Tahiti Infos

Nouméa: quatre blessés dans une fusillade après une nuit de beuverie


Nouméa: quatre blessés dans une fusillade après une nuit de beuverie
NOUMÉA, 15 octobre 2013 (AFP) - Quatre personnes, dont un mineur, ont été blessées mardi matin dans une fusillade après une nuit de beuverie dans un quartier populaire de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, où les ventes d'armes et la consommation d'alcool ont fortement augmenté ces dernières années.

La procureur de la République, Claire Lanet, a précisé qu'un seul blessé, âgé de 17 ans, et non deux comme indiqué dans un premier temps, était mineur. Le pronostic vital d'un autre blessé, âgé de 19 ans, est engagé.

Des jeunes se sont alcoolisés toute la nuit à Kaméré, un quartier du nord de la capitale calédonienne, lorsque vers 7 heures du matin (22h00 lundi à Paris) une dispute a éclaté.

L'un des jeunes a eu une altercation avec sa concubine et l'a frappée. Alors qu'un autre homme s'interposait, il est allé chez lui prendre une carabine de calibre .22 avec lunette de visée.

"De sa chambre, il a blessé à l'aine un jeune de 17 ans, puis un autre de 19 ans à la tête et à la cuisse. Le pronostic vital de ce dernier est très fortement engagé", a déclaré à l'AFP Claire Lanet.

Le tireur a ensuite visé un autre groupe de personnes et blessé deux autres jeunes de 19 ans. Un a été touché au cou et un autre, qui était au bloc opératoire mardi en fin d'après-midi, a été sérieusement touché à la cuisse.

Selon des témoignages rapportés par Radio Nouvelle-Calédonie, le forcené est ensuite allé dans un magasin situé à proximité et a demandé qu'on appelle le SAMU.

"On a vu des gens courir dans tous les sens. Au début, on a cru que c'était des pétards", a également déclaré une habitante du quartier, situé sur la presqu'île de Ducos, où se trouve une importante zone industrielle.

Le tireur, né en 1988, s'est rendu sans résistance aux forces de l'ordre et se trouvait toujours en garde à vue mardi soir au commissariat de Nouméa, où il a été mis en cause notamment mardi soir pour tentative d'homicide volontaire. Il avait précédemment eu maille à partir avec la justice pour dégradations volontaires, a indiqué la procureur.

Mme Lanet a également précisé que tous les protagonistes de cette affaire étaient "fortement alcoolisés". "En Nouvelle-Calédonie, la majorité des infractions les plus graves se déroulent dans un contexte d'alcoolisation massive", a-t-elle ajouté.

Le débat sur les armes relancé

Des chiffres de l'Institut territorial des statistiques (Itsee) font état d'une progression, entre 2007 et 2012, de 25% de la consommation de boissons alcoolisées, passée de 18,2 millions de litres à 22,8 millions de litres par an.

La hausse atteint près de 40% pour la bière.

Parallèlement, ce drame a relancé le débat sur les armes en Nouvelle-Calédonie (250.000 hab) où, suite à un assouplissement de la législation, les ventes ont bondi.

"La Nouvelle-Calédonie est certes un pays de chasseurs. Mais c'est aussi un territoire au contexte historiquement tendu. La libéralisation de la vente des armes est incompréhensible et très inquiétante", a déclaré à l'AFP Pascal Hébert, vice-président de la Ligue des droits de l'Homme.

Selon des chiffres de la préfecture, au moins 49.000 armes tous calibres confondus seraient en circulation.

"J'ai toujours été opposé à cette liberté de vendre des armes à feu. Ca n'est pas tolérable ici à Nouméa", a déclaré Jean Lèques, mairie de la ville.

Dans un communiqué, le Rassemblement-UMP a demandé "une action rapide et vigoureuse de l'Etat en faveur d'un retour à une réglementation plus contrôlée et maîtrisée".

Rédigé par () le Lundi 14 Octobre 2013 à 13:08 | Lu 581 fois