs toutes les remises qui leur sont octroyées par les fabricants".

Elle préconise la transformation des protections quantitatives (quotas ou interdictions d'importer) en protections tarifaires (taxes douanières) et "la suppression des droits de douanes supplémentaires imposés sur les importations de pays nonmembres de l'Union européenne".

Enfin, l'Autorité recommande la création d'un organisme chargé de "la bonne application des règles de concurrence en Nouvelle-Calédonie" et estime qu'il serait souhaitable que les infractions en matière de concurrence fassent l'objet de sanctions administratives, "comme c'est déjà le cas en métropole ou dans les DOM".

Rédigé par AFP le Mardi 2 Octobre 2012 à 05:33 | Lu 1575 fois