Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Nouveau coronavirus : pas encore une "pandémie" selon l'OMS



Genève, Suisse | AFP | mardi 04/02/2020 - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé mardi que l'épidémie de pneumonie virale apparue en Chine ne constituait pas pour le moment une "pandémie", terme qui s'applique à une situation de propagation mondiale d'une maladie.

"Actuellement, nous ne sommes pas en situation de pandémie", a déclaré à la presse Sylvie Briand, la directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux de l'OMS.
"Nous sommes dans une phase d'épidémie avec de multiples foyers", a-t-elle ajouté.
Depuis son apparition en décembre dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, le nouveau coronavirus a contaminé plus de 20.000 personnes et s'est propagé à plus d'une vingtaine de pays. Il a fait 425 morts dans la partie continentale du territoire chinois, selon le dernier bilan annoncé par les autorités mardi. Une autre personne a succombé dans la région autonome chinoise de Hong Kong et un décès a été annoncé aux Philippines. 
Mme Briand a rappelé que le berceau de l'épidémie était la province du Hubei. "La transmission interhumaine y est intense et les autorités chinoises ont mis en place des mesures" pour limiter la propagation de la maladie, a-t-elle souligné.
"Nous espérons qu'en nous basant sur ces mesures prises dans le Hubei, mais aussi dans d'autres endroits, où nous avons eu des cas, nous pourrons arrêter la transmission et nous débarrasser de ce virus", a-t-elle ajouté.
Elle a reconnu que c'était un "défi" en raison des déplacements de populations et de la facilité de transmission du virus. "Je ne dis pas que cela soit facile, mais (...) nous pensons que c'est possible".
Baptisé 2019-nCoV, le nouveau virus et celui du Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) appartiennent à la même famille, celle des coronavirus, et ont 80% de similitudes sur le plan génétique.
La transmission interhumaine du virus a été établie, mais les scientifiques étudient encore sa facilité de transmission.
Le virus se transmet par des gouttelettes émises par un patient malade, "ce qui signifie que le virus reste pendant un certain temps sur des surfaces, mais on ne sait pas encore pendant combien de temps", a relevé la Dr. Briand, soulignant l'importance de se laver fréquemment les mains.
Elle a par ailleurs souligné que les personnes qui présentent des symptômes devraient porter des masques pour éviter de transmettre le virus à d'autres personnes. Quant aux autres, a-t-elle dit, "il faut faire très attention, le masque en lui-même ne suffit pas à se protéger complètement".
"C'est pour cela qu'il faut toujours continuer à se laver les mains régulièrement parce que le risque, en fait, c'est que les gens sans se rendre compte touchent des surfaces infectées et puis après touchent leurs yeux, le masque. Et là, en fait, le masque représente une fausse sécurité", a-t-elle insisté.

le Mardi 4 Février 2020 à 06:24 | Lu 250 fois

Tags : CORONAVIRUS





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus