Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Nouvelle-Calédonie: accord final de cession de l'usine de nickel du brésilien Vale



Nouvelle-Calédonie: accord final de cession de l'usine de nickel du brésilien Vale
Paris, France | AFP | mercredi 31/03/2021 - L'accord final de cession de l'usine de nickel en Nouvelle-Calédonie du groupe brésilien Vale, à un consortium mené notamment par les collectivités locales, a été signé mercredi, une annonce saluée par les ministres français de l'Economie et des Outre-Mer.

Au coeur d'un conflit qui a secoué l'île depuis plusieurs mois, cette cession avait fait l'objet d'un accord politique début mars entre loyalistes, indépendantistes et chefs coutumiers kanak.

Les ministres de l'Economie, Bruno Le Maire, et des Outre-mer, Sébastien Lecornu ont salué cet accord dans un communiqué, estimant qu'il "permettra de garantir la pérennité de l'entreprise, centrale pour l'économie calédonienne", avec 1.200 emplois directs en jeu, et 1.300 emplois indirects, qui devraient augmenter pour atteindre 1.900 emplois d'ici 2022.

L'usine est reprise par un consortium baptisé "Prony Resources New Caledonia", dans lequel les collectivités calédoniennes, les salariés et les acteurs coutumiers détiendront 51% du capital.

Dans le détail, les trois provinces calédoniennes détiendront 30% du capital, les acteurs coutumiers 9% via un fonds de préservation de l'environnement, et les salariés 12%.

Le groupe suisse de courtage en matières premières Trafigura sera présent à hauteur de 19%, aux côtés du fonds néo-zélandais AJO (30%).

Pour faire aboutir cet accord "complexe", du fait des "enjeux structurants" pour le territoire, selon le ministère de l'Economie, l'Etat s'est beaucoup investi, mettant près de 500 millions d'euros sur la table, en prêt, garanties de prêts et soutien fiscal.

Vale a aussi accepté de laisser dans les caisses 550 millions de dollars (environ 468 millions d'euros), tandis que les repreneurs mettront sur la table un peu moins de 100 millions de dollars (environ 85 millions d'euros), a précisé Bercy.

Antonin Beurrier, le directeur du site, critiqué par les responsables coutumiers et indépendantistes, restera présent comme directeur général durant une phase de transition.

Le projet inclut aussi un partenariat commercial et industriel avec le constructeur automobile Tesla, dont les batteries sont le débouché de l'usine de nickel de Goro, ainsi qu'un plan de développement environnemental (Projet Lucy).

Avant l'accord de début mars, la mouvance indépendantiste calédonienne s'opposait depuis des mois à ce projet de cession, dans un contexte politique marqué par le deuxième référendum sur le processus de décolonisation progressif de l'archipel.

L'usine a ainsi été prise d'assaut par des émeutiers le 10 décembre, et se trouve à l'arrêt depuis.

Le processus de redémarrage est en cours, a indiqué mercredi le ministère des Outre-Mer, qui table sur une reprise de l'activité "probablement en avril".

le Mercredi 31 Mars 2021 à 13:07 | Lu 587 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus