Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Niue, bientôt "Pays non fumeur"!



Niue, bientôt "Pays non fumeur"!
Mardi 23 juillet 2013, Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS), Nouméa – Selon les résultats récemment publiés de l’enquête STEP 2011 de l’OMS, menée auprès de la quasi-totalité des habitants de Niue, le pourcentage global de fumeurs a chuté à 11,6 %. Les hommes sont plus nombreux à fumer que les femmes : un peu moins de 16 % d’entre eux fument tous les jours contre 7,6 % des femmes.

D’après une étude remontant à 30 ans, le pourcentage de fumeurs à Niue était bien plus conséquent par la passé, s’élevant en moyenne à 58 % des hommes de plus de 15 ans et à 17 % des femmes du même âge. À cette époque, pas moins de 60 % de la population masculine fumait.

« C’est un grand progrès pour Niue, particulièrement pour ce qui est d’inciter les fumeurs à arrêter. Le Service de sevrage tabagique établi à Niue de longue date peut se targuer d’afficher un des taux de réussite les plus élevés d’Océanie », a déclaré Jeanie McKenzie, Conseillère en prévention des maladies non transmissibles et du tabagisme au Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS).

Cette chute du nombre de fumeurs s’explique par le prix relativement cher du tabac, et par les efforts continus engagés par les pouvoirs publics pour sensibiliser les populations aux dangers que représentent la cigarette et la fumée de tabac ambiante.

Réduire davantage le nombre de fumeurs contribuerait à atteindre l’objectif fixé par l’Assemblée mondiale de la santé : 25 % en moins de décès prématurés due aux maladies non transmissibles, d’ici 2015. Pour cela, il serait bon que Niue redynamise sa loi sur la lutte antitabac, augmente encore le prix du tabac importé, fasse respecter les interdictions de fumer dans les lieux publics et les villages, et raffermisse l’interdiction de vente aux mineurs.


Rédigé par Communauté du Pacifique (CPS) le Mercredi 24 Juillet 2013 à 16:54 | Lu 492 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués