Tahiti Infos

Natation : Des chronos record pour Déotille Videau


Déotille Videau est en forme, elle l’a démontré lors du Trophée Aito en battant des temps de référence régionale.
Déotille Videau est en forme, elle l’a démontré lors du Trophée Aito en battant des temps de référence régionale.
Tahiti, le 29 mai 2023 - La 2e étape du Trophée Aito s’est déroulée dimanche à la piscine Pater. Plusieurs nageurs ont amélioré des performances personnelles en petit bassin (25 mètres), mais c’est Déotille Videau qui s’est principalement mise en évidence en battant un record de Polynésie sur 50 mètres dos et en établissant une Meilleure Performance Régionale des 14 et 15 ans féminines sur 200 mètres papillon.

Placé en fin de vacances scolaires et au milieu du long week-end de Pentecôte, le Trophée Aito 2 aurait pu pâtir d’un manque de participation et si celle-ci fut effectivement inférieure aux dernières compétitions, il y eut tout de même 80 engagés dimanche. La Fédération tahitienne de natation a souhaité maintenir l’événement car celui-ci clôturait les stages des clubs et du Centre de Performance Polynésien (CPP) pendant les vacances scolaires et il permettait de reprendre le rythme de la compétition en petit bassin. 

Plusieurs nageurs ont démontré qu’ils étaient bien affûtés en améliorant des performances personnelles et Déotille Videau a pour sa part confirmé qu’elle était revenue à son meilleur niveau après des Championnats de France juniors en demi-teinte début avril à Chartres. La sociétaire du CNP et du CPP a battu dimanche matin le record de Polynésie en petit bassin du 50 m. dos en 30’’66, la précédente marque datant de décembre 2016 en 31’’ 04 établie par Leilani Guerry Wong Foo. 

Déotille Videau a remis ça l’après-midi en établissant une nouvelle MPR féminine des 14 et 15 ans sur 200 m. papillon en 2’ 26’’ 83. Elle a retrouvé toute sa confiance comme en témoigne ses propos : ’’J’ai bien rebondi après les Championnats de France juniors où je n’avais pas vraiment brillé, mais c’est aussi parce que j’étais malade en début de championnat. J’ai bien travaillé depuis à l’entraînement et j’avais déjà réalisé de bons Championnats de Polynésie et ça s’est confirmé aujourd’hui. Je vais essayer de me maintenir à mon meilleur niveau car il y a des échéances importantes qui arrivent avec les Championnats de France Open puis le déplacement en Nouvelle-Zélande. Mais mon gros objectif, ce sont les Jeux du Pacifique en fin d’année où j’espère bien faire des podiums et décrocher de l’or’’.  

Une trêve chargée pour l’élite

Le calendrier de la FTN va se poursuivre localement jusqu’à début juillet et couper jusqu’à fin août. Mais les nageurs de l’élite ne seront pas inactifs pendant la trêve avec au programme les Championnats de France Open Elite du 18 au 23 juillet à Poitiers puis ils enchaîneront avec un stage à Auckland du 8 au 12 août et une participation aux Championnats de Nouvelle-Zélande élite en petit bassin. 

Cinq nageurs ont réalisé des chronos de qualification pour les Championnats de France Open mais si Naël Roux, Déotille Videau et Heimaruiti Bonnard sont partants certains, Manea Teriierooiterai n’a pas encore confirmé sa participation et Teherearii Oopa ne fera pas le déplacement se remettant d’une grosse entorse à la cheville. Quant au séjour en Nouvelle-Zélande, il concerne les qualifiés pour les Jeux du Pacifique des Îles Salomon au titre de la grille A soit Naël Roux, Keha Desbordes, Rohutu Teahui, Teiva Gehin et Déotille Videau. Heimaruuiti Bonnard et Ragihei-Kura Timo pourraient les rejoindre si elles réalisent avant août des temps de qualification dont elles sont proches pour les Jeux. 

Enzo Kernivinen et Enoa Vial sont aussi concernés par une échéance nationale puisqu’ils participeront aux Championnats de France en eau libre fin juin à Dunkerque. Rohutu Teahui et Ragihei-Kura Timo feront aussi le voyage pour participer au moins à des meetings car leur inscription en eau libre n’est pas encore actée.       
Programme chargé donc pour l’élite locale entre juin et août, un emploi du temps qui s’impose en cette année des Jeux du Pacifique. Les catégories avenirs et jeunes ont pour leur part rendez-vous à Pater en fin de semaine pour un Challenge samedi et un Interclubs dimanche.

Les vainqueurs

DAMES
-50 m. NL : Heimaruiti Bonnard (OLP/CPP) 27’’ 89
-100 m. NL : Heimaruiti Bonnard (OLP/CPP) 1’ 00’’ 35
-400 m. NL : Hawaiki Moro (OLP) 4’ 51’’ 74
-50 m. brasse : Poerani Bertrand (I Mua) 35’’ 64
-200 m. brasse : Ragihei-Kura Timo (I Mua/CPP) 2’ 53’’ 22
-50 m. papillon : Déotille Videau (CNP/CPP) 29’’ 97
-200 m. papillon : Déotille Videau (CNP/CPP) 2’ 26’’ 83 
-50 m. dos : Déotille Videau (CNP/CPP) 30’’ 66
-100 m. dos : Hawaiki Moro (OLP) 1’ 12’’ 98

MESSIEURS
50 m. NL : Keha Desbordes (OLP) 23’’ 97
-100 m. NL :  Naël Roux (CNP/CPP) 52’’ 39
-400 m. NL : Ohana Sommers (OLP) 4’ 19’’ 42 
-1500 m. NL : Enzo Kernivinen (CNP/CPP) 16’ 29’’ 41
-50 m. brasse : Teiva Gehin (I Mua/CPP) 29’’ 90
-200 m. brasse : Naël Roux (CNP/CPP) 2’ 25’’ 99 
-50 m. papillon : Keha Desbordes (OLP) 26’’ 00 
-200 m. papillon : Naël Roux (CNP/CPP) 2’ 11’’ 18 
-50 m. dos : Teiva Gehin (I Mua/CPP) 26’’ 28 
-100 m. dos : Teiva Gehin (I Mua/CPP) 57’’ 75

Rédigé par Patrice Bastian le Lundi 29 Mai 2023 à 11:34 | Lu 1415 fois