Tahiti Infos

Nelle-Calédonie: plan quinquennal pour freiner l'hécatombe sur les routes


Nelle-Calédonie: plan quinquennal pour freiner l'hécatombe sur les routes
NOUMÉA, 3 octobre 2013 (AFP) - Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a présenté jeudi un plan d'action quinquennal pour tenter de diminuer le nombre de morts sur les routes, proportionnellement quatre fois supérieur à celui de la Métropole.

"Nous sommes tristement les champions de l'insécurité routière. La tendance de cette année est moins mauvaise, mais on est encore très loin d'une norme acceptable", a déclaré à la presse Philippe Dunoyer, en charge de ces questions au sein de l'exécutif.

Depuis le début de l'année, 26 personnes ont trouvé la mort sur les routes de cet archipel du Pacifique sud de 250.000 habitants, soit une diminution de 25% comparé à la même période l'an dernier.

Le coût de ces accidents corporels, contre lesquels les différents plans d'action ont jusqu'alors eu peu d'effets sur le terrain, a été évalué à 6,29 milliards CFP pour les 8 premiers mois de l'année (52 millions euros).

Dans 59% des accidents, l'alcool ou le cannabis sont en cause tandis que la vitesse excessive est responsable de la moitié d'entre eux. Le défaut de port de la ceinture de sécurité est un facteur aggravant dans 71% des accidents.

Malgré ces mauvais résultats, certaines dispositions répressives ou réglementaires ne sont pas applicables en Nouvelle-Calédonie. Ainsi, le dépistage salivaire du cannabis n'est possible qu'en cas d'accident et le contrôle technique n'est obligatoire que pour la vente d'une voiture de plus de cinq ans.

"La ceinture n'est pas obligatoire dans les véhicules de plus de 3,5 tonnes, il y encore des strapontins dans certains bus et le contrôle technique des véhicules professionnels est beaucoup moins exigeant qu'en Métropole", a également déploré M. Dunoyer.

Articulé autour de la prévention, la répression et la communication, le plan 2014-2018 s'est fixé pour objectif de diviser par deux le nombre de tués sur la route chaque année.

Il comporte 65 actions telles que l'éducation à la sécurité routière en milieu scolaire, la facilitation de l'accès au permis de conduire, l'augmentation du nombre des radars ou l'organisation de campagnes médiatiques.

Rédigé par () le Jeudi 3 Octobre 2013 à 05:28 | Lu 611 fois