Tahiti Infos

Natation « chpts de France » : Stéphane Debaere, « je veux prendre du plaisir »

Les championnats de France Elite ont lieu du 29 Mars au 3 Avril à Montpellier à la piscine Olympique d’Antigone. Plusieurs tahitiens prendront part à cette compétition d’envergure internationale, dont le nouveau « chouchou » des polynésiennes et des polynésiens, Stéphane Debaere qui est inscrit pour le 100m Nage Libre et le 50m Nage Libre et 50m Brasse. Particularité comme tous les 4 ans, ces championnats servent de sélections Olympiques. Donc saveur particulière et pression autrement plus prononcée…


Natation « chpts de France » : Stéphane Debaere, « je veux prendre du plaisir »
Interview :

Comment te sens-tu avant les championnats de France ?

« Je me sens plutôt bien. Physiquement et techniquement je suis sur les bons rails pour performer. Je touche du bois, je n’ai pas eu de petits pépins non souhaitables comme tomber malade ces dernières semaines. La différence se fera sur le plan mental. Comme chaque année, il faut gérer cette pression qui n’est pas évidente. »

Comment gères-tu cette pression ?

« Question complexe. Parfois, tu as tous les ingrédients en toi et ça ne passe pas. A l’inverse, tu te sens pas super à l’approche d’une course et tu exploses. C’est la complexité du haut niveau, et plus particulièrement du sprint, rien n’est joué d’avance, c’est un peu la loterie aussi. D’autant plus que c’est one shot à chaque fois que je monte sur le plot. Je n’ai pas une grosse marge de manoeuvre comme l’a un Florent Manaudou. Nous sommes une vingtaine de nageurs (sur une centaine d’engagés) à chaque fois à se battre le matin en séries pour pouvoir avoir le privilège de renager le soir et passer à la télé en direct (rires). C’est 8 places pour la finale prestigieuse (finale A) et 8 places pour la finale dévalorisée (finale B). Cela dit, je me dis que cela reste que du sport … »

Comment t’es-tu préparé ?

« Je me suis préparé comme à chaque fois avec beaucoup d’engagement, de volonté et de sérieux avec différentes personnes qui croient en moi. J’ai même accentué certaines choses où l’on me reproche un manque de sérieux comme le sommeil. J’ai mis toutes les chances de mon côté pour que cela réponde correctement le jour J. Cela dit, il y a certains paramètres dans une préparation que tu voudrais parfois occulter mais que tu dois composer avec, comme des questions sur mon avenir me concernant … Encore une fois, je verrai bien une fois que j’aurais touché le mur. »

Quel est ton objectif face aux meilleurs mondiaux ?

« Mon objectif en toute sincérité est avant tout de ne pas décevoir certaines personnes, de leur faire plaisir. Des personnes qui ont fait beaucoup pour moi et que j’ai certainement trop sollicité. Une façon pour moi de les remercier tout simplement. Cela peut paraître bizarre, mais mon plaisir personnel passe après. Bien sûr que je vais essayé de kiffer au maximum des moments uniques comme monter sur un plot juste à côté de Florent, car dans 20 ans je serai le seul à pouvoir ressentir ces émotions vécues. C’est quelque part la beauté du sport. »

NB : « en une », c’est une photo pour son équipementier JAKED. En 2009, dans cette même piscine Antigone, à l’époque des combinaisons qui avaient suscité polémique, Stéphane Debaere avait explosé et était rentré dans la cour des grands en réalisant 49″81 soit la 2ème meilleure performance française de tous les temps 20 ans et moins sur le 100m NL !

Suivez l’actualité sportive de nos Aito à l’internationale sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Jeudi 31 Mars 2016 à 22:04 | Lu 991 fois