Tahiti Infos

Nouveaux éboulements à Bondo, dans les Alpes suisses


Genève, Suisse | AFP | vendredi 01/09/2017 - De nouveaux éboulements dans la vallée des Alpes suisses où huit randonneurs avaient été ensevelis il y a une semaine par un mélange de boue et de masses rocheuses ont conduit les autorités à évacuer à nouveau les habitants de Bondo et des villages voisins.
Une violente tempête sur le Piz Cengalo a provoqué jeudi soir de nouveaux éboulements de roches et de boue, arrivant en rivière vers les villages déjà touchés par la catastrophe du 24 août, et endommageant un peu plus les habitations et les routes, ont annoncé les autorités de la vallée de Bregaglia.
Plusieurs nouvelles maisons ont ainsi été détruites à Bondo, où le glissement de terrain de la semaine dernière avait déjà privé de foyer une centaine de personnes, ainsi que dans des villages proches.
Tôt vendredi, un second éboulement depuis le col de la Maloja s'est produit sur le versant opposé de la vallée, coupant une route.
Tout le monde a pu partir ou être évacué à temps et il n'y a pas eu de blessé, ont précisé les autorités.
L'éboulement de la semaine dernière, qui avait charrié quatre millions de mètres cubes de roches et de boue, provoquant des vibrations équivalant à un tremblement de terre de magnitude 3, a laissé les roches du Piz Cengalo, à la frontière italienne dans la vallée des Grisons, très instables, et la tempête a suffi à les ébranler.
Huit randonneurs, suisses, allemands et autrichiens, avaient été ensevelis lors de cet éboulement, et tout espoir avait été abandonné après deux jours de recherches intensives.
Les autorités ont prévenu que près d'un million de mètres cubes de roches et de terre étaient encore instables et risquaient de dévaler la pente.

le Vendredi 1 Septembre 2017 à 07:01 | Lu 144 fois