Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



N-Calédonie: les Kanak représentent la première communauté



Nouméa, France | AFP | lundi 20/07/2015 - Les Kanak, qui représentent 39% de la population, sont la plus importante communauté de la Nouvelle-Calédonie devant les Européens (27,2%), selon les chiffres publiées lundi par l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee).

Au recensement de 2014, la Nouvelle-Calédonie comptait 268.767 habitants, soit 23.200 habitants de plus qu’en 2009, équivalant à un accroissement démographique annuel de 1,8%.

Entre 2009 et 2014, la population mélanésienne est passée de 99.100 à 104.959 personnes et la population européenne de 71.700 à 73.199 personnes.

Lors du recensement effectué entre le 26 août et le 22 septembre 2014, les personnes interrogées avaient la possibilité de déclarer une appartenance communautaires. Plutôt que de se définir en fonction de tels critères, 46.000 personnes (8,7%) ont affirmé être Calédoniens ou n’appartenir à aucune communauté. Une proportion sensiblement égale - 8,6% - a revendiqué appartenir à plusieurs communautés.

En raison de la grave crise économique que traverse la Polynésie française, nombre de Tahitiens ont émigré en Nouvelle-Calédonie, où ils représentent désormais 2,9% de la population globale contre 2% cinq ans auparavant. A l’inverse et malgré l’exode continu vers Nouméa, la part de la communauté wallisienne et futunienne a reculé de 8,7 à 8,2%. Les autres communautés, indonésienne, vietnamienne, ni-Vanuatu ou asiatiques constituent 3,9% de la population.

Les statistiques de l’Isee indiquent par ailleurs que les Kanak représentent 94% de la population des îles Loyauté et 70% de celle de la province Nord. La composition ethnique de la province Sud, qui regroupe 75% de la population globale, est la plus diversifiée avec 33,3% d’Européens, 26% de Kanak, 10,7% de Wallisiens et Futuniens, 2,6% de Polynésiens et la plupart des Asiatiques de l’archipel.

A l’approche du référendum d’autodétermination, prévu au plus tard en 2018, ces données démographiques revêtent une importance particulière. Lors du comité des signataires extraordinaire du 5 juin, il a été convenu que toutes les personnes nées en Nouvelle-Calédonie et déjà inscrites sur les listes des élections provinciales seraient automatiquement inscrites sur la liste référendaire. De même, tout jeune Calédonien, né après 1989, et dont un des parents a voté lors de la consultation de 1998, sera lui aussi inscrit d’office sur la liste référendaire. Les Kanak de statut coutumier sont eux aussi inscrits automatiquement.

Le projet de loi modifiant la loi organique en ce sens a été adopté par l’Assemblée nationale et le Sénat.

Rédigé par () le Lundi 20 Juillet 2015 à 06:02 | Lu 2244 fois





Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

40.Posté par Toerau le 31/07/2015 17:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Enfin Jeff P39, tu as la mémoire courte. Le coté mal poli des Tutua-bleus nous à déjà été étalé à plusieurs reprises et ce depuis longtemps. Tiens, te souviens-tu la fois où OT à posé un, non, pardon, plusieurs lapins au président de la république qui l’attendait à l’Elysée ? Et la fois où il à laisse venir le ministre de l’outremer Mr Lurel pour des prunes ? Alors que ce dernier aurait pu se rendre à la place au chevet de sa défunte mère ? Un peu dégueu non ? Et la fois où il traitait les gens de chiens galeux ? D’ecume de mer d'étrangers ! Alors que si on considère ses paramètres il n’y aurait pas plus étranger que lui-même. Bon j’arrête là ca me donne le tournis.

39.Posté par Jeff le 31/07/2015 07:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

T’excite pas Tutua, pas besoin de le prendre de si haut. Si toi et tes amis vous n’arrivez pas à défendre votre idéologie, c’est que tout bonnement c’est indéfendable et c’est bien pour ça que l’on dit que cette idéologie de l’indépendance est aujourd’hui périmée. Si l’indépendance était si bien, comment expliquer qu’il y ait des millions de migrants qui mettent leur vies en péril pourvu de partir de chez eux pour retrouver leur ancien colonisateur ? Tous ces pauvres pays devenus indépendants ont sombré dans le chaos et la misère, alors qu’ils jouissent pourtant de bien plus d’atouts que nous ! On comprend que la vérité te fâche mais ce n’est pas une raison pour être mal poli. Ne rajoute pas ça en plus à votre si mauvais palmarès.

