Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Naufrage de boat-people au large des côtes australiennes : le bilan s’alourdit



photo d'illustration
photo d'illustration
DARWIN, lundi 25 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Le bilan s’est alourdi ce week-end concernant le nombre de victimes parmi les passagers d’une petite embarcation qui a chaviré jeudi 21 juin 2012 au large de l’île Christmas (territoire australien proche de l’Indonésie),
Désormais, le nombre officiel de victimes de cette tragédie maritime est officiellement porté à six.
Néanmoins, les autorités, qui ne cachaient pas en début de la faible probabilité de retrouver quiconque vivant, craignaient toujours de ne retrouver personne parmi la centaine d‘autres passagers toujours portés disparus.
La plupart des passagers de ce bateau à moteur est originaire du Sri Lanka.
Au cours des opérations de secours déclenchés par les autorités australiennes jeudi 21 juin 2012 en fin d’après-midi, mobilisant deux navires militaires, cinq avions et deux navires de la marine marchande, un total de cent dix personnes a pu être secouru et mis hors de danger.
Le nombre exact de passagers de cette embarcation, présumée opérer une filiale d’immigration clandestine depuis le Sri Lanka et via l’Indonésie, n’est pas connu et a été estimé à près de deux cents.
Les rescapés (jusqu’ici 109 personnes) ont été transférés sur l’île de Christmas (située au Sud de la capitale indonésienne Djakarta), où se trouve aussi le principal centre de rétention australien pour immigrants clandestins.
Les interpellations de telles embarcations, provenant majoritairement du Sri Lanka ou du Moyen Orient, sont devenues quasi-routinières au cours des dix dernières années, à un rythme avoisinant la centaine de bateaux par an.
Depuis le début 2012, 57 bateaux ont touché les côtes australiennes, avec à leur bord un total de plus de quatre passagers, ont précisé jeudi les autorités australiennes.
Pour le seul mois de juin 2012, ce chiffre s’élève à 18 de ces embarcations et plus de onze cents passagers, selon les mêmes sources.
Le précédent naufrage d’une embarcation était survenu au large de l’île Christmas, en décembre 2010, lorsque le bateau s’était fracassé contre des récifs, faisant des dizaines de victimes et provoquant un grand émoi au sein de l’opinion australienne.

Rédigé par PAD le Lundi 25 Juin 2012 à 06:17 | Lu 519 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués