Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Naufrage d'un bateau chargé d'immigrants au large de l'Indonésie



Naufrage d'un bateau chargé d'immigrants au large de l'Indonésie
JAKARTA, 18 décembre 2011 (AFP) - Un chalutier en bois surchargé transportant quelque 250 immigrants en provenance du Moyen-Orient et à destination de l'Australie a fait naufrage au large de l'île indonésienne de Java, ont annoncé dimanche les services de secours indonésiens.

"Le bateau a chaviré samedi soir. Les recherches ont été lancées, mais des conditions météorologiques difficiles rendent la visibilité très faible", a déclaré à l'agence Antara un membre de l'équipe de sauvetage, Brian Gauthier.

33 personnes ont été secourues et ont reçu une assistance à Prigi, ville balnéaire située dans l'est de Java, à environ 30 km du lieu du naufrage, a précisé M. Gauthier, ajoutant que les immigrants encore en vie souffraient de "grave déshydratation".

"Il faut évacuer les autres autres le plus vite possible. Ils ne peuvent pas rester longtemps dans l'eau", a-t-il ajouté.

Le bateau qui a fait naufrage était un chalutier pouvant accueillir à son bord une centaine de personnes.

Un survivant originaire d'Afghanistan, Esmat Adine, 24 ans, a donné aux secouristes des éléments permettant de chiffrer le nombre de demandeurs d'asile.

"Il ne connaissait pas le nombre exact de passagers mais il a indiqué que quatre bus transportant chacun une soixantaine de personnes étaient arrivés au port où ils avaient embarqué", a déclaré un interprète.

Selon le jeune Afghan, le bateau avait mis le cap sur l'île australienne de Christmas.

"En les interrogeant, nous avons appris que les passagers étaient originaires d'Afghanistan, d'Iran et du Pakistan. Certains venaient même de Dubaï", a déclaré le chef de la police locale, Muhammed Khoiril, au site Detik.com.

Des milliers de demandeurs d'asile tentent chaque année au péril de leur vie de gagner les côtes australiennes, le plus souvent dans des embarcations de fortune. Plusieurs centaines de ces migrants sont détenus sur la petite île de Christmas, un îlot australien situé dans l'océan Indien, dans l'attente d'un examen de leur demande d'asile.

L'Australie cherche une solution régionale pour tarir l'arrivée de bateaux d'immigrants illégaux sur ses côtes, une activité qui profite surtout aux passeurs, selon elle.

ad/pdh/mf/jr

Rédigé par AFP le Samedi 17 Décembre 2011 à 18:48 | Lu 604 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués