Tahiti Infos

Noël : Une nouvelle école à Teavaro


Noël : Une nouvelle école à Teavaro
La reconstruction de l’école communale de Teavaro a démarré à l’issue d’un long labyrinthe administratif et financier.

La drague de l’entreprise Friedman est entré en action jeudi 23 pour démolir la première ligne de bâtiments scolaires, après que l’on en eut retiré les tôles de couverture, les fenêtres, les portes et les charpentes encore en état.
En deux jours tout était croqué et avalé par les dinosaures mécaniques et, à Noël, l’on ne voyait plus guère de trace de ces classes, sauf un vaste quadrilatère sans herbe et sans écho de ces voix enfantines qui ont balbutié là les premiers rudiments scolaires.
La première phase de la reconstruction va pouvoir commencer dès les premiers jours de 2011. Les enfants suivront les cours dans des classes libérées situées en face, qu’il a fallu recouvrir suite à l’arrachement des tôles par le cyclone Oli…
Le nouveau bâtiment, attendu depuis plusieurs années, remplacera l’ensemble scolaire vétuste. Mais il ne remplacera pas les souvenirs des nombreuses générations qui se sont succédées là, au bord de l’eau, dans cet endroit idéal pour apprendre à lire, à écrier, à compter et… à devenir adultes.
Le cadeau du Père Noël scolaire se monte à 329 millions de francs, sur dotation Fip.

Rédigé par communiqué le Lundi 27 Décembre 2010 à 13:55 | Lu 672 fois