Tahiti Infos

Norvège: après un glissement de terrain, recherches pour 10 disparus


Oslo, Norvège | AFP | jeudi 30/12/2020 - Les secours norvégiens recherchaient activement jeudi 10 disparus, dont des enfants, après un glissement de terrain la veille dans une localité au nord d'Oslo qui a fait dix blessés.

"Il est important pour moi de préciser que nous recherchons des survivants", a dit lors d'une conférence de presse le responsable de l'opération de sauvetage Roger Pettersen, sans préciser leur identité.

Pendant la nuit, la fouille du site avec une équipe cynophile n'a rien donné et le terrain reste précaire avec l'effondrement de deux habitations.

"Maintenant, il fait jour et la lumière va nous aider dans notre travail en nous donnant une meilleure visibilité", a indiqué le policier.

Les autorités ont appelé la population à renoncer aux traditionnels feux d'artifice du Nouvel An pour ne pas gêner les secours aériens.

Mercredi un millier de personnes ont été évacuées de leurs maisons après ce glissement de terrain à Ask dans la municipalité de Gjerdrum, une ville de 5.000 habitants au nord-est de la capitale norvégienne. Ils ne pourront y revenir que lorsque la zone sera sécurisée.

Selon la Direction norvégienne des eaux et de l'énergie (NVE), le glissement est d'environ 300 mètres par 700 et le terrain reste instable

Des images vidéo montrent un flanc de colline effondré, laissant des maisons écrasées et enterrées dans la boue d'argile sombre. 

La terre qui a glissé est une argile spécifique, présente en Norvège et en Suède, qui peut se transformer en fluide et s'effondrer rapidement.

Dix personnes ont été blessées dont une, grièvement atteinte, a été transférée à Oslo.

Venue sur place, la Première ministre Erna Solberg a souligné que ce glissement de terrain était "l'un des plus grands" que son pays ait connus.

le Jeudi 31 Décembre 2020 à 05:41 | Lu 236 fois