Tahiti Infos

Natation – Une traversée Tahiti-Moorea épique


Naël Roux en plein effort dans le milieu du chenal entre Tahiti et Moorea.
Naël Roux en plein effort dans le milieu du chenal entre Tahiti et Moorea.
Tahiti, le 9 novembre 2025 - La 4e édition du Tahiti Swimming Dream a débuté samedi avec la traversée Tahiti-Moorea longue de 24 km. Les conditions se sont avérées très difficiles en deuxième partie de course. Deux nageurs ont participé en individuel, Naël Roux qui a terminé en 6 h 08’ et Alexandre Buvry qui a fini en 6 h 43’. Le premier relais a bouclé le parcours en 5 h 30’. La Channel Race aura lieu le 22 novembre entre Taha’a et Raiatea.
 
The Ocean Swimmnig Race, appellation de la traversée entre Punaauia et Moorea, constituait samedi le premier des deux volets de la Tahiti Swimming Dream, rendez-vous consacré à la natation en eau libre. 41 nageurs (12 femmes et 29 hommes) ont relevé le défi, la plupart en relais, mais deux d’entre eux se sont lancés dans l’aventure en individuel. Naël Roux, qui n’en était pas à son coup d’essai ayant remporté l’épreuve en 2023 avec un record de la traversée en 5 h 38’, et Alexandre Buvry, qui s’était testé en relais l’année dernière, avait décidé cette année de couvrir la traversée en solo.

Naël Roux satisfait quand même  
 
Le challenge était énorme à relever et plus encore cette année que lors des éditions précédentes, les conditions étant particulièrement difficiles en deuxième moitié de parcours. Les nageurs se sont élancés du site des 3 pontons à Taapuna à partir de 6 heures et à intervalles de 20 secondes, la première moitié de course leur permettant d’évoluer dans des conditions acceptables mais déjà exigeantes, comme l’a souligné à l’arrivée le vainqueur en individuel Naël Roux : “J’ai vite compris que je ne pourrais pas battre mon record car les conditions étaient assez défavorables avec une houle de deux mètres qui a changé parfois de sens et le vent s’est levé après deux heure et demie de course. On avait les vagues de face qui nous ralentissaient. Et puis, dans le final entre la passe et la plage de Temae, il y avait un fort courant contraire. J’ai avancé au mental sur la fin, car j’étais cuit physiquement. Dans ces conditions, je suis quand même satisfait de mon chrono de 6 h 08’. Mais au-delà de la victoire et du chrono, mon objectif, c’était de réaliser le défi que je me suis lancé en faisant la traversée entre Tahiti et Moorea et je suis déjà satisfait de réussir cette performance. J’aimerais remercier la Fédération tahitienne de natation et tous les partenaires ainsi que ceux qui étaient dans mon bateau suiveur et dont le soutien et les conseils m’ont beaucoup aidé.”
 
Certains nageurs avaient devancé Naël Roux sur la plage de Temae, à savoir les ultimes nageurs des premiers relais à l’arrivée, les équipes bouclant leur traversée entre 5 h 30’ et 6 h 57’. Notons que deux relais avaient fait le déplacement de Bora Bora et Moorea et que Steven Lorzil, le seul à avoir effectué la traversée en solo en 2024, avait bâti un relais familial cette année. 

Alexandre Buvry a relevé le défi
 
Il fallait attendre 6 h 43’ de course pour enregistrer l’arrivée du second nageur individuel sur la plage de Temae. Alexandre Buvry avait réussi son pari mais comme Naël Roux, il soulignait que les conditions de course s’étaient avérées vraiment difficiles, ce qui donne encore plus de relief à leur performance : “J’ai un passé en eau libre mais sur des distances plus courtes et j’avais déjà participé à cette course l’année dernière en relais. Mon objectif a toujours été de disputer l’épreuve en solo et je me suis lancé cette année. J’avais l’objectif de faire un chrono de 6 heures et j’étais dans les temps en première partie de course, mais les conditions sont ensuite devenues très difficiles. J’ai eu une entrée de passe difficile et compte tenu du courant contraire dans le lagon, j’ai vécu une partie finale usante. Mais l’essentiel pour moi, c’était d’abord de finir la course car le challenge était relevé compte tenu de la distance et je suis content d’être allé au bout et plutôt satisfait de mon chrono de 6 h 43’ même si je visais mieux. Le challenge était énorme et il oblige à repousser ses limites et c’est une victoire personnelle que d’avoir tenu la distance. Je veux remercier les organisateurs, mon équipe et mes collègues de Moorea qui m’ont soutenu depuis le début de ma préparation.”

Rendez-vous le 22 novembre à Taha’a
 
Le challenge était relevé pour les nageurs mais également pour la Fédération tahitienne de natation (FTN), organisatrice de l’épreuve. Pour ce type d’événement, la sécurité est primordiale et le dispositif mis en place samedi a démontré sa fiabilité. Sylvain Roux, le directeur technique de la FTN, s’est dit très satisfait du travail collectif assuré par tous les intervenants, la FEPSM, les pompiers, la Water Patrol et les pêcheurs-pilotes qui ont assuré un suivi optimal tout au long de la traversée. Tous les acteurs de The Ocean Swimming ont pu se restaurer sur la plage de Temae après une remise des prix qui a bien évidemment mis en exergue Naël Roux et Alexandre Buvry.
 
Soulignons que le club de Moorea Natation était associé à l’opération en organisant dans la matinée de samedi The Lagoon Race, un événement destiné à la découverte de l’eau libre pour les intéressés au cœur du lagon de Moorea.
 
La Tahiti Swimming Dream 2025 va se poursuivre aux Raromatai où est programmé le samedi 22 novembre The Channel Race, soit une traversée entre Taha’a et Raiatea dans un cadre exceptionnel. L’effort y sera moins intense que samedi car la distance sera de 5,5 km et probablement qu’ils seront nombreux à participer en individuel. Vingt à 25 nageurs feront le déplacement de Tahiti, dont Naël Roux qui est aussi le recordman de Taha’a-Raiatea.

Rédigé par Patrice Bastian le Dimanche 9 Novembre 2025 à 15:40 | Lu 1233 fois