Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Nelle-Calédonie: le rachat du groupe Hersant inquiète les journalistes



Nelle-Calédonie: le rachat du groupe Hersant inquiète les journalistes
NOUMEA, 17 février 2012 (AFP) - Les journalistes des Nouvelles Calédoniennes s'inquiètent des conséquence sur leur indépendance de la vente du Groupe Hersant Média en Nouvelle-Calédonie, ont-ils indiqué vendredi dans un communiqué.

Rassemblés au sein d'une Société des Journalistes (SDJ), 35 des 42 journalistes des Nouvelles-Calédoniennes, l'unique quotidien du Caillou, craignent "une mise au pas du titre et sa transformation en outil de communication politique et économique".

"Notre rédaction a gagné son indépendance éditoriale de haute lutte. La SDJ n'acceptera aucun retour en arrière", ont-ils indiqué, soulignant "la proximité entre le monde économique et politique" en Nouvelle-Calédonie.

Les journalistes se disent d'autant plus préoccupés que cette cession intervient "à l'aube d'échéances électorales majeures et des négociations de sortie de l'accord de Nouméa", qui prévoit entre 2014 et 2018 un référendum sur l'accession à l'indépendance de cet archipel du Pacifique sud.

Philippe Demazel, directeur délégué de GHM Nouvelle-Calédonie, a déclaré à l'AFP "comprendre les inquiétudes des journalistes", précisant que la vente du groupe pourrait intervenir "dans les prochaines semaines".

"J'ai des contacts actifs avec des investisseurs calédoniens. Je serai très attentif au maintien d'une ligne éditoriale indépendante", a-t-il assuré, sans préciser l'identité des acheteurs potentiels.

Selon des sources locales, un important groupe de grande distribution de l'île ainsi qu'un concessionnaire automobile seraient sur les rangs.

GHM en Calédonie, qui compte 240 salariés, possède Les Nouvelles Calédoniennes, l'antenne locale de la radio NRJ, le gratuit Paru Vendu, les Imprimeries Réunies de Nouméa (IRN) et Pacifique Print (imprimerie).

La vente des actifs Outre-mer d'Hersant Média s'inscrit dans un processus de désendettement et de rapprochement avec le groupe belge Rossel.

cw/sma

© 1994-2012 Agence France-Presse

Rédigé par AFP le Jeudi 16 Février 2012 à 21:44 | Lu 1438 fois







1.Posté par mdr le 17/02/2012 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi aussi, je suis inquiet ! la direction va t'elle se munir de "vrai" journaliste ?

Est-il possible d'indiquer une codification avec le nom des "journalistes", parce que parfois cela s'apparente à de la pub, du copinage, parfois du relationnel-transactionel…etc.

0 - Journaliste sans école de journalisme
1 - Journaliste avec école de journalisme
2 - pigistes (bac +)
3 - journaleux

;)

2.Posté par fouillem le 17/02/2012 09:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et bien en voilà des journalistes qui ont du cran!

Et ici alors ils s'en foutent de leur ligne éditoriale? Ils restent sagement assis à leur poste en espérant que l'épée de Damoclès va les épargner.

Vive la liberté de la presse et les sites (journaux) d'information neutres. Nous voulons être informés, pas conditionnés!

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués