Tahiti Infos

Naïma Moutchou pourrait remplacer Valls à l'Outremer


Tahiti le 12 octobre 2025. Les premiers noms des nouveaux ministres du gouvernement Lecornu 2, à l’espérance de vie plus que précaire, commencent à sortir.


Selon des sources proches de l'exécutif, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, succèdera à Bruno Retailleau au ministère de l'Intérieur, l'ancien PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou serait nommé au Travail, Catherine Vautrin aux Armées et Monique Barbut, l'ex-présidente de WWF France, à la Transition écologique. 

Enfin, l'ex-directeur général de l'Enseignement scolaire, Edouard Geffray, encore un profil technique, prendra la tête du ministère de l'Éducation, ce qui devrait se traduire par la sortie du gouvernement d'Elisabeth Borne.

Autre nomination, le chef des députés Liot Laurent Panifous doit se voir confier les Relations avec le Parlement.   

Selon nos confrères de BFM TV, Naïma Moutchou, député Horizons pourrait  remplacer Manuel Valls au Ministère des Outre-mer, qui pourrait être transformé en secrétariat d’Etat.

Une surprise tant le maintien de Manuel Valls sur les dossiers ultramarins semblait faire consensus, y compris chez les élus des outremers. Une surprise d'autant plus grande que le groupe Horizons d'Edouard Philippe souhaitait prendre ses distances avec ce gouvernement.

Rédigé par Bertrand PREVOST le Dimanche 12 Octobre 2025 à 09:41 | Lu 2082 fois