Tahiti Infos

Natation - 6 heures de Papeete : Nicolas Vermorel explose le record

Après 4 ans de mise en sommeil, la course de natation des "6 Heures de Papeete" a été de nouveau organisée ce samedi, à la piscine municipale de Papeete. Près de 140 nageurs et nageuses de tous âges, amateurs ou confirmés, ont participé à cette compétition qui s’est déroulée entre 14h30 et 20h30.


La température de l'eau était particulièrement élevée
La température de l'eau était particulièrement élevée
PAPEETE, le 7 décembre 2015. Les conditions étaient particulièrement difficiles avec une eau à 33 degrés durant l’après-midi et à 31 degrés en soirée. L’événement avait pour principal objectif de récolter des fonds pour la section sportive du collège Anne-Marie Javouhey. En effet, un déplacement est prévu début 2016 en Nouvelle-Zélande pour participer à une compétition. La journée de samedi était donc festive et sportive, avec des participants de tous horizons.

En individuel, Nicolas Vermorel a survolé ses concurrents avec 25 kms parcourus en 6 heures. Il obtient le nouveau record de l’épreuve détenu depuis 2009 par Rahiti De Vos en 22,5 kms. Emmy Lallement finit 2e en individuel et 1e chez les femmes avec 20,2 kms parcourus, là encore une sacrée performance. Dans sa catégorie, elle devance Ranitea Gobrait qui a couvert 18 kms.

Au scratch et par équipe, ce sont les jeunes nageurs du collège d’Anne Marie Javouhey qui finissent en tête avec 26,2 kms couverts en se relayant. Ils finissent également premiers dans la catégorie collège. Chez les lycéens, la Team de Paul Gauguin prend la première place après avoir parcouru 25,2 kms tandis.

En catégorie entreprise, l’équipe OPT s’est imposée en 19,9 kms. Dans la catégorie Amis, l’équipe gagnante a couvert 19,9 kms et en catégorie Famille c’est la Costa Family qui s’est imposée en 20,1 kms. Enfin, dans la catégorie Club, OLP/I Mua s’est imposé avec une distance de 24,1 kms.

Nicolas Vermorel a battu le record de Rahiti De Vos
Nicolas Vermorel a battu le record de Rahiti De Vos
Nicolas Vermorel, recordman des 6 heures de Papeete :

Quelles étaient tes sensations dans l’eau ?

« C’était très difficile. Au bout de 4 heures de nage j’ai vu que j’étais sur les bases du record alors j’ai décidé de continuer. Mais avec une eau à 33°, je savais que ne pouvais pas performer dans ces conditions mais bon, ça fait toujours plaisir de battre un record, en plus détenu par Rahiti De Vos… c’est une belle récompense. »


Tu t’étais fixé cet objectif ?


« Non, pas du tout ! Je ne savais même pas si j’allais participer parce que toute la semaine d’avant j’avais une sinusite et je n’ai repris que la veille de la course. Après, j’avais de bonnes sensations dans l’eau et j’ai continué à faire mes longueurs malgré la grosse fatigue. »


Et comment tu te sens après cette course ?

« Mort ! J’ai mal aux épaules, je ne peux plus lever les bras… Sur la fin, j’ai même fait du dos parce que j’étais vraiment fatigué. Là, c’est quelques jours de récupération et beaucoup d’eau… (rires !) »

La compétition s'est prolongée jusqu'en début de soirée
La compétition s'est prolongée jusqu'en début de soirée
Les vainqueurs par catégorie :

Equipe Gagnante catégorie collège : AMJ Blue avec 26.2 km

Equipe Gagnante catégorie Lycée : Team LPG avec 25,2 km

Equipe Gagnante catégorie Amis : Nageur 1 avec 24,9 km

Equipe Gagnante catégorie Entreprises : OPT avec 19.900 km

Equipe Gagnante Catégorie Clubs : OLP/Imua avec 24,1 km

Equipe Gagnante Catégorie Familles : Costa Family avec 20.1km

Rédigé par Maruki Dury le Lundi 7 Décembre 2015 à 13:35 | Lu 912 fois