Tahiti Infos

Naufrage aux îles Salomon : 5 personnes toujours portées disparues en mer


HONIARA, mercredi 6 août 2014 (Flash d’Océanie) – Les autorités salomonaises poursuivaient toujours en milieu de semaine des recherches en vue de retrouver cinq personnes portées disparues à la suite du naufrage présumé d’une petite embarcation, en fin de semaine dernière, dans la province occidentale de cet archipel mélanésien.
Les cinq disparus avaient pris la mer en fin de semaine dernière à bord d’un bateau à moteur hors bord, au large des îles Choiseul (Sud-est des îles Salomon, toutes proche de l’île papoue de Bougainville), rapporte le quotidien Solomon Star.
Parti de Gizo jeudi 31 juillet 2014 au matin, le petit bateau se dirigeait vers le village de Vurulata (Choiseul), mais n’a jamais atteint sa destination.
Deux personnes ont pu être sauvées jeudi dernier dans la soirée, à la faveur du passage dans cette zone d’un autre bateau à moteur.
Les recherches impliquent la police locale et les petites embarcations disponibles dans les villages côtiers environnants, qui évoquent depuis des conditions météorologiques difficiles au moment où le bateau a pris la mer.
Cette embarcation aurait par ailleurs été en surcharge de passagers et de marchandises, y compris deux énormes fûts de pétrole de quatre cent litres chacun.

Un mort au large de Lautoka

Entre-temps, aux îles Fidji, fin juillet, le corps sans vie d’un homme de 53 ans a été retrouvé dans les eaux proche du groupe des îles Yasawa.
Il se trouvait à bord d’une embarcation qui a chaviré après son départ de Vomo (près de Lautoka (Ouest de l’île principale de Viti Levu), rapporte la télévision nationale Fiji One.
Les deux autres occupants du bateau ont, pour le premier, réussi à regagner la rive à la nage pour alerter les autorités qui ont ensuite réussi à sauver le second survivant.

pad

Rédigé par PAD le Mercredi 6 Août 2014 à 05:05 | Lu 269 fois