Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


N-Calédonie: le Haut-commissaire inquiet de la flambée des ventes d'armes



NOUMÉA, 16 décembre 2013 (AFP) - Jean-Jacques Brot, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, s'alarme de la flambée des ventes d'armes dans l'archipel, suscitée par l'annonce d'une restriction des conditions d'achat.

"Je suis consterné de voir que les ventes d'armes et de munitions ont doublé parce que Victorin Lurel a rappelé une évidence. Celle qui consiste à restreindre la quantité d'armes en circulation", a déclaré dimanche M. Brot, à la télévision NC1ère.

Début novembre, le député Philippe Gomes (UDI), avait interpellé M. Lurel, ministre des outre-mer, sur l'assouplissement en 2011 de la réglementation sur les ventes d'armes, qui avait entraîné une première ruée sur les armureries.

Le ministre avait alors promis "avant la fin de l'année, un décret beaucoup plus restrictif", reconnaissant que le texte de 2011 avait" donné le sentiment d'une certaine libéralisation".

Jean-Jacques Brot a confirmé que ce décret "progressait" et que le ministère y travaillait "avec ardeur et précision".

En Nouvelle-Calédonie, la perspective de ce durcissement a cependant dopé encore plus les ventes d'armes et de munitions, générant parfois des ruptures de stock.

"Nos ventes ont explosé, elles ont été multipliées par dix en novembre. Les gens achètent des armes comme des petits pains", a déclaré un professionnel au quotidien local.

Cette flambée des ventes intervient alors que plusieurs faits divers, associant alcool et détention d'armes, ont récemment marqué l'actualité.

Dimanche, dans le quartier de la Vallée du Tir, un homme de 84 ans a eu une altercation avec un jeune, en état d'ébriété, au sujet d'une place de parking.

L'octogénaire a sorti un couteau tandis que son opposant s'est emparé d'un fusil, équipé d'un silencieux et d'une lunette de visée, blessant le vieil homme au bras et à l'épaule.

Le nombre d'armes en circulation, officiellement estimé à 55.000, inquiète d'autant plus, que des échéances politiques cruciales se profilent, risquant de raviver les tensions entre les communautés kanake et européenne.

Les élections provinciales de mai 2014 marqueront le début du dernier mandat de l'accord de Nouméa, au cours duquel un référendum d'autodétermination doit être organisé.

Rédigé par () le Lundi 16 Décembre 2013 à 05:40 | Lu 782 fois






1.Posté par emere cunning le 16/12/2013 10:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'était pas prévisible, mais tout vu.
Vraiment pas futé cette libéralisation de la vente d'armes - du ressort du Haut-commissaire - dans un territoire tel que la Calédonie et à la veille d'échéances électorales. Pas possible d'avoir la mémoire si courte vu les évènements sanglants pas si lointains. Alors quoi, du clientélisme, du m'enfoutisme ?
De même, ils s'entretuent en Centrafrique sous notre nez car, incroyable mais vrai, ils disposent d'armes et de munitions, alors qu'ils ont tout juste de quoi manger. Et on y vient nous aussi, avec pas moins de trois commerces d'armes récemment autorisés (si je ne me trompe) par notre haut-commissaire. G R A V E, à se poser des questions.

2.Posté par SM le 16/12/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est la Démocratie, elle fait confiance à l'individu, elle éduque le Citoyen, elle met les libertés en place, et celui-ci n'en a que faire : Il se massacre dans les stades, il s'achète des armes, il tue sur les routes, il se tabasse dans les collèges ...
Et pourtant , que les fondements et les idéaux de notre République sont louables !
SM

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués