Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: des indépendantistes veulent "nettoyer" les listes électorales


Nouvelle-Calédonie: des indépendantistes veulent "nettoyer" les listes électorales
NOUMEA (France), 09 avr 2013 (AFP) - Des membres du FLNKS (indépendantiste) ont assigné lundi et mardi devant le tribunal de Nouméa près de 300 électeurs au patronyme "européen" pour contester leur droit de vote aux élections locales et un millier d'autres au nom kanak pour demander leur intégration sur les listes.

"Nous ne voulons pas priver des citoyens de leur droit de vote. Nous sommes là pour le donner à ceux qui en ont vraiment le droit. Nous voulons juste nettoyer les listes", a déclaré Madeleine Ounou, membre FLNKS (Front de libération nationale kanak socialiste) de la commission de contrôle de la liste spéciale.

Il existe en Nouvelle-Calédonie plusieurs corps électoraux. Pour être autorisé à voter aux élections provinciales, il faut avoir résidé de manière continue dans l'archipel depuis novembre 1998 ou pour les jeunes majeurs avoir au moins un de ses parents dans ce cas.

Considérés comme citoyens de Nouvelle-Calédonie, les personnes qui peuvent voter aux provinciales figurent sur une "liste spéciale", les autres sont inscrits sur un tableau annexe.

En épluchant les listes, le FLNKS a observé que plus de 1.000 Kanaks, notamment à Nouméa, n'étaient pas sur la liste spéciale et a jugé "suspects" 253 électeurs au nom à consonance européenne, qui eux y figuraient.

Lors de l'audience, il est apparu que dans la grande majorité des cas, les électeurs n'avaient pas accompli les démarches justificatives pour être inscrits et qu'il y avait eu des inscriptions erronées dans quelques cas.

"On demande trop de paperasses aux jeunes et la mairie de Nouméa finit par décourager les jeunes kanak de s'inscrire", a regretté Mme Ounou.

La mairie de Nouméa a formellement démenti ces accusations, assurant qu'un courrier était systématiquement envoyé aux électeurs avant chaque scrutin pour les informer des textes en vigueur.

Les recours des indépendantistes ont soulevé un tollé au sein des différents partis de la droite non-indépendantiste, qui ont fustigé "la dérive raciste du droit de vote aux provinciales". Le FN a, lui, dénoncé "une logique anti-blancs".

A l'approche des élections provinciales de 2014, les indépendantistes ont lancé une vaste campagne de mobilisation, en vue d'obtenir la majorité au Congrès calédonien. Lors de ce mandat crucial (2014-2018) aura lieu un référendum d'autodétermination.

Rédigé par () le Mardi 9 Avril 2013 à 07:34 | Lu 2353 fois