Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


N-Calédonie:un important feu maîtrisé, 13 communes en alerte rouge



NOUMÉA, 10 janvier 2014 (AFP) - Un important incendie en cours depuis deux jours sur la côte ouest de Nouvelle-Calédonie a pu être maîtrisé jeudi, mais treize communes de l'archipel restent en alerte rouge, en raison de conditions météorologiques défavorables.

"La situation s'est améliorée ce matin car le feu de Ouitchambo est maintenant sous contrôle, mais on a encore 35 noeuds de vent, risquant de faire repartir les flammes", a déclaré à l'AFP, Jean-Paul Ruzé, quatrième adjoint au maire de Boulouparis, village à 75 km au nord de Nouméa.

Jeudi soir, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en charge de la sécurité civile depuis le 1er janvier 2014 en vertu de l'émancipation par étapes de l'île, a déclenché le niveau 2 du plan Orsec feu.

"Cela nous a permis de déployer plus de moyens: 4 véhicules incendies, un tractopelle, 2 hélicoptères bombardiers d'eau et 30 sapeurs-pompiers sont à pied d'oeuvre à Ouitchambo", a déclaré Danilo Gupéy, directeur par intérim de la sécurité civile.

Il a précisé que ce dispositif resterait en place jusqu'en fin de journée jeudi au cas où ce feu, qui a ravagé au moins 800 hectares de savanes et menacé huit habitations, reprendrait.

Un feu assez rapidement maîtrisé s'est également déclenché jeudi à Yaté tout au sud de l'archipel et en milieu d'après-midi, un départ de feu était signalé à Bourail, à 165 km au nord de Nouméa.

En raison de la persistance des vents forts et des températures élevées, treize communes, dont dix situées le long de la côte ouest, en proie à la sécheresse, sont placées en alerte rouge, tandis que tout feu à usage non domestique est interdit sur l'ensemble du territoire.

Par précaution, sept parcs naturels de la province sud ont été fermés.

Depuis le mois de septembre, plusieurs milliers d'hectares sont partis en fumée en Nouvelle-Calédonie, archipel à la biodiversité remarquable où les associations écologiques réclament la mise en place d'un "plan feux", allant au-delà des seuls moyens de lutte.

Rédigé par () le Jeudi 9 Janvier 2014 à 20:18 | Lu 201 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués