Tahiti Infos

Nickel: une mine de la SLN vandalisée en Nouvelle-Calédonie


Nickel: une mine de la SLN vandalisée en Nouvelle-Calédonie
NOUMEA (France), 26 fév 2013 (AFP) - Un site d'extraction de nickel de la Société Le Nickel (SLN-groupe Eramet) a été la cible de graves dégradations en Nouvelle-Calédonie, a indiqué mardi la direction de l'entreprise.

"La prise de poste a été incendiée et trois engins dont deux chargeuses ont été partiellement ou en totalité endommagés. Des coups de feu ont également été entendus sur le site", a indiqué dans un communiqué la SLN, opérateur historique du nickel de cet archipel français du Pacifique sud.

Ces incidents, qui se sont produits dimanche, n'ont fait aucun blessé, mais les dégâts matériels sont estimés à plus de 120 millions CFP (1 millions euros).

Une plainte a été déposée et une enquête de gendarmerie est en cours.

"Nous maintenons notre cap d’une entreprise responsable et citoyenne et nous ne doutons pas que la situation va revenir à la normale très rapidement", a également indiqué la SLN.

Plus vieux site minier de la SLN, Thio est situé sur la côte est de l'archipel et produit environ 600.000 tonnes de minerai par an. La production a repris dès le lendemain de ces dégradations, a précisé la direction.

Rédigé par () le Lundi 25 Février 2013 à 18:12 | Lu 1186 fois