Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nouveau défilé contre l'Imam et l'Islam à Tahiti



PAPEETE, le 13 juillet 2014 - Ce samedi 12 juillet après-midi les rues de Papeete ont résonné sous les slogans anti-Mosquée et anti-Imam. Pour la deuxième manifestation contre les projets de l'Imam El-Barkani, la mobilisation a été très forte, la police comptant 1200 personnes, alors que l'organisation a compté 5000 à 7000 personnes.

Lors de la première manifestation, qui était à l'époque contre l'implantation d'une mosquée, la police ne recensait que 400 mobilisés, donc le mouvement né sur Facebook et les réseaux sociaux prend de l'ampleur.

La revendication officielle de ce nouveau défilé était l'expulsion d’Hicham El-Barkani, l'imam auto-proclamé qui a pour projet de construire une Mosquée à Tahiti. Les manifestants accusent le jeune religieux formé en Egypte d'être partisan d'une ligne extrémiste de l'Islam. Dans le cortège, les slogans préférés concernaient le droit des femmes ou la liberté de boire de l'alcool, avec humour comme cette modification d'une fameuse chanson de bringue en "on descend de la montagne les titis à l'air".

Au moins deux personnalités politiques étaient présentes dans le cortège, dont Eric Minardi le représentant régional du Front National et Sandra Lévy-Agami. "Ca fait 10 ans que je défend le droit des femmes. Je veux aussi défendre notre culture contre cet Islam salafiste que cet Imam prône chez nous" explique cette dernière. Lorsqu'on lui demande si une autre forme d'Islam serait acceptable, elle insiste sur le fait que "nous sommes une terre chrétienne et nous défendons les valeurs chrétiennes."

Une autre membre du cortège, elle, pointe l'illégalité du Centre Islamique installé à Papeete. "Ils ne respectent pas nos lois, donc je défile. Je n'étais pas là à la première marche, et si ils nous respectaient peut-être que je ne serais pas là aujourd'hui." Une autre membre du cortège remarque : "nous sommes un peuple tolérant, et c'est eux qui essaient de s'imposer".

Il faut dire qu'avant le démarrage du défilé, des consignes de modérations dans les attitudes et les propos ont été données. Malgré tout, certains membres du défilé ne cachent pas leur opposition pure et simple à l'islam, comme cet homme portant une pancarte à l'avant du cortège : "je défile pour éviter qu'on construise une Mosquée à Tahiti. Ils peuvent faire leur religion s'ils le veulent mais qu'on les voie le moins possible. Ils peuvent faire leur mosquée à Mururoa là-bas, on leur donne l'autorisation !" Un autre insiste plus directement, devant un micro : "il y a trop d'histoires, il a trop de choses qu'on voit, c'est de la merde cette religion. On n'en veut pas, c'est tout."

L'organisation reçue par le Haut-Commissaire

Romain Bonnard, un des organisateurs de cette manifestation et responsable de la page Facebook, a été reçu chez le haut-commissaire avec le responsable de la pétition contre l'Imam : "C'est vrai que beaucoup de gens sont contre les musulmans et contre l'Islam à cause de ce qu'il se passe à travers le monde, mais nous on essaie de calmer les esprits, de leur dire que c'est une religion comme une autre. Mais c'est vrai qu'elle a ses extrêmes et il faut y faire attention. Il ne faut pas confondre, il y a l'Islam extrême d'Hicham El-Barkani et on s'est élevé contre ça, mais il y a aussi un Islam modéré."

Quand on lui demande s'il serait ouvert à la construction d'une Mosquée gérée par un Islam modéré, il répond : "ça se discute avec le collectif. Nous, nous sommes d'accord pour parler avec les musulmans de Tahiti. Nous sommes ouverts à toute discussion et nous avons pris contact avec la communauté musulmane de Tahiti, pour savoir ce qu'ils pensent de Hicham El-Barkani."

Malgré la mobilisation, ce défilé ne fait pas l'unanimité. Des spectateurs voyant défiler le cortège regrettent ainsi que le sens de l'accueil polynésien ne soit plus universel. Et l'influent père Christophe qui officie à la cathédrale de Papeete a cité le Pape François pour dénoncer, sur Internet, la manifestation qui passait juste devant son église : " Nous chrétiens, nous devrions accueillir avec affection et respect les immigrés de l'Islam qui arrivent dans nos pays".

Vendredi, à la veille de cette marche sur la page Facebook "Cathédrale de Papeete", la communauté Catholique polynésienne rappelle le message du Pape François qui suggère aux fidèles d'éviter "d'odieuses généralisations" : "À l’heure ou certains polynésiens oublient la mesure dans leur réaction au sujet de l’Islam… il est bon de relire les propos du pape François pour éviter des dérapage dans les propos… ! La peur engendre la peur, la violence engendre la violence… Soyons semeur de paix !".

> Lire aussi : Papeete ordonne la fermeture du Centre islamique de Tahiti


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 13 Juillet 2014 à 11:59 | Lu 15141 fois






Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

151.Posté par alvaro le 31/07/2014 20:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P149 Omuhu

Cette considération du mépris musulman pour tous ceux qui sont non-musulmans est une des charactéristiques les plus choquantes de cette pseudo-religion vis-à-vis d'autres confessions qui leur sont différentes avec cette obligation complémentaire, venue d'Allah paraitrait-il, que ces dernières doivent toutes être éradiquées pour imposer leur foi dans le monde entier. C'est pratiquement un dogme du Coran.
Une raison supplémentaire de ne jamais accepter l'enseignement islamique sous quelque forme que ce soit.

150.Posté par LEFEBVRE le 31/07/2014 20:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Omuhu.

On vous caresse et vous vous cabrez , pas moyen , ,c'est fiu , vous savez lire et comprendre au moins mon cher !

149.Posté par LEFEBVRE le 31/07/2014 20:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Omuhu.

Votre pays est mon pays , et la métropole est aussi votre pays !

148.Posté par Omuhu le 31/07/2014 15:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Lefebvre,
Vous vous sentez supérieur à tout le monde et vous pensez avoir le droit de traiter ceux qui défendent les idées anti-islamistes, de basiques et d’intellectuellement sous-développés.
Pour ma part, je ne m’abaisserai pas à me venger par des insultes haineux à votre encontre.
Je vous rappelle que je suis ici chez moi, et je redoute surtout la montée de l’islam dans mon pays. Y’a pas plus raciste que les islamistes, car tous ceux qui ne sont pas comme eux (musulmans) sont des impurs..

147.Posté par LEFEBVRE le 31/07/2014 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Teiki .

Oui la France doit énormément a la Polynésie et pour toujours .Qui peut savoir comment l'histoire aurait pu tourné sans cette force de dissuasion .....Mais , malheureusement les Polynésiens et les milititaires présents on payés et payent encore de leur santé ....
Ceci dit , la Polynésie Française est un POM( pays d'outre mer faisant partie de la République Française )Donc c'est bien une région Française , tout comme la région Antilles Guyane ou tout autre région , voila , c'est ainsi , et chaque région de france a sa spécificité propre . En comparaison d'autres pays d'Europe , nous avons un métissage humain et culturel qui est une merveilleuse richesse ,un véritable atout et vous en faites partie .Vous devriez en aprécier cet honneur que beaucoup d'autres vous envient au péril de leur vie , oui, mon cher Teiki au péril de leur vie !

146.Posté par LEFEBVRE le 31/07/2014 09:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cher Omuhu.
Je n'ais jamais dit que les Polynésiens sont des gens basiques et intellectuellement sous développés , non , je voulais parler de vous ou de personnes intolérantes qui comme vous répandent des idées si descriminantes .Mais , si je peux en croiser en Polynésie , je pourrais tout aussi bien malheureusement ,en croiser en métropole .Cette région ,n'a pas le monopole de l'intolérance , et je suis sur de l'inverse .
Et , d'ou tenez vous cette idée saugrenue sur la charia a Mayotte:Par l'ordonnance 2010-590 du 3 juin 2010, la juridiction des cadis ( juges musumants ) a été supprimée.La ^polygamie a été abolie en 2003, loi d'orientation pour l'outre-mer 2003-660 .Bon d'accord , vous n'étes pas censé le savoir (méme mon cochon n'était pas au courant ! ) Mais bon , si cela vous amuse de persiffler bétement les théses de l'extréme droite au dépend du bon sens , aita pea pea !

145.Posté par Here le 31/07/2014 06:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A lire ces commentaires, on se rend bien compte que certains ici n'ont pas inventé l'eau tiède en tout cas ...

144.Posté par alvaro le 31/07/2014 04:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P 96 BUFFET

"Quelle civilisation merveilleuse malgré tout, il suffit de visiter l'Andalousie, quel raffinement!!! "

Je suis affirmatif que la civilisation musulmane n'a rien inventée. De fait l’Islam a assimilé, pratiquement sans le faire évoluer, le savoir des populations très développées asservies ou voisines de son empire. L'architecture que vous admirez sans doute en visitant les sites de Cordoba et autre Grenade est une architecture de source bysantine que les musulmans ont repris à leur compte en détruisant leur pays ce qui a été le cas pour Bysance.
Même topo pour les mathématiques et les chiffres arabes qui viennent du nord de l'Inde.
Les Phéniciens et les Romains lisaient les étoiles et leur système astronomique la culture musulmane l'a repris pour elle lorsqu'elle les écrasa.
Comme disent certains commentateurs l'islam est un système politico-religieux figé et spécialisé dans le plagiat. Pratiquement rien sur le plan historique ne peut être mis au compte de l'islam sur le plan inventif dans l'Histoire.

Quant à l'Occident c'est bien, elle, qui domine dans ce domaine.

Désolé d'avoir à remettre les choses en place!

143.Posté par Omuhu le 30/07/2014 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lefebvre,
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes restés ici dans ce pays, alors que vous n’arrêtez pas de dire que les Polynésiens sont basiques et intellectuellement sous-développés en comparaison à votre cochon.
Je vous conseille plutôt de vous installer à Mayotte, un Département Outre-mer Français islamique où la Sharia est appliqué, un paradis pour les surdoués comme vous.
http://jssnews.com/2011/04/01/mayotte-devient-le-premier-departement-islamique-de-france/

142.Posté par uncle sam le 30/07/2014 13:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord avec toi ...

Les sectes locales sont tellement meilleures et ils n'y a pas de gourou chez eux ... L'hôpital qui se moque de la charité ...


141.Posté par teiki le 30/07/2014 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lefebvre, toujours là! Je vous reconnais bien accompagné de votre arrogance.

Petit rectif, la région dont vous parlez n'est pas une région de France mais une région du Pacifique de culture polynésienne avec également une culture francophone. De plus, nous ne sommes pas un D.O.M mais un Pays à part entière avec son statut qui lui est propre.

Et surtout ne me parlez pas de dépendance financière vis à vis de la métropole, car la dette vis à vis de la Polynésie dû aux essais nucléaires est infinie... La France n'aurait pas le rang mondial qu'elle occupe actuellement, rang qu'elle va garder encore des décennies, jusqu'au prochain bouleversement majeur concernant l'humanité.

140.Posté par alvaro le 30/07/2014 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P 138
Totalement d'accord avec vous. Aujourd'hui un certain politicien Bülent Arinc conservateur rigoureux du gouvernement turc Erdogan veut revenir aux sources de l'islam pur tel que le voulait le prophète.
Déjà la plupart des femmes portent le voile dans ce pays mais horreur, elles osent encore rire fortement et en public. Cela ce politicien veut absolument l'interdire. Lorsque les hommes passent, elles devraient baisser la tête et aussi le regard qui doit être humble. Le mieux serait de voir toutes les femmes au foyer avec une multitude de marmots.
Voilà l'islam tel que le veut Erdogan non seulement dans son pays mais aussi en Europe.

139.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 30/07/2014 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@uncle sam (post 137: "Ou la ... T'y vas de main morte toi ...Le juriste raté te dirait que l'outrage n'est pas loin .... On viendra au parloir te tenir compagnie !") Outrage? Que nenni: j'ai écrit "genre", j'ai pas écrit "U(pl)D"!
Genre c'est autoriser entre (certains) hommes français et par la loi française par exemple hohohohohohoho
[email protected]

138.Posté par LEFEBVRE le 30/07/2014 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

uncle sam ,
Je laisse aussi tomber , mais vraiment tout ce tintamar dans cette région de France qui a le plus de sectes au Km2 , je dis chapeau !

137.Posté par Omuhu le 30/07/2014 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis athée, et je suis contre les influences néfastes de toute religion. Actuellement, je suis excédé de constater qu’une religion terroriste et obscurantiste se soit introduite sournoisement, ici chez moi, dans mon paisible fenua que je chéris. Aussi, je voudrais prier ses adeptes de bien vouloir déguerpir d’ici, et repartir là d’où ils viennent, pour pratiquer leur culte.

136.Posté par uncle sam le 30/07/2014 07:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou la ... T'y vas de main morte toi ...

Le juriste raté te dirait que l'outrage n'est pas loin .... On viendra au parloir te tenir compagnie !

135.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 29/07/2014 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@uncle sam (post 135) ("Y'a pas besoin d'être juriste pour deviner que tu es le plus grand guignol du tribunal de papeete)
Merci d'avoir reconnu ta nullité de juriste... tout en t'autorisant un avis qui se voudrait, de connaisseur. C'est même à çà que je te reconnais!
Quant à ce que je sois le plus grand guignol, c'est exagéré, je ne mets pas de robe comme certains du genre Thorel ou Florentin, Lefort, Thibault-Laurent, etc..., ni de breloques bleu et rouge comme tels autres hohohohohohohoho
[email protected]

134.Posté par uncle sam le 29/07/2014 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@au roi René

Y'a pas besoin d'être juriste pour deviner que tu es le plus grand guignol du tribunal de papeete ...

133.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 29/07/2014 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@uncle sam: Oh la, te voilà devenu juriste. Mais dans la jurisprudence haine tahoerale tu oublies la grâce pestilentielle hohohohohoh [email protected]

132.Posté par uncle sam le 29/07/2014 12:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Lefebvre

Et ben tu as bcp alimente le sujet ... Moi g laisse tombé, j'ai beau essayé d'échanger avec tous les antis mais je me. Prenais tjs les mêmes réponses genre "on en veut pas ici", "tu verras quand tu vas t'en prendre une ds la tronche", "on veut pas du voile" etc etc ...

Tout le monde est devenu spécialiste en journalisme en copiant collant des liens you tube ...

Bref tu perds ton temps parceque j'en suis sur maintenant, bcp ici (sur tahiti info...) approuvent sans le dire quand des idiots ont jeté une tête de cochon rue paul gauguin...

L'incitation a la haine est puni par la loi et j'espère que ces individus au moins seront condamné à payer 3 000 000 pour ce qu'ils ont fait ... Comme ça ôtera l'envie à d'autres de recommencer ...

131.Posté par LEFEBVRE le 26/07/2014 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Alvaro ,

Ou voyez vous de l'insouciance inadmissible dans mon commentaire ,quand je dénonce l'horreur de ces barbares misogynes et incultes !

Avez vous au moins compris ce que dis , je sais trés bien qu'ils tous ne sont pas tous musulmans , qu'il y a aussi des chrétiens est autres , Mais ils sont tous victimes quelque soit leur religion de ces barbares incultes est dégén....és .
Quand je dis de ne pas mettre tout le monde dans le méme sac , je parle des musulmans bien sur ! ,'Il y a musulman et ceux qui se disent musulman . Cela veut bien dire de ne pas mélanger ces dingos d'islamistes extrémistes avec le reste de la population en ce qui concerne les musulmans

130.Posté par Binz le 26/07/2014 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P129 Lefebvre : quand tu ecris à propos des djihaddistes : "Ils veulent maintenir les peuples dans l'ignorance pour mieux leur laver le cerveaux"...Là je crois mon cher que tu te trompes, là tu confond avec Oscar et le Tavini.

129.Posté par alvaro le 26/07/2014 06:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ LEFEBVRE
Désolé mais tous ces gens ne sont pas tous des musulmans et cette partie de l'Orient contenait depuis la nuit des temps (mettons depuis le Christ) une très grande population chrétienne et, le fait de vouloir d'une part apostasier de force celle-ci à l'islam et d'exciser toutes les filles et les femmes de 11 à 46 ans est un crime contre l'humanité et une ignominie immonde que nos gouvernements observent sans broncher!
Qu'est ce qu'il ne faut pas mettre dans le même sac? Cette phrase est d'une Insouciance inadmissible!

128.Posté par LEFEBVRE le 25/07/2014 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

TImy

Ces gens là, ne sont pas de vrais musulmans .Ils se servent de l'islam pour imposer leur tyranie barbare ,Ils veulent maintenir les peuples dans l'ignorance pour mieux leur laver le cerveaux .Quand allez vous comprendre que les vrais musulmans sont aussi victimes de ces malades là que les chrétiens ou tout autre religion .Il serait plus juste de vouloir les défendre de ces fous que de les laisser a la merci de ces cinglés.Ces femmes sont aussi des musulmanes , alors arrétons de mettre tout le monde dans le méme sac .

127.Posté par OP le 25/07/2014 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bientôt notre tour ? Voir p127....A force de confondre tolérance avec complaisance.

1 2 3 4 5 » ... 7
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net