Tahiti Infos

Nouvelle-Calédonie: Jean-Pierre Djaïwé, leader indépendantiste, inéligible pour trois ans


Nouvelle-Calédonie: Jean-Pierre Djaïwé, leader indépendantiste, inéligible pour trois ans
NOUMEA (France), 29 mai 2013 (AFP) - L'indépendantiste Jean-Pierre Djaïwé, premier vice-président de la province nord de Nouvelle-Calédonie, a été déclaré inéligible pour trois ans par le Conseil constitutionnel, en raison de failles dans ses comptes de campagne des législatives de juin, a-t-on appris de source officielle.

Dans une décision rendue le 24 mai, le Conseil rappelle que le 6 février, ses comptes avaient été rejetés par la Commission nationale des comptes de campagnes et des financements politiques.

Le Conseil reproche à l'élu un "cumul d'irrégularités" telles qu'absence de justificatif de recettes pour certains dons, non recueil direct d'une partie des recettes par le mandataire financier et don émanant d'une entreprise.

M. Djaïwé, qui jouit en Nouvelle-Calédonie d'une solide réputation d'intégrité et de rigueur, s'est dit "surpris" par cette décision.

Dans le quotidien Les Nouvelles Calédoniennes, il a affirmé que lors de sa campagne, un lot de tee-shirts de propagande avait été acheté par un particulier ayant reçu un chèque d'une entreprise, en rémunération d'une prestation. Le tout pour un montant de 20.000 FCFP (168 euros).

"Je n'ai rien à me reprocher", a déclaré Jean-Pierre Djaïwé, également maire du village de Hienghène, sur la côte est.

Figure de premier plan du Palika (parti de Libération Kanak, composante du Front de libération national kanak socialiste -FLNKS), M. Djaïwé, 58 ans, était arrivé en tête du premier tour des législatives de juin, dans la seconde circonscription de Nouvelle-Calédonie. Il avait été battu au deuxième tour par le candidat non-indépendantiste.

Sa condamnation à trois ans d'inéligibilité, peine maximale, survient alors qu'ont lieu en 2014 des élections provinciales cruciales dans l'archipel, où un référendum d'autodétermination doit être organisé pendant cette mandature.

Rédigé par () le Mardi 28 Mai 2013 à 20:27 | Lu 1182 fois