Tahiti Infos

Nomination d’un médiateur de la Polynésie : Teiva Manutahi retrouvera bientôt le terrain et la population


Nomination d’un médiateur de la Polynésie : Teiva Manutahi retrouvera bientôt le terrain et la population
PAPEETE, vendredi 5 juillet 2013. Ce jeudi matin, la commission des institutions de l’Assemblée de la Polynésie a validé la nomination de Teiva Manutahi en qualité de médiateur de la Polynésie française. Désormais, le leader du parti violet Pōrīnetia ora et ancien opposant de Gaston Flosse lors du premier tour des élections territoriales d'avril dernier, sera l’Intermédiaire entre la population et les institutions.

Rencontré ce vendredi matin, Teiva Manutahi a confirmé sa nomination au poste de Médiateur de la Polynésie, et félicite même cette décision qui, selon l’intéressé, « aidera profondément les Polynésiens dans leurs démarches administratives quotidiennes car je ferai en sorte que la liaison se fasse rapidement et dans les meilleures conditions. » Ce poste est né d’une volonté gouvernementale d’établir des relations plus étroites avec la population et sera donc, toujours selon les dires du principal concerné, un service public.

A la différence des autres institutions dépendant directement du gouvernement, Teiva Manutahi précise: «nous ne subirons aucune pression, ni aucune interférence de la part du Pays car nous devons mener nos missions dans les meilleures conditions sans ingérence venant de plus haut. » Ce poste n’est pas sans rappeler celui, déjà existant, du médiateur de la République. D’ailleurs les missions seront identiques : être l’intermédiaire entre les citoyens et le service public territorial. Teiva Manutahi a été nommé pour quatre ans.

Celui qui pendant la campagne des élections territoriales fustigeait les actions de Gaston Flosse jusqu'à l'entre-deux tours et son ralliement au parti orange -le Tahoeraa Huiraatira présidé par Gaston Flosse-, a définitivement changé d’avis. Au second tour, les électeurs qui s'étaient porté pour la relève incarnée par Teiva Manutahi le 21 avril, sont venus gonfler les résultats dans les urnes du parti orange le 5 mai dernier. Entre les deux-tours Teiva Manutahi, symbolisant ce ralliement a été très présent aux côtés de Gaston Flosse durant les meetings et ses déplacements sur le territoire. Lorsque ses détracteurs parlent d’un «retournement de veste», lui, répond qu’il a découvert un nouveau Gaston Flosse, plus ouvert et changé. « C’est vrai qu’on lui reprochait d’être l’homme qui voulait tout contrôler, mais cette nomination prouve bien que l’homme a changé et qu’il prend les problèmes des Polynésiens à bras le corps. ». Il nous en dit plus sur son futur rôle :

Nomination d’un médiateur de la Polynésie : Teiva Manutahi retrouvera bientôt le terrain et la population
Tahiti-Infos : Teiva Manutahi, où vous situez-vous, serez-vous le chef d’une nouvelle entité publique ?

T.M : C’est une autorité administrative indépendante. (…) c’est véritablement un service qui, de par ses fonctions, va échapper du contrôle de l’administration, mais dans le bon sens du terme. On ne peut pas être juge et partie. Autrement dit, il fallait dégager, cette institution du Pays, de manière à ce que le médiateur puisse travailler d’une manière impartiale, sans subir de pressions du gouvernement.

Tahiti-Infos : Vos détracteurs politiques disent que vous avez retourné votre veste, que leur répondez-vous ?

T.M : je dis que quand on veut abattre son chien, on dit qu’il a la rage. Aujourd’hui, je ne suis pas dans le combat. Les élections sont terminées. Ma position a été critiquée, mais je ne pouvais décemment pas, mettre plus de 7600 électeurs sur le carreau. (…) Je ne pouvais pas non plus être dans une opposition systématiquement négative. Regardez les syndicats ; le gouvernement n’a même pas encore fait 100 jours qu’ils menacent déjà de déposer un préavis de grève. Vous pensez que c’est normal ? Laissons-leur, au moins le temps de mettre en place les différentes réformes, notamment en matière sociale.

Tahiti- Infos : Il semblerait qu’aujourd’hui, vous ayez adopté un comportement totalement différent vis-à-vis de Gaston Flosse lui-même ?

T.M : La presse n’a de cesse de parler d’un Gaston Flosse qui n’a pas changé et qu’il est resté le même. Pourtant, il nous fait une confiance totale, parce que pour pouvoir nommer une autorité qui est complètement indépendante et qui pourra agir sans pression de l’administration, eh bien il faut avoir une sacré confiance. (…) et c’est là où je dis que Gaston Flosse a changé. On parlait de lui comme quelqu’un qui voulait tout contrôler. Je le rencontre une à deux fois par semaine et on travaille ensemble sur les dossiers et les actions. C’est quelqu’un qui, véritablement, fait preuve aujourd’hui de sagesse.

Tahiti-Infos : Finalement, vous serez au contact de la population comme dans votre précédente fonction ?

T.M : Quelque part, quel que soit le citoyen et sa couleur politique,ce service aidera profondément les Polynésiens dans leurs démarches administratives quotidiennes car je ferai en sorte que la liaison se fasse rapidement et dans les meilleures conditions.

Tahiti-Infos : Vous aurez donc du personnel sous votre responsabilité et un local ?

T.M : Oui, ça va être un service qui sera constitué en temps et en heure. La presse sera conviée. Vous n’avez pas à vous inquiéter quant à la mise en place de ce service. Nous y travaillons.

TP

Rédigé par TP le Vendredi 5 Juillet 2013 à 11:43 | Lu 2868 fois