Tahiti Infos

Naissance de la SA Kai Hotu Rau :LA solution des agriculteurs de la PF


Naissance de la SA Kai Hotu Rau :LA solution des agriculteurs de la PF
Le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG, et le ministre de l’économie rurale, en charge de l’agriculture, Frédéric RIVETA, ainsi que les actionnaires privés, ont procédé à la signature des statuts de la SA Kai Hotu Rau, ce jour, à la présidence du Pays.

La Société KAI HOTU RAU est constituée d’un capital de 200 millions de Fcfp, détenu à 49% par le Pays et 51% par un groupe d’actionnaires privés .

Cette signature concrétise la nouvelle approche que notre gouvernement souhaite donner au développement de notre secteur agricole.

Par delà la production, c’est à la commercialisation que nous prêtons une attention particulière, car s’il est vrai qu’il faut produire, il convient, avant tout, de pouvoir vendre les produits agricoles.

Kai Hotu Rau permettra à tous les agriculteurs, en particulier aux petits agriculteurs de Tahiti et des archipels éloignés, l'écoulement de leurs productions.

Cette structure commerciale, qui s’intercale harmonieusement entre les structures existantes (producteurs, grossistes et revendeurs) va permettre une valorisation des produits de l’agriculture, collectés principalement depuis les îles éloignés, en effectuant, pour l’agriculteur toutes les opérations de tri, nettoyage, calibrage, conditionnement et commercialisation.

L’agriculteur pourra alors se concentrer sur son cœur de métier et améliorer sa production tant en quantité qu’en qualité.

Les coûts de logistiques seront ainsi mutualisés et bénéficieront d’économie d’échelle assurant ainsi le maintien des coûts actuels pour les grossistes. Ces derniers pourront bénéficier d’une amélioration de la régularité d’approvisionnement des produits locaux.

Le consommateur verra d’ici peu d’avantage de fruits et légumes made in Tahiti sur les étales.


Rédigé par communiqué MDR le Lundi 27 Décembre 2010 à 13:27 | Lu 1368 fois