38.Posté par Jeanbon le 30/07/2015 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je crois que nous pouvons tours remercier Tutua car grâce à lui nous voyons très clairement ce qui nous attends en cas d’indépendance. Si des fois quelqu’un avait encore des doutes il n’à qu’à lire tous ces posts. Merci et bravo Tutua, tu es le meilleur des vaccins anti-indépendance.

37.Posté par tutua le 30/07/2015 10:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P36
relis notre histoire, je vais me répéter pour les sourds, les mal voyants et les tordus
nous ne nous chamaillons pas , nous souhaitons notre souveraineté. Le pouvoir est un CDD, je suis 'accord , mais c'est drôle, vous oubliez les faits ou plutôt, vous préférez ne pas les aborder. Je vais donc radoter : 2004- 2015, 3 modes de scrutins, tous destinés à empêcher les indépendantistes d'accéder au pouvoir, la garantie pour le Président du Tahoeraa d'être réélu à vie !!! Mais ça a foiré, trop gourmand votre idole d'hier, voilà qq chose que vous n'aimez pas lire ni retenir,
alors ça suffit. Tu parles de questions pertinentes, moi je ne lis que des sottises digne d'un enfant de 10 ans,
Tchao et oublie moi, tu me fatigues

36.Posté par Jeff le 29/07/2015 20:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua ; Nous l’avions compris que toi et tes amis n’avaient rien à fiche de toutes ces questions pertinentes que l’on te pose. Elles sont pourtant aussi essentielles pour faire marcher le pays que l’essence pour faire marcher une voiture. Nous avons aussi compris que si tu n’arrives pas à répondre c’est parce que ni toi ni nos dirigeants ne savent répondre. Ce problème ne concerne pas une couleur particulière et ne date pas de 2004, il est vieux de 35 ans. L’arrogance et l’idéologie ne remplissent pas les estomacs vides de ceux qui vous regardent vous chamailler pour un pouvoir qui ne vous appartient pas. Pour remettre les choses à leur place, le pouvoir est un CDD ayant pour objectif le mieux être de tous. Vous l'avez loupé et on vous à viré.

35.Posté par tutua le 29/07/2015 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
Ils ont aussitôt cherché à corrompre des élus. Ils ont commencé par les femmes !!! gros ratage, c'est un homme, ancien tahoeraa qui a trahi. Voilà le départ de l'instabilité qui dure depuis 2004. D'abord contre Temaru et aujourd'hui, entre eux les Tahoeraa. Voilà les résultats de la politique française pour nous !!! remercie les autonomistes pour lesquels tu as voté ! Dans ces conditions, tu comprends qu'on n'ait pas confiance, vivement notre souveraineté.
2004 à 2015, 11 années d'instabilité, voilà les responsabilités des autonomistes pour lesquels vous avez toujours voté, les yeux fermés, vous êtes responsables aussi, tous !

34.Posté par tutua le 29/07/2015 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P33
les choses pertinentes que tu évoques ne le sont certainement pas pour moi pour remettre les choses en place.
ensuite, les hommes politiques que tu évoques, il faut donner les noms de ceux là qui ont refusé de reconnaitre la victoire d'de Temaru en 2004. D'abord Gaston qui s'est concocté un mode de scrutin élaboré en secret à Paris en 2003 avec l'aval de Chirac son grand copain et la ministre de l'outre mer, Brigitte Girardin. Ce mode de scrutin devait le rendre président à vie !!! Hélas pour lui, Temaru a obtenu une poignée de voix de plus que Gaston (400 ou 800, je ne me souviens plus ).
suite

33.Posté par Miri le 29/07/2015 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua P26 : Quand on voit ce que nos politiciens ont été capables de faire pour notre fenua en 40 années, malgré toutes les aides et les soutiens financièrs possibles et imaginables, oui, il y a de quoi avoir perdu confiance. Oh ce n'est pas la confiance en nous que nous avons perdu, mais la confiance en vous, nos élites politiciennes quelque soit le bord. Je te donne un exemple de comportement très bête: Alors que vous n'êtes même pas capables de répondre aux questions normales et pertinentes que l'on vous pose ici et sur lesquelles toi et Emere vous glissez si bien, tu oses nous dire que vous n'êtes pas des aventuriers ? Savoir ce que vous voulez c'est bien, savoir comment faire c'est mieux ! Commencez d'abord par vous instruire et elargir votre esprit, aprés on verra.

