Tahiti Infos

N-Calédonie: le Haut-commissaire inquiet de la flambée des ventes d'armes


NOUMÉA, 16 décembre 2013 (AFP) - Jean-Jacques Brot, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, s'alarme de la flambée des ventes d'armes dans l'archipel, suscitée par l'annonce d'une restriction des conditions d'achat.

"Je suis consterné de voir que les ventes d'armes et de munitions ont doublé parce que Victorin Lurel a rappelé une évidence. Celle qui consiste à restreindre la quantité d'armes en circulation", a déclaré dimanche M. Brot, à la télévision NC1ère.

Début novembre, le député Philippe Gomes (UDI), avait interpellé M. Lurel, ministre des outre-mer, sur l'assouplissement en 2011 de la réglementation sur les ventes d'armes, qui avait entraîné une première ruée sur les armureries.

Le ministre avait alors promis "avant la fin de l'année, un décret beaucoup plus restrictif", reconnaissant que le texte de 2011 avait" donné le sentiment d'une certaine libéralisation".

Jean-Jacques Brot a confirmé que ce décret "progressait" et que le ministère y travaillait "avec ardeur et précision".

En Nouvelle-Calédonie, la perspective de ce durcissement a cependant dopé encore plus les ventes d'armes et de munitions, générant parfois des ruptures de stock.

"Nos ventes ont explosé, elles ont été multipliées par dix en novembre. Les gens achètent des armes comme des petits pains", a déclaré un professionnel au quotidien local.

Cette flambée des ventes intervient alors que plusieurs faits divers, associant alcool et détention d'armes, ont récemment marqué l'actualité.

Dimanche, dans le quartier de la Vallée du Tir, un homme de 84 ans a eu une altercation avec un jeune, en état d'ébriété, au sujet d'une place de parking.

L'octogénaire a sorti un couteau tandis que son opposant s'est emparé d'un fusil, équipé d'un silencieux et d'une lunette de visée, blessant le vieil homme au bras et à l'épaule.

Le nombre d'armes en circulation, officiellement estimé à 55.000, inquiète d'autant plus, que des échéances politiques cruciales se profilent, risquant de raviver les tensions entre les communautés kanake et européenne.

Les élections provinciales de mai 2014 marqueront le début du dernier mandat de l'accord de Nouméa, au cours duquel un référendum d'autodétermination doit être organisé.

Rédigé par () le Lundi 16 Décembre 2013 à 05:40 | Lu 840 fois