32.Posté par Jeff le 29/07/2015 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, La nature est ainsi faite. Dans notre monde il vaut mieux être fort, riche et bien portant, que faible, pauvre et livré à tous les prédateurs. Songe qu’aujourd’hui comme depuis touours, il ne peut y avoir de souveraineté ou d’indépendance quand on est à ce point dépendant des autres, lorsqu’on ne dispose ni des ressources, ni de la puissance, ni du nombre. Même les superpuissances, (dont nous faisons partie grâce à notre nationalité française), même les pays en voie de développement, même les animaux de la jungle, comprennent que c’est l’union qui fait la force et pas l’inverse. L’actualité nous montre tous les jours où ça mène l’idéologie que tu défends et dis toi que GF ou la France n’y sont pour rien dans le fait que le peuple, sage, ne veuille pas de vous.

31.Posté par tutua le 28/07/2015 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P30
d'abord je ne te compare pas aux anglais, américains etc., je cite leur exemple : ils sont souverains et ils se portent bien. Mais nous, nous serions des simples d'esprit à vouloir être souverains. Tu as peu de confiance dans tes moyens, tes projets : on est bien comme ça, surtout ne changeons rien.

Hé bien voilà le résultat. Depuis 2004, pas un gouvernement n'a réussi à durer grâce à Gaston qui n'a cessé de nous renverser, avec l'appui de l'Etat et un mode de scrutin qui devait lui permettre de gagner toutes les élections, c'est ça l'autonomie ? c'est ça votre vision de la démocratie ? hé bien merci, vivement notre souveraineté !!!

30.Posté par Jeff le 28/07/2015 12:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua: Tu sais au moins ce que ça veut dire "idéologie devenue obsolète ? Parce que d'après ce que tu nous balances sur ton P28, on aurait comme l'impression que ce n'est pas le cas. Et puis à la lecture de ce même P28, on aurait aussi comme l'impression que tu nous compares aux anglais, américains, français, allemands et chinois...Qu'est ce que tu veut dire par là ?

29.Posté par Européens le 28/07/2015 12:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua p28. Visiblement tu ne regarde pas au delà de ton nez. (même si je ne me permet pas de juger ta volonté d'indépendance). Mais pour ce qui concerne les Européens que tu a cité, ils ont justement abandonné des pans entiers de leur souveraineté (pas assez à mon goût) au profit de l'Union Européenne : Monnaie, pêche, agriculture, contrôle aérien, droit de la concurrence, banque etc...

28.Posté par tutua le 28/07/2015 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P22
une idéologie obsolète ? vas dire ça aux Français, aux Anglais, aux Allemands, Américains, Chinois, etc ! et nous, nous ne serions pas capables ? tu te sous estimes grave ...

27.Posté par Jeanbon le 28/07/2015 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, Ce matin : 2.200 migrants qui frappent aux portes de leur ancien colonisateur qui n'en veut pas. Comme tu le dis, il n’y a pas de raison pour que les choses se passent mal lors du processus si le referendum venait à favoriser l’indépendance. Evidement tout le monde sait que c’est après que ça se gâte ! Lorsque la souveraineté devient véritable. Une fois le divorce prononcé, une fois que les colons sont partis et que le nouvel état indépendant et souverain aura à voler de ses propres ailes, le cordon ombilical étant coupé. Une fois que les parties seront exemptés de toute responsabilité de l’un envers l’autre. C’est alors que les conflits se produisent et c'est toujours parmi la population décolonisée. L’ancien colon, lui, n’etant plus concerné.

26.Posté par tutua le 27/07/2015 12:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous ne sommes pas des aventuriers, nous savons ce que nous voulons et comment : dans la paix et je ne vois pas pourquoi il y aurait des catastrophes en devenant souverains. Cela ne se passera pas avec l'Indonésie ou la Chine, mais avec la France et je crois que la France aura à coeur de bien réussir cette décolonisation, c'est aussi dans son intérêt de garder des bonnes relations dans le Pacifique, avec la Kanaky, avec nous, ou Wallis et Futuna si le cas se produit, mais je n'y crois pas pour ces 2 derniers pays
tu vois je ne réponds pas à ta question parce que je ne crois pas du tout que cela se passera comme tu le penses, dans le désordre et la souffrance

25.Posté par tutua le 27/07/2015 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P17
tu as raison, les Français pourront bien sûr continuer de vivre et travailler en Kanaky dans le cas où le pays deviendrait souverain, il y aura forcément des accords sur ce point

24.Posté par Jeanbon le 27/07/2015 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua, tu ne réponds pas à la question posée en P21 sur les effets dévastateurs des décolonisations. Ton P23 glisse sur un sujet de procédure, de forme, alors que la question posée en P21 porte sur le fond. Le catastrophisme, celui que jamais personne n’a voulu nulle part tout au long de l’histoire, il découle tout bêtement de l’expérience. Une expérience de cause à effet qui ne s’est jamais démentie et qui s’est toujours systématiquement confirmée. Il suffit de suivre un peu tout ce qui se passe aujourd’hui dans le monde pour le comprendre. P10, 14, 16 et 17 évoquent un peu quel serait le résultat des courses…Aussi j’oserai te demander comment-comptes-tu faire pour éviter ce qu’il s’est toujours passé partout ou la décolonisation est passée, avec ou sans l’ONU ?

23.Posté par tutua le 26/07/2015 11:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P21
OK, je te réponds sur cette question d'indépendance. Cela se passera entre nous et la France, avec un arbitre : l'ONU.
Nous aurons à mettre notre pays à niveau, avec la France toujours : nouvelles compétences, au delà de l'autonomie.
Qu'est ce qui te permet d'alerter sur des montées de violences, de chaos, de misère ? pourquoi tout de suite ces catastrophismes obligatoires ? tu crois que c'est ce que je souhaite ??? la souveraineté dans la paix et le développement, voilà la base de travail avec l'ONU et l'Etat et dans 10/15 ans nous nous prononcerons par référendum, c'est clair. A votre place je ne dirais pas non tout de suite à ce programme de développement qui n’a plus rien à voir avec l’autonomie, au contraire, il faut le laisser aboutir et après, vous faites votre choix.

22.Posté par Jeff le 26/07/2015 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toutes façons tout porte à croire que la raison l'emportera sur une idéologie devenue obsolète et que l'indépendance ne passera pas.

21.Posté par Jeanbon le 25/07/2015 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfff tout de suite les grands mots; Grincheux ! Mais non Tutua ce n'est pas une question dêtre ou de ne pas être grincheux, c'est surtout une question de maintien d'une certaine qualité et niveau de vie, de sécurité et de pouvoir d'achat, c'est tout. Tu t'est jamais posée la question pourquoi tous ces centaines de milliers de migrants et tous ces boat people d'indépendants décolonisés mettent leurs vies en jeux pour partir à la recherche d'une vie meilleure chez leurs anciens colons ? S'il y en à qui aiment la misère, la violence et le chaos c'est leur droit, mais je maintiens que si par malheur l'indépendance était votée, la plus part des gens sensées, grincheux ou pas, ils vont se barrer ailleurs comme ça s'est toujours confirmé.

20.Posté par tutua le 25/07/2015 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P19
si c'est ton cas, hé bien tant mieux, bon débarras, les grincheux chez eux

19.Posté par Jeanbon le 25/07/2015 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P18 Ce qu'on verra surtout, si jamais l'indépendance venait à être votée, minimum 61% de la population se barrer ailleurs !

18.Posté par tutua le 22/07/2015 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

heuuuuu... qui vivra verra

17.Posté par Charles le 22/07/2015 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@P11 : Tutua après le referendum d’autodétermination et si l’indépendance de la NC était acquise, le pas suivant sera celui de déterminer ceux qui voudront conserver leur nationalité française de ceux qui devront adopter la nationalité kanaky avec tous les droits, les devoirs et les contraintes qu’un tel choix puisse représenter pour les uns et pour les autres. Il est parfaitement imaginable que les deux états s’accorderont sur un régime de visas permettant aux français qui le désireront de pouvoir séjourner ou résider en Kanaky et réciproquement aux Kanaky de pouvoir résider ou séjourner en territoire français, le tout devant se conformer aux dispositions du droit international, ce qui devrait aplanir tes inquiétudes en matière d’arbitrage ?

16.Posté par Maire le 22/07/2015 17:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tutua P8 : Il n'existe aucun doute qu'en cas d'indépendance leur monnaie va décrocher. Jusqu’à présent cette parité fixe du Cfp par rapport à l’Euro est assurée par la Banque de France au titre de l’usage de cette monnaie par une collectivité française d’outremer. Mais à partir du moment où la Nouvelle Calédonie n’est plus une collectivité française et qu’elle devient un état indépendant et souverain, leur monnaie ne peut plus être soutenue par la France. Ainsi il est normal et compréhensible que la valeur de change de la nouvelle monnaie souveraine devienne le reflet direct du PIB et de la balance commerciale de l’éventuelle jeune nation.

1 2
Